Escalier

Vos souvenirs et anecdotes sur la vie Ă  Agadir avant le tremblement de terre.

Modérateur : Raspoutine

RĂ©pondre
migranger
Messages : 121
Enregistré le : 08 sept. 2008, 01:33

Escalier

Message par migranger »

Bonum Volumus Annum MMXX ainsi je n'ai pas a utiliser les accents que je n'ai pas, n'est-ce pas?

Je trouve les 2 photos tres belles. La fantasia photo de Lahsen semble etre prise a l'emplacement de la place des portugais (la vieille sante maritime)?
L'escalier (photo MFD) est tres beau . Aussi je vous mets la photo NOTRE escalier monumental dont jeunes, nous etions si fier a monter et descendre . Si quelqu'un avait la meme photo apres la construction du Mauritania, nous aurions un bel ensemble.
Bonne Annee a tous.
MG

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Meilleurs vœux pour 2020

Message par Raspoutine »

Image

Bonjour Michel
Et voici l'escalier oĂą on avait couru Ă  toutes jambes..."l'autre jour"
Escalier que nous avons répertorié maintenant en tant que monument intouchable et par le ministère de la Culture et de la sauvegarde des mémoires d'Agadir.
J'avais écrit sur site de Talborjt qu'un élève de l'école de M.Simon sort de chez lui tous les jours vers 2 h du matin pour descendre jusqu'à la plage près de l'Appontement et va tout droit sur les vagues. Là, il se réveille et retourne chez lui.
La police un jour le suivait et avait remarqué que c'est un Somnambule !!! mais n'a jamais loupé une marche pour tomber.

On n'oublie pas ces escaliers et ceux présentés par MFD depuis qu'on était jeune.
Lahsen

Lemmy
Messages : 205
Enregistré le : 12 févr. 2008, 09:36
Localisation : Plaisir , Yvelines

Re: Meilleurs vœux pour 2020

Message par Lemmy »

Cher Lahsen ;

Quelle archive ne détiens tu pas ? ....chapeau ! Peut on avoir une idée de la date de cette prise de vue ?

Bon dimanche

Amitiés

Lemmy

PS :

Pour cette photo que Michel m'a envoyée en bonne définition, on peut grandement augmenter la netteté, on voit alors tous les détails fins.

Image

Quant à sa date je pense à 1937 puisque d’après MFD c'est en 1938 que l'immeuble de la SATAS a été construit ...Sur cette photo on voit que l'emplacement est déjà creusé dans la colline, la paroi verticale porte les traces de pelleteuses relativement récentes ...Déductions toutes personnelles et non garanties ....

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Meilleurs vœux pour 2020

Message par Raspoutine »

Bonsoir mon ami Lemmy
Nous venons de rentrer d'une promenade pour voir toutes les plages du nord d'Agadir jusqu'au delĂ  de Taghazout.
Que du monde par toutes ces plages en pique-nique et dans les nombreux restaurants Chic tout le long de la cĂ´te.

Concernant la date de ces fameux escaliers, eh bien justement, c'est cette date que tu as précisée.
Bravo cher ami ...je donne 10/10 !
Bonne nuit
Lahsen

Marie-France Dartois
Messages : 29
Enregistré le : 03 avr. 2016, 13:51

Re: Meilleurs vœux pour 2020

Message par Marie-France Dartois »

Magnifiques escaliers reliant majestueusement Talborjt au front de mer (Iskfoil n(Barutel). Ils furent construits par l'entreprise Patricolo en 1935-1936 en mĂŞme temps que la rue de la Somme.
Mal entretenus, ils servaient de poubelle encastrée entre l'immeuble de la SATAS et un nouvel immeuble sur le front de mer en octobre 2019.
Marie France Dartois

RĂ©pondre