Revue illustree NOTRE MAROC

Vos souvenirs et anecdotes sur la vie à Agadir avant le tremblement de terre.

Modérateur : Raspoutine

Répondre
migranger
Messages : 121
Enregistré le : 08 sept. 2008, 01:33

Revue illustree NOTRE MAROC

Message par migranger »

Cette revue a publié --AGADIR 1950-- 90pages + les pages de publicité Et nous arrivons donc a ses 70ans. Je me demande si cette revue a ete scannée. Il me semblait que Administrateur57 en avait une copie. Sinon je pourrais scanner la mienne.
MG

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Revue illustree NOTRE MAROC

Message par Raspoutine »

Bonjour Michel ...le GADIRI !
Tu feras bien de scanner minutieusement cette revue avec une résolution confortable pour faciliter la lecture à tous nos amis "d'age avancé" .
Tu pourras aussi bien nous l'envoyer pour l'installer dans cette rubrique "souvenirs d'Agadir"

Oui, 1950 donc au seuil de 70 ans après.

Je suis entrain de "chercher" à dynamiser la célébration de 60 ans après ce séisme historique du 29 février 1960.

Comme beaucoup "de monde" savent, ont lu et visionné les travaux de recherches de cette ville Agadir, mis à leur disposition par cette dynamique et "travailleuse" équipe composée de : Marie-France Dartois - Régine Caïs Terrier-Roussafi Lahsen.
Un travail de mémoire de plus de 8 ans non-stop.
Nous finissons actuellement le dernier chapitre : Après la destruction d'Agadir, qu'est-ce qu'on a fait et Reconstruit entre 1960 et 1972 par le HCRA ? Un autre gros dossier intéressant. En 1960, on était moins de 16 700 sinistrés. Agadir aujourd'hui grouille ...grouille d'habitants (plus de 1 million), de véhicules de toutes sortes ...d'une étendue d’habitations jusqu'au delà de Aït-Melloul .
Nous souhaitons de tout cœur recevoir, revoir, tous les anciens gadiris du monde et leurs familles.
Nous souhaitons un pèlerinage hors commun ...pour cet anniversaire de 60 ans.
Lahsen Roussafi

Lemmy
Messages : 205
Enregistré le : 12 févr. 2008, 09:36
Localisation : Plaisir , Yvelines

Re: Revue illustree NOTRE MAROC

Message par Lemmy »

Chers amis,

Cette initiative me ravit .... l'Ami Michel a plus d'un tour dans son sac .... Un vrai Gadiri en somme ! je suis d'autant plus content de lire la suite que pendant toute l'année 1950 j''étais à la BAN et je menais la vie insouciante d'un célibataire dans ce paradis du Souss ! Pour moi la meilleure de ma vie puis qu’à la St Sylvestre à l'Atlas, j'ai rencontré ma future épouse ...

Comme disait mon regretté camarade Didier Vidal , Agadir c'était la Côte d'Azur ....C'est trop !

Amitiés à Tous

Lemmy alias JC pour les Dames de l'époque ...

Admin57
Messages : 228
Enregistré le : 28 mars 2005, 14:32

Re: Revue illustree NOTRE MAROC

Message par Admin57 »

PDF de "Notre Maroc" à télécharger au lien ci-dessous (env 32M).
https://www20.zippyshare.com/v/Te3u81qN/file.html

DESTENABES
Messages : 293
Enregistré le : 04 août 2005, 08:20
Localisation : Pyrénées Atlantiques (64)

Re: Revue illustree NOTRE MAROC

Message par DESTENABES »

Bonjour à vous tous ..merci et bonjour à Admin57...Je vais à nouveau revoir ce PDF ..Coucou à Lemmy , Lahsen .migranger .Amicalement aux lecteurs Gadiris et autres ; André .

Lemmy
Messages : 205
Enregistré le : 12 févr. 2008, 09:36
Localisation : Plaisir , Yvelines

Re: Revue illustree NOTRE MAROC

Message par Lemmy »

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci à l'administrateur pour ce lien ... je n'arrive pas à télécharger correctement le PDF qui est perdu dans des logiciels secondaires dont je n'ai pas l'usage et dont il faut se défaire par la suite ....

Si quelqu'un peut me dire comment faire simplement il aura droit à toute ma gratitude, ou encore que l'ami Lahsen aie la bonté de me transmettre le PDF en question directement sur mon mail perso.
Amitiés

Lemmy
Modifié en dernier par Lemmy le 19 juil. 2019, 17:26, modifié 1 fois.

Admin57
Messages : 228
Enregistré le : 28 mars 2005, 14:32

Re: Revue illustree NOTRE MAROC

Message par Admin57 »

Lemmy a écrit : ↑
19 juil. 2019, 13:22
Bonjour à tous,

Tout d'abord merci à l'administrateur pour ce lien ... je n'arrive pas à télécharger correctement le PDF qui est perdu dans des logiciels secondaires dont je n'ai pas l'usage et dont il faut se défaire par la suite ....

Si quelqu'un peut me dire comment faire simplement il aura droit à toute ma gratitude, ou encore que l'ami Lahsen aie la bonté de me transmettre le PDF en question directement sur mon mail perso.

Amitiés

Lemmy
Bonjour Lemmy,

Zippyshare fonctionne bien, quand on a les extensions adhoc pour bloquer la pub et les pop ups sur le navigateur...
Je ne pourrais pas parcourir le web sans elles. J'en suis arrivé à les oublier...
Tentative avec un autre hébergeur, essayez:
https://www.swisstransfer.com/d/85a17c0 ... 745ee1abde

Lemmy
Messages : 205
Enregistré le : 12 févr. 2008, 09:36
Localisation : Plaisir , Yvelines

Re: Revue illustree NOTRE MAROC

Message par Lemmy »

Merci, bien téléchargé le fichier PDF sans souci je viens de supprimer mes adresses , pourriez vous les supprimer également de votre précédent message

Merci Désolé l'âge n'arrange rien dans les neurones ...

Lemmy

DESTENABES
Messages : 293
Enregistré le : 04 août 2005, 08:20
Localisation : Pyrénées Atlantiques (64)

Re: Revue illustree NOTRE MAROC

Message par DESTENABES »

Bonjour ..Mais non ..LEMMY ...ce n' est pas une question d' AGE ..Je te rassure ..Cela m' a permis du coup à voir et profiter d' enregistrer dans mon dossier AGADIR ! Aller ..bonne journée à toi , Administ57, et mes amitiés à Lahsen ..André à Pau , avec beaucoup de monde pour le Tour de France Cycliste .

Lemmy
Messages : 205
Enregistré le : 12 févr. 2008, 09:36
Localisation : Plaisir , Yvelines

Re: Revue illustree NOTRE MAROC

Message par Lemmy »

Bonjour André,

Content de voir que tu suis ... même mes erreurs , personne n'est parfait .... Et merci de me remonter le moral .Oui j'ai parcouru la revue Notre Maroc 1950, avec intérêt et surtout un très grand plaisir, j'ai revu toutes les publicités de mon époque ainsi que des noms oubliés, qui faisaient partie de cette belle ville alors en plein essor Grâce et pour beaucoup à ceux qui l'animaient et l'aimaient. Je reviendrai sur les articles de fond très intéressants en particulier la naissance d'Air Atlas en 1946 avec des Ju 52 .....en 1950 c'étaient des DC-3 . Air Couscous ! J'ai pris la ligne quelques fois en 1951 quand j'étais à Casa et que mon épouse était encore à la Poste d'Agadir ....Je pense qu'a ton époque la Cie devait s'appeler Air Atlas-Air Maroc , puis Air Maroc avant de devenir Royal Air Maroc ....J'ai lu qu'aujourd’hui il y a plusieurs femmes pilotes à la RAM ! que de progrès parcourus. Jamais en retard le Maroc ...

Bonne santé à toi André

Amitiés à tous

Lemmy

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Revue illustree NOTRE MAROC

Message par Raspoutine »

Bonjour mes amis

Image

Tant mieux que tout est bien "réglé".
C'est finalement un bon document à lire et à relire.
Je ne veux pas dire que ça nous ramène en arrière ...les années précédentes, mais quand je le parcours, je circule convenablement dans ma ville avec toutes ses couleurs et ses nostalgies.
C'est véritablement ce que je sens. Merci encore pour ce genre de documents.

Amicalement à vous tous.
Lahsen

Lemmy
Messages : 205
Enregistré le : 12 févr. 2008, 09:36
Localisation : Plaisir , Yvelines

Re: Revue illustree NOTRE MAROC

Message par Lemmy »

Comme dit notre Ami Lahsen c'est à lire et à relire.... J'ai donc lu et relu .... tous les textes de ceux qui participé au développement d'Agadir tel qu'elle était en 1950 . Ces bâtisseurs voyaient même plus loin , et étaient même un peu des visionnaires .... 0n ne saura jamais a quoi pourrait ressembler la ville aujourd’hui si ce maudit séisme n'avait pas eu lieu .... Un développement immobilier comparable à ce qu’il est aujourd’hui, certes Mais à mon avis en plus harmonieux, car les vieux quartiers sauvegardés et embellis donneraient à la ville un exotisme qu'elle a perdu, son patrimoine . Ce que s'efforce inlassablement de faire revivre Lahsen et son équipe féminine....

Par écrit c'est déjà réussi .... pour les vieilles pierres il ne faut pas perdre espoir et je pense à la Kasbah , dans le monde d'autres restaurations de ruines ont réussi ... avec de l'aide financière rien n'est impossible.

Amitiés
Lemmy

Répondre