Les mémoires de la Kasbah
Bonjour mes amies lectrices et mes amis lecteurs qui nous suivent sur ce site Agadir1960.com
Je suis heureux de vous annoncer aujourd’hui la mise à votre disposition du travail d’équipe sur les « Mémoires de la Kasbah, Agadir ouflla, Agadir Irir, Agadir Ighir, l’ancien Agadir »
Nous avons évoqué et parlé de cette forteresse depuis les débuts du XVI ème siècle à ce jour. Notre amie Marie-France Dartois a parcouru pour nous des milliers de pages de tous les documents, livres qui relatent l’histoire de la kasbah. Vous allez voir, consulter l’immense bibliographie parcourue pour vous rapporter « l’histoire »
En tant que autochtone, rescapé du séisme de 1960, fervent du passé de cette ville Agadir, je remercie de tout cœur cette dynamique personne, dévouée pour sa ville de cœur.
Après le Talborjt 1930-60, la Ville Nouvelle 1930-1960, le Quartier Industrielle 1930-1960, maintenant la Kasbah historique XVI ème -2014 pour ne pas dire 1960, Marie-France est partante pour faire avec la même équipe les mémoires de Anza 1930-1960.
Ensemble nous lui disons : Merci bien MFD pour tout ce travail et pour tout cet engagement pour cette ville.
L’autre personne de l’équipe est Régine-Cais-Terrier native de Agadir. Son père qui était adjoint du maire de la ville depuis 1945 à 1957 avait su lui faire aimer cette belle ville : la Perle du Souss. Notre superbe amie professeur d’informatique est notre « magicienne » pour la construction de tout ce que vous allez voir et revoir. Une dynamique et fervente personne qui se déplace souvent jusqu’à Nantes avec son mari, notre ami Georges pour nous apporter de l’archivage du Souss et autres. Des photos inédites de cette ville sont maintenant entre nos mains. La besogne sur place pour la localisation et pour la récupération, n’est pas une tâche facile.
Un grand merci à Régine et à Georges pour ce dévouement et pour ce service sans limite envers autrui.
Vous allez voir et écouter la musique accompagnante de multiples vidéos mises à votre disposition. Vous n’allez pas vous ennuyer, tout est prévu par Régine à qui j’adresse mon hommage bien mérité.
N’oublier pas de cliquer et de recliquer partout pour ouvrir « le trésor de Ali Baba »
J’ai pu de ma part accompagner ces ferventes Gadiries autant que je peux et apporter ma contribution modeste et mes recherches sur place qui sont souvent difficiles.
Rares sont maintenant les personnes survivantes après le séisme de 1960 qui peuvent raconter ou se rappeler des faits. La mémoire fléchit et nous faisons contre la montre avant que la notre chute aussi.
Un grand merci à l’Adm 57 Pierre Gaucher et à l’Adm 59 Philippe qui nous suivent de près et nous soutiennent.
J’ai à remercier un grand nombre de lectrices et de lecteurs confondus qui m’aident pour beaucoup ou pour peu sur ce travail de mémoires qui nous interpelle. Je le considère comme un devoir envers les générations montantes et futures pour la survie de cette ville AGADIR que nous aimons.
Lahsen Roussafi