Le confinement me fait découvrir certaines archives dont cette photo

Vos souvenirs et anecdotes sur la vie Ă  Agadir avant le tremblement de terre.

Modérateur : Raspoutine

RĂ©pondre
Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Le confinement me fait découvrir certaines archives dont cette photo

Message par Raspoutine »

Image

Bonjour tous nos amis lecteurs
Le confinement se passe bien ...on s'est bien habitué après presque 50 jours. Un autre événement chez nous, c'est le Ramadan qui a commencé le samedi. Le climat est vraiment clément ce qui nous fait une cerise sur le gâteau.
On s'organise à la maison, chacun fait quelques choses : On dépoussière ce qui est déjà ...propre. On change de décor en déplaçant cette chose là pour la revoir d'un autre œil de ce côté là.
Moi, j'ai remué les archives et j'ai remarqué qu'il y a encore et encore un gros tas de livres non lus ou me semble oubliés.
Je ne fais que ça ? oh non, je m'occupe du jardin, il n'est jamais aussi astiqué que maintenant.
Je ne lui ai jamais fait une si belle coiffe au millimètre près, je lui ai enlevé les feuilles jaunes une à une, aussi les fines branches mortes.
Et on a toujours le temps de parcourir une bonne part du livre choisi. Je ne porte pas la montre pour la consulter, car des fois je vois qu'elle ne bouge pas.
Je reviens sur cette photo souvenir de la BAN (base aéronavale d'Agadir).
Je voudrai savoir la date environ, ce type d'avion, et pourquoi pas ces personnes ?
Mon très cher ami Lemmy Laffrat notre consultant pourra certainement avec amis à lui à nous dire l'histoire de ce souvenir à Ben Sergao.
Amicalement et bon confinement Ă  vous tous.
Lahsen

DESTENABES
Messages : 293
Enregistré le : 04 août 2005, 08:20
Localisation : Pyrénées Atlantiques (64)

Re: Le confinement me fait découvrir certaines archives dont cette photo

Message par DESTENABES »

Bonjour OUI , LAHSEN..nous allons t'écouter pour continuer notre confinement ..C'est vrai ça commence à faire long , mais restons prudents , c'est nécessaire . Bon Ramadan ....comme ici en France depuis fin de semaine dernière . LEMMY , va se charger à coups sur , de nous donner des précisions sur cet appareil ..Moi ancien de l' Aéro ..je cale ..Ce doit être juste après 1945 ! ( les Armoiries ) Bonne journée ..Bien amicalement ..André .

JALLEY Francis
Messages : 7
Enregistré le : 17 févr. 2009, 10:22
Localisation : Toulon ( VAR )

Re: Le confinement me fait découvrir certaines archives dont cette photo

Message par JALLEY Francis »

Bonjour,
Personnellement je pensais à un Catalina, mais suite à l’intervention de Mr Destenabe qui ne le reconnait pas j’ai des doutes.
Pourtant il me semble que c’est un Hydravion Catalina qui ont servi a Agadir dans les années 45 / 55.
Celui-ci serait peut-être de la Flottille 8 F des FNFL (Forces Navales Français Libres) et en 1945 vu l’absence de l’ancre sur la cocarde.
Personnellement j’ai connu les derniers à la SL-PAC ( Section de Liaison du Pacifique).
Peut-être plus d’éléments à venir ?
Amicalement.

DESTENABES
Messages : 293
Enregistré le : 04 août 2005, 08:20
Localisation : Pyrénées Atlantiques (64)

Re: Le confinement me fait découvrir certaines archives dont cette photo

Message par DESTENABES »

Bonjour ..et particulièrement à Francis Jalley ..De fortes chances que ce soit un Catalina ..d' autant qu' en 1956/58 ..j' étais à Lanvéoc Poulmic , Finistère ( devenu École Navale ..) , à la BAN 50 S , il y avait donc des Hydravions et Avions ( tels que S.O 95 ou j' ai pris mon baptême de l' air )! Ouf que de souvenirs .. Ensuite je suis venu à Agadir à la 56 S ..et revenu faire connaissance avec notre cher Lahsen ..mais qq années plus tard ..Amicalement et Bon 1er Mai ! André . Image

Lemmy
Messages : 205
Enregistré le : 12 févr. 2008, 09:36
Localisation : Plaisir , Yvelines

Re: Le confinement me fait découvrir certaines archives dont cette photo

Message par Lemmy »

Chers amis Gadiris , tout d'abord et avec retard un petit muguet porte bonheur
Image

Depuis le confinement Je suis en rapports quotidiens par mails avec ceux de la " Bande de copains que Lahsen connait bien
Michel Granger, Régine Caïs, Françoise Fauché, Paul Kaladgew, Jean Nagy, Lucien Martinez etc ... et pour essayer d'oublier ce fichu confinement nous conversons !...Du coup j'ai oublié de venir sur ton site Cher Lahsen...

Quand même heureux de savoir que vous vous organisez du mieux possible ...j'ai lu que le Maroc n'est pas en retard pour les masques comparé à la France , c'est bien !

Pour en venir à la photo mystère c'est un PBY5-A Catalina de la flottille 6FE la seule a porter la Croix de Lorraine
et en même temps Squadron Americain VFP-1 formé avec des FNFL en 1943 par l'US Navy et qui arrivèrent à Agadir sous Cdt US au début 1944. Installés sur la Base Américaine de Ben Sergao (NAAF Agadir) L'avion ne porte pas d'ancre de marine dans la cocarde ni de n°de Code, ce qui est normal les appareils ayants été peints aux USA ...tous les marquages n'étaient pas uniformes ...parfois sans Croix de Lorraine mais avec leur n° de code ....

En examinant cette photo (pas très bonne en définition) on voit d'après les constructions en arrière plan qu'elle n'a pas été prise à Agadir .... Les 6 hommes présents portent des tenues d'hiver standard de l'USN . Au milieu un officier français à deux galons entouré de deux officiers-mariniers avec à droite un marin US , accroupis, trois quartiers-maîtres français dont deux en blouson de vol . C'est sans doute des membres d'un équipage. Mais difficile de savoir où est prise photo ? Aux USA avant le départ, où en Corse à l'hiver 1944, car des Cata de la 6FE avaient été détachés pour déminer les côtes franco italiennes en vue du débarquement de Provence, tout ça sous commandement US .... Donc photo prise pendant la GM2 et pas après 1945, je ne peux en dire plus.
J'ai dans mes archives la photo du Catalina 6FE-22 prise certainement en MĂ©tropole ou en Corse en 1944 oĂą l'on voit un Ă©quipage et des passagers Ă©galement en tenue d'hiver, cabans et blousons, c'est juste pour comparer. Il Ă  le code 22 et pas de Croix de Lorraine !..
Image
Pour comparaison voilà les tenues que portaient l' équipage du Catalina 6FE-3 à son arrivée à Ben Sergao au printemps 1944 , tenues d'été en toile de coton couleur beige, ou combinaisons de vol.
Image

Les Catalina de la flottille 8FE/VFP-2 qui furent aussi un temps Ă  Agadir et Ă  Port Lyautey portaient l'insigne Ă  tĂŞte de Loup Noir peint Ă  l"avant ....En Octobre 1945 ils sont partis en Indochine ....

Avec mes amitiés à tous cher Lahsen, à l'ami Destenabes et à Francis Jalley inconnu pour moi

Lemmy

Lemmy
Messages : 205
Enregistré le : 12 févr. 2008, 09:36
Localisation : Plaisir , Yvelines

Re: Le confinement me fait découvrir certaines archives dont cette photo

Message par Lemmy »

Eh bien les amis j'ai la bonne réponse pour le Catalina , je la tiens du Secrétaire general de l'ARDHAN qui vient de m'adresser ce message accompagné de la même photo mais de bonne qualité .... Comme je l'ai supposé elle a été prise aux USA avant le départ pour le Maroc.

VoilĂ  la teneur du message !

Pour une fois,c'est facile car je tiens cette photo de l'amiral Pacaud
Fév 1944 à Elisabeth City avant la traversée de l'Atlantique vers Agadir
De gauche Ă  droite :
Equipage de la 6FE. Debout 1 SM pilote Marcel Grellier, 2 LV pilote Chouillet, 3 EV1 pilote LĂ©on Paumier, 4 Mot USN Jenkins.
Agenouillés, 2è QM observateur Fenontjoie
Tous portent le blouson de vol en cuir de l'USNavy

Image

Mission accomplie Cher Lahsen

A bientĂ´t

Lemmy

DESTENABES
Messages : 293
Enregistré le : 04 août 2005, 08:20
Localisation : Pyrénées Atlantiques (64)

Re: Le confinement me fait découvrir certaines archives dont cette photo

Message par DESTENABES »

Bonjour et Lemmy , comme tu le dit si bien : Mission accomplie . Ouah !! Avec Lahsen , chacun dans votre domaine ,il suffit de poser de ..bonnes questions ...et nous avons le plaisir d' avoir des réponses claires , nettes et précises .( j' en dit pas plus ..). à très bientôt pour autres sujets ..Bonne journée ..Amicalement ..André à Pau , avec un soleil et température comme à Agadir et peut être mieux ( 32 ° cet A/M. véridique ) .

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Le confinement me fait découvrir certaines archives dont cette photo

Message par Raspoutine »

Bonjour mon" professeur Lemmy"
Je ne me doute pas que tu seras capable de nous éclairer sur cette photo archivée chez moi depuis des temps et je suis incapable de savoir comment elle est arrivée chez moi ...un certain temps.
La belle cerise sur le gâteau que tu arrives à nous avoir la même photo mais très belle, bien conservée et magnifiquement commentée.
Chapeau bas donc mon cher Lemmy et bravo pour le temps de recherches.
On est toujours au mois de mai, eh bien je te souhaite une bonne santé et que toutes tes prières se réalisent.

Amicalement.
Lahsen

RĂ©pondre