Qui peut nous éclairer sur cette fameuse LA PERGOLA ?

Vos souvenirs et anecdotes sur la vie à Agadir avant le tremblement de terre.

Modérateur : Raspoutine

Répondre
Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Qui peut nous éclairer sur cette fameuse LA PERGOLA ?

Message par Raspoutine »

Image

J'ai cette photo de la fameuse LA PERGOLA qui se trouve après la base de Ben Sergao. Elle se situe aussi à l'angle du chemin qui nous emmène à la cité Dchaïra.
Cette photo prise certainement dans les débuts des années 50 nous montre ces anciennes voitures de qui ?
Les boulistes jouaient tout près de la route qui mène à Inezgane.(sans problèmes de sécurité ...la circulation était faible dans le temps)
Je veux bien savoir "les patrons", les serviteurs et s'il y a d'autres photos de ce lieu, s'il y avait une piscine comme La Belle Vue de Aït-Melloul ou aussi un dancing.
Les chalets militaires étaient tout près en allant sur Inezgane.

Lahsen

Lemmy
Messages : 205
Enregistré le : 12 févr. 2008, 09:36
Localisation : Plaisir , Yvelines

Re: Qui peut nous éclairer sur cette fameuse LA PERGOLA ?

Message par Lemmy »

Bonsoir Lahsen;

C'est l'ami Michel Granger qui vient de me brancher sur cette Pergola que tu cherches ... Ma veille mémoire est pleine de trous Avec ton équipe féminine qui retrace le passé d'Agadir n’avez vous jamais évoqué cette Pergola ... C'est à Ben Sergao ou sur la route d'Inezgane l'embranchement vers la cité Dchaïra, ne me rappelle rien en 1949-51 ? Plus un seul ancien de la BAN a interroger pour ça ... je suis un dinosaure ...Et pourtant ce nom me rappelle qqchose ? Le Bar des Ailes à Ben Sergao devenu le Biarritz, d'accord ....mais entre Inezgane et les ait Melloul je ne vois rien ....comment s’appelait la brasserie des Ait Melloul où il y avait la fameuse piscine ? Là j'ai un trou ? N'est ce pas la même chose au même endroit ?

Cher Lahsen Amitiés et Joyeux Noel chrétien pour ce soir

Lemmy

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Qui peut nous éclairer sur cette fameuse LA PERGOLA ?

Message par Raspoutine »

J'ai une réponse (par mail) de notre grand ami Michel G. qui nous éclaire un peu plus sur cette fameuse "La Pergola" écrite bien en arabe aussi (et non l'ajout) mais en signalant que c'est "le café" et non un bistrot.

Joyeux Noël à tous nos amis et à toutes nos lectrices et à tous nos lecteurs.
Lahsen

Salut J-N
Pour la pergola nous y avions résidé 2 semaines début 1987 avec mon épouse et mes fils. Je ne pense pas qu il y avait une piscine (mais je peux me tromper) car chaque jour je partais seul avec l'auto pour des longues virées dans le sud en laissant ma famille à l'auberge. Car lorsque nous y étions "AVANT"; à Bouizakarn il y avait la route barrée, pareil pour aller à l'Est et à l'Ouest (Ifni).
Sur cette photo de la pergola l’inscription en arabe semble être sur une banderole ou même rajoutée sur la photo.
A part ça je vous souhaite en ce temps des fêtes, de bonnes visites de fin d’année.
MG

Lemmy
Messages : 205
Enregistré le : 12 févr. 2008, 09:36
Localisation : Plaisir , Yvelines

Re: Qui peut nous éclairer sur cette fameuse LA PERGOLA ?

Message par Lemmy »

Bonjour à tous ,

J'avais bien noté les indications de Michel ... route vers Bou Izakarn OK mais je ne vois toujours pas ou était située cette Pergola ...C'était fréquenté tous les jours ? ou seulement le week end ? A combien de Km de la BAN en gros ?

En 1949 51 je n'avais pas de voiture ... et ensuite de 1952 à 1955 quand j'étais à Casablanca nous venions presque tous les ans passer quelques jours chez des copains de la BAN . Alors des balades on en a fait mais plutôt vers Immouzzer des Ida Ou Tananes
Et le long de la côte vers le Nord ...Vers le Sud on a été une fois à Sidi Ifni j'avais rapporté de l'anisette espagnole à 15 + dans un poisson en verre décoré .

Je ne peux pas monter la photo car j'ai des pb avec Servimg qui me bloquent en ce moment

Bonne journée à tous

Amitiés

Lemmy

Lemmy
Messages : 205
Enregistré le : 12 févr. 2008, 09:36
Localisation : Plaisir , Yvelines

Re: Qui peut nous éclairer sur cette fameuse LA PERGOLA ?

Message par Lemmy »

Le mystère est éclairci notre ami Michel Granger a toutes les explications et me les a envoyées

En fait La Pergola a été construite et ouverte par Madame Mirabel en 1960, la Pergola était donc une petite entreprise familiale, mais de bonne renommée pour l'époque, d'ou le nombre de voitures garées devant ...Lieu de détente, on y jouait à la pétanque .... L'année du séisme je pense que d'autres préoccupations étaient dans les esprits Cher Lahsen … Cette Pergola n'était qu'un petit détail passé inaperçu. Cela explique aussi pourquoi je n'ai pas pu la connaitre … car en 1960 j'étais à Dakar ...Elle est sur la route d'Inezgane à 8 km d'Agadir centre...Enserrée dans beaucoup de constructions nouvelles ...C'est donc près de la base qu'il fallait la chercher ....et pas au loin. La Pergola existe toujours aujourd'hui et est devenue un établissement de gastronomie réputé ...Elle est sans doute très fréquentée par les touristes , comme on le voit sur cette pub...

https://www.madein.city/agadir/fr/place ... ola-18016/

Amitiés

Lemmy

Dominique.S
Messages : 1
Enregistré le : 10 févr. 2020, 14:12

Re: Qui peut nous éclairer sur cette fameuse LA PERGOLA ?

Message par Dominique.S »

Bonjour,

Une petite erreur, cette photo n'est pas La Pergola Agadir Inezgane, mais serait un établissement à Rabat, d'après les propriétaires.

Le Restaurant Hôtel La Pergola km8 rte d'Inezgane (Dcheira, Inezgane) est une excellente table qui existe toujours et vient de décider de raviver la mémoire des anciens et réveiller les papilles des plus jeunes, c'est ce qui m'a fait découvrir cet échange sur le forum étant à "l'affut" 😊 d'infos et anecdotes d'époque.
Merci à tous.

https://lapergola-agadir.com/
https://www.facebook.com/LaPergola.Agadir

Dominique

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Qui peut nous éclairer sur cette fameuse LA PERGOLA ?

Message par Raspoutine »

Bonjour Dominique
Donc, une autre Pergola existait, vous dites à Rabat.C'est étonnant que cette photo arrive à Agadir dans nos archives depuis des dizaines d'années.Après le séisme, les lycéens de Youssef Ben Tachfine dont je fais parti,sont partis à Rabat pour continuer leurs études à Rabat mais on n'a pas vu cette Pergola Rbatie.
Est-ce qu'on peut dire que "notre Pergola" est la première créée au Maroc ?
Si oui, donc "ils nous ont piqué" le nom en plus de la ressemblance avec boules, hôtels, bistrot etc ...?
Les gadiris autochtones connaissent bien cet établissement mais en disant : Bergoula une adresse sûre pour dévier vers Dchaïra.
Salutations
Lahsen

Lemmy
Messages : 205
Enregistré le : 12 févr. 2008, 09:36
Localisation : Plaisir , Yvelines

Re: Qui peut nous éclairer sur cette fameuse LA PERGOLA ?

Message par Lemmy »

Bonsoir Lahsen mon ami,

Cette histoire de Pergola devient un casse tête, j'ai hâte de connaître la fin de l'histoire ... Il est plus que certain que des Pergola il devait y en avoir un peu partout, c'est un nom très courant pour les bistros et les restos. Aussi bien dans toutes les villes marocaines qu'en france il n'y en avait sûrement pas qu'a Rabat. Sans doute aussi à Kenitra ou même à Fès Meknes ou Casa Les noms ont du changer aujourd’hui

Je pense beaucoup à toi pour les festivités qui vont accompagner la Commemo du Seisme ...C'est grandiose ... tu dois être impliqué jusqu"au cou ...j'espère que tu as toute l'aide nécessaire pour ne pas trop te fatiguer, surtout après ce que tu as vécu l'an dernier ... Si il le faut tu délègues et tu lèves un peu le pied .. penses à toi.

J'espère que toute la famille Roussafi va bien , je t'envoies mes Amitiés

Lemmy

Répondre