Anniversaire du tremblement de terre d'Agadir la 59 è année

Vos souvenirs et anecdotes sur la vie à Agadir avant le tremblement de terre.

Modérateur : Raspoutine

Répondre
Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Anniversaire du tremblement de terre d'Agadir la 59 è année

Message par Raspoutine »

Image

Bonjour à tous nos amis confondus.
Agadir célèbre aujourd’hui la 59 ème année de sa destruction suite au séisme du 29 février 1960.
C'était l'autre jour (on dirait) tout a basculé vers minuit. On déplorait des milliers de victimes mortes et des milliers de blessés.
On déplorait des milliers de sans abri, aussi des milliers d'orphelins.
C'était un désastre pour tous, on ne l'oublie pas ! Dans notre livre, on apprend que notre destinée est écrite d'avance pour tout un chacun de nous. Cela nous soulage et on revit ...
Cet après midi vers 17 h 30 nous allons se rendre à Yachech où se trouve les 3 cimetières musulmans, chrétiens et juifs. Où se trouve aussi les fosses communes pour assister aux prières communes des 3 religions.(en présence de nos amis de France) C'est une belle image de la cohabitation qu'a connu Agadir. Une cohabitation humaine et exemplaire qui continue ...nous voulons dire que Tout Va Bien.

Image

Lahsen

Elyane MAYORGAS
Messages : 134
Enregistré le : 27 déc. 2011, 00:46

Re: Anniversaire du tremblement de terre d'Agadir la 59 è année

Message par Elyane MAYORGAS »

Un grand Merci Lahsen pour ce message du souvenir.
Je n'oublie pas, personne ne peut oublier !!
Notre pensée t'accompagne, vous accompagne tous jusqu'à Yachech avec notre profond respect.

Bien Amicalement à toi, à ta famille et à tous les Gadiris présents en ce douloureux moment.

Elyane et Robert

DESTENABES
Messages : 293
Enregistré le : 04 août 2005, 08:20
Localisation : Pyrénées Atlantiques (64)

Re: Anniversaire du tremblement de terre d'Agadir la 59 è année

Message par DESTENABES »

Bonjour ..J' ai hésité la nuit dernière pour envoyer un message , mais certain que toi , LAHSEN , tu ouvrirais "l' anniversaire". Comme toi , Elyane et Robert , beaucoup de pensées , et , c' est très souvent que je regarde mes photos de jeune Militaire Marin de la BAN Agadir de 59 à 61 . Pour toi LAHSEN .ta Famille .et tous les Gadiris ..j' adresse mes amicales amitiés ..André .

Lemmy
Messages : 205
Enregistré le : 12 févr. 2008, 09:36
Localisation : Plaisir , Yvelines

Re: Anniversaire du tremblement de terre d'Agadir la 59 è année

Message par Lemmy »

Bonjour,

C'est toujours avec émotion que chaque année notre ami Lahsen rappelle à tous les terribles événements que vous avez vécus pendants ces minutes tragiques . Vous êtes tous bien plus jeunes que moi, mais je m'associe à vous tous dans le recueillement.
Bien qu'ayant quitté le Maroc en 1955, Agadir restait cher à notre mémoire et à nos cœurs. Lors du séisme nous étions à Dakar avec mon épouse, et le soir du 29 février 1960 nous écoutions les radios sur ondes courtes comme souvent, la chaleur nocturne et humide décalant le sommeil ... C'est ainsi que nous avons appris la terrible nouvelle ... et au fur et a mesure des détails donnés nous avons compris que presque tout ce que nous avions aimé avait disparu ... Le Talbordjt et la place du Pacha où nous aimions nous rencontrer rayés a jamais ... De même que des Municipaux de Founti où Mr. Terrier nous avait mariés en août 1951 dont il ne restait plus rien. Dire que nous avons pleuré est de trop, et ma mémoire n'est pas précise à ce point, mais sans doute que oui .... Nous n'en avons pas dormi de la nuit, restant à parler et à évoquer les lieux et les noms de ceux que nous avions connus ... Qu'étaient-ils devenus ? Mais notre petite fille d'un an nous appelait de son berceau ... alors il fallait bien se lever et continuer ! même la peine au coeur ....

Amitiés à tous

Lemmy

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Anniversaire du tremblement de terre d'Agadir la 59 è année

Message par Raspoutine »

Image

Image

Image

Mes chers amis : Elyane-Robert, André et Lemmy et les autres...
Je vous remercie de votre sensible partage avec tous les gadiris confondus. Chaque année depuis ce terrible séisme, nous nous réunissons ici pour partager nos peines et nos souvenirs.
Comme vous le voyez sur ces images, les survivants confondus se retrouvent ici avec un cœur serré , mais aussi avec un cœur soulagé de retrouver les anciennes "figures", les anciens amis...On vieillit c'est vrai ...mais heureux de se retrouver et d'écrire une année, une page de plus. Ils sont là autour d'un Imam musulman, d'un curé et d'un rabbin qui rappellent la fraternité humaine, l'entente et le bien-être pour tous.
De telles rencontres sont nécessaires entre Gadiris, les familles Patricolo, Martinez Christian, Carvalho avec Isabelle aussi, Lecreux et Mme, Michel Terrier et Mme et d'autres et d'autres sont au rendez-vous.

Une galerie de photos est ouverte en plein air au Nouveau Talborjt pour revoir ce qui était Agadir avant le tremblement de terre.
Amicalement à vous tous.
Lahsen

Lemmy
Messages : 205
Enregistré le : 12 févr. 2008, 09:36
Localisation : Plaisir , Yvelines

Re: Anniversaire du tremblement de terre d'Agadir la 59 è année

Message par Lemmy »

Cher Lahsen,

Merci pour ce témoignage photo, qui fait revivre pour les survivants présents qui comme tu l'écris si bien "se retrouvent ici avec un cœur serré , mais aussi avec un cœur soulagé de retrouver les anciennes "figures", les anciens amis...On vieillit c'est vrai ...mais heureux de se retrouver et d'écrire une année, une page de plus. Ils sont là autour d'un Imam musulman, d'un curé et d'un rabbin qui rappellent la fraternité humaine, l'entente et le bien-être pour tous".

J'ai pas mal voyagé en AFN et en Afrique de l'Ouest, mais je n'ai jamais retrouvé cette fraternité entre communautés qui faisait la vie quotidienne des Gadiris des années 1950 , serait-ce un modèle unique né de circonstances fortuites et liées à une époque révolue ...Et pourquoi pareil modèle de vie commune ne servirait il pas de modèle de nos jours.... On peut toujours y croire ou au moins l'espérer ... c'est tellement mieux que s'entre déchirer ....

Lemmy qui n'oublie personne

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Anniversaire du tremblement de terre d'Agadir la 59 è année

Message par Raspoutine »

Image

Image

Image

Je continue à vous montrer par images cette symbiose qui caractérise ces gadiris confondus. Après les prières, une photo commune d'ensemble pour sceller et pour montrer ce rapprochement de cœur.
Ils ont promis de se retrouver beaucoup plus nombreux (si Dieu donne vie) en 2020 soit dans 11 mois seulement pour célébrer la "soixantenaire" comptant évidemment sur la dynamique Association : LE LIEN des anciens d'Agadir et du Souss.

http://ar.le360.ma/societe/146075

Lahsen

Admin57
Messages : 228
Enregistré le : 28 mars 2005, 14:32

Re: Anniversaire du tremblement de terre d'Agadir la 59 è année

Message par Admin57 »

Un grand merci Lahsen d'être toujours fidèle au poste, et plus particulièrement en ces jours anniversaires.
Amitiés

Pierre

DESTENABES
Messages : 293
Enregistré le : 04 août 2005, 08:20
Localisation : Pyrénées Atlantiques (64)

Re: Anniversaire du tremblement de terre d'Agadir la 59 è année

Message par DESTENABES »

Bonjour à TOUS ! ..C' est très gentil de ta part LAHSEN ..pour ces photos , et tes témoignages , ainsi que , Lemmy , Elyane , Pierre , et pensées pour tous ..Amicalement ..André .

Elyane MAYORGAS
Messages : 134
Enregistré le : 27 déc. 2011, 00:46

Re: Anniversaire du tremblement de terre d'Agadir la 59 è année

Message par Elyane MAYORGAS »

Bonjour à tous,

Je retiens beaucoup d'émotion en visionnant ces photos et en lisant toute la présence des amis Gadiris.

Je reviendrai sans doute avec Robert pour quelques heureux jours à Agadir.
Je repasserai par ces chemins que j'ai tant affectionnés durant nos cinq années passées "en pèlerinage " il n'y a pas si longtemps !! ( 2009 à 2014 ).

De merveilleux et bouleversants moments où se confondaient les souvenirs d'enfance avec l'instant présent.
Marie-France Dartois à nos côtés parfois.

Je reviendrai pour "conclure" en quelque sorte cette " Symphonie Inachevée " que j'ai hélas négligée à travers le quotidien de la vie, les nombreuses sorties et les rencontres agréables mais qui m'ont pourtant égarée de mon chemin de pèlerinage.

Retour en France pour la famille et surtout ma maman qui allait nous quitter.

Merci Lahsen, André, Lemmy , Pierre et tous les amis pour ce partage car il faut avoir vécu son enfance à Agadir pour comprendre cet attachement viscéral et bien plus encore pour les familles de toute religion confondue ayant vécu cette terrible tragédie du 29 Février 1960.

Très heureuse d'apprendre aussi qu'Isabelle de Carvalho a enfin pu se rendre à Agadir !!

Bien Amicalement à tous ,
Elyane

Répondre