Commémoration de la 60 è année après séisme vue par TV 2M

Vos souvenirs et anecdotes sur la vie à Agadir avant le tremblement de terre.

Modérateur : Raspoutine

Répondre
Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Commémoration de la 60 è année après séisme vue par TV 2M

Message par Raspoutine »

https://www.facebook.com/lahsen.roussaf ... 259928117/

Bonjour nos chers amis du site Agadir 1960 confondus.
Je suis heureux de vous présenter ce Youtube réalisé par notre chaîne 2M lors de la commémoration de la 60 è année après le terrible séisme d'Agadir du 29 février 1960. Un désastre en effet qui a laissé ses traces dans cette paisible ville de 300 jours de soleil. Une ville de tolérance, une ville où chacun de par le monde se sent chez lui.
Cette vidéo vous montrera comment s'est déroulé une partie de cette commémoration sous titre : "Nous sommes tous des champions" en compagnie de votre ami Lahsen Roussafi qui vous salue ainsi que sa famille.
Certainement vous aurez une idée de cette commémoration où j'ai présenté une galerie de photos de mon village, de mes amis d'enfance...etc.
J'ai saisi aussi cette occasion pour rendre un grand hommage à mes collègues Marie-France Dartois, Régine Caïs Terrier ainsi qu'à Jean et Georges qui ont contribué à la réalisation de l'histoire de toutes les cités d'Agadir de vers 1913 à ce 29 février 1960.
Cette merveilleuse équipe durant plus de dix ans avait même refait l'histoire de la Reconstruction d'Agadir de 1960 à 1974.
Cette ville et ses habitants ne vous oublieront pas ...encore merci.
Je vous laisse voir ...
Lahsen

Lemmy
Messages : 205
Enregistré le : 12 févr. 2008, 09:36
Localisation : Plaisir , Yvelines

Re: Commémoration de la 60 è année après séisme vue par TV 2M

Message par Lemmy »

Mon Cher Ami Lahsen,

Je ne comprend pas la langue arabe mais c'est un très grand bonheur de t'avoir vu nous raconter les malheurs de la ville qui nous unit ... notre Agadir de jadis .. mais aussi ses espérances. Qui mieux que toi pouvait être le narrateur de ces retrouvailles merveilleuses dont on voit quelques extraits, ton amour pour ton quartier disparu et la gentillesse de tes propos chaleureux avec tes visiteurs qui partagent le bon thé à la menthe en famille m'ont beaucoup ému.

Merci mon Ami Lahsen

Avec mes amitiés

Lemmy

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Commémoration de la 60 è année après séisme vue par TV 2M

Message par Raspoutine »

Image

Ici mon village qui n'existe plus depuis ce cataclysme du 29 février 1960 (Mme Boudouin et sa demie-sœur)

Mon cher Lemmy
Je te remercie beaucoup pour tes louanges et tes encouragements. Je pense n'avoir fait que mon devoir envers cette ville Agadir qui m'a vu naître et surtout un devoir envers les Gadiris qui devraient tout savoir et de tout voir l'histoire de cette ville créée ...détruite... et reconstruite de nouveau.
Tu as donné cette merveilleuse photo aérienne (la première) de 1917 au dessus de la Kasbah et je l'explique à mes visiteurs, ils ne reviennent pas de voir ce début d'Agadir ! et l'étendue de cette ville aujourd'hui !
Je pense être aussi le seul parmi les seuls qui prend l'initiative réfléchie d'Exposer dans une zone "cimetière" des 3 religions juste après les prières collectives. Cette photo est prise justement par mon ami Belge Boudouin que je remercie.

Lahsen

DESTENABES
Messages : 293
Enregistré le : 04 août 2005, 08:20
Localisation : Pyrénées Atlantiques (64)

Re: Commémoration de la 60 è année après séisme vue par TV 2M

Message par DESTENABES »

Bonjour particulièrement à vous deux Lahsen bien sur et toi Lemmy . Que d' émotions au vu cette vidéo ..Je suis comme la Dame ( 11è m' ) qui parle d' AGADIR ....et nous ne sommes pas les seuls , entre ceux qui sont passés avant le séisme , et ceux qui y étaient !! Même à distance , c'est un peu comme j'ai pu partager tous ces moments de cette commémoration . J' avais refait mon passeport , mes enfants devaient m' accompagner , pourtant j' y crois fort , pour faire une visite . Sur la fin , les visages des enfants m'ont beaucoup touché , puisque dans les deux heures qui ont suivi le séisme ( comme j' ai déjà dit) ayant emmené les 1ers secours de la BAN , étant de service ce soir là . et vu la détresse .Grand merci à toi LAHSEN ...tu es un homme respectable pour tout ce que tu as fait . Amitiés aux GADIRIS . André . ( et nous voilà maintenant en France , et dans le monde , avec un nouveau séisme : codis-19 )..

christian talbordjt
Messages : 48
Enregistré le : 11 juin 2008, 14:07
Localisation : Cannes

Re: Commémoration de la 60 è année après séisme vue par TV 2M

Message par christian talbordjt »

Bonjour à tous ,
Merci encore pour tout ce que tu as fais pendant la commémoration.Tu étais partout pendant les 8 jours de la durée de cette commémoration sans oublier tes amis.Catherine qui étais avec son mari au même hôtel que moi avons eu plusieurs fois l'occasion de parler pendant les repas et souvent du passé à Agadir qu'elle aimait comme elle le dis si bien dans le reportage .
Tu m'as fais énormément plaisir de m'accompagner au lycée YBT, au cimetière et dans bien des endroits à Agadir.
Grosses bises à toute la famille.
Amitiés aux Gadiris . Christian.

Répondre