Attention ! mes chers amis ...le masque vous protège !

Vos souvenirs et anecdotes sur la vie Ă  Agadir avant le tremblement de terre.

Modérateur : Raspoutine

RĂ©pondre
Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Attention ! mes chers amis ...le masque vous protège !

Message par Raspoutine »

Image

Bonjour Ă  tous nos amis qui nous lisent.
Nous sommes bien au 2 è mois du confinement et apparemment cela va continuer puisque le Conora nous guette ...tous !
Je ne vois pas pourquoi les gens s'opposent de porter ce masque protecteur, de se mettre Ă  distance Ă  2 m l'un de l'autre pour Ă©viter tout contact proche pour Ă©viter la propagation de ce virus.
Dans le sud marocain par exemple, les chiffres ne sont pas dramatiques par rapport Ă  ailleurs.
On se demande pourquoi ? Je peux dire par ce que j'ai vécu après le tremblement de terre du 29 février 1960.
24 h après la chute de toute la ville qui avait ensevelie des milliers et des milliers de victimes humains et animaux. Les survivants saints ou blessés sont déplacés à plus de 14 km au sud de la ville Agadir. On a vécu notre premier confinement dans des immenses tentes et durant un long temps pour reconstruire des baraques à Amsernad près de l'actuel grand souk.
Toutes ces générations ne sont atteints par aucun virus !
Cette discipline de confinement exigée et appliquée à la lettre nous a servi aujourd’hui.
Aujourd'hui ...Agadir et le Souss sont à la queue des résultats d'autres villes... On va s'en sortir rapidement si les quelques jeunes récalcitrants, inconscients ne rejoignent pas les anciens sages car notre vie dépend des ...autres !
Lahsen

DESTENABES
Messages : 293
Enregistré le : 04 août 2005, 08:20
Localisation : Pyrénées Atlantiques (64)

Re: Attention ! mes chers amis ...le masque vous protège !

Message par DESTENABES »

Bonjour à tous , et plus particulièrement à toi LAHSEN , car ce que tu viens d' écrire , effectivement au niveau de la protection avec les masques c'est indispensable , du moins pour le moment ..Dans le sud de la France ( ou je suis ..) c'est comme le sud Marocain ..nous avons été moins infectés que l' Est , Bassin Parisien et quelques autres départements . Avec ma Famille et certains Amis , je faisais référence avec les milliers de morts à la suite du séisme...comme tu le dit si bien ..Nous sommes au stade du dé-confinement ..mais attention ., à la rechute éventuelle . Souhaitons que certains personnages ralentissent leurs excès ..Difficile de les raisonner ..autres générations .. Gardons le moral et la SANTÉ [/b]; Bien amicalement à vous tous et à toi Lahsen et ton entourage ..André à Pau ..

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Attention ! mes chers amis ...le masque vous protège !

Message par Raspoutine »

Bonjour mon ami André.

Image

Nous voulons tous aller Ă  la plage puisque nous avons le soleil, nous voulons tous aller parcourir toute la corniche de 10 km aller-retour pour se maintenir comme on faisait avant le confinement ...mais on doit aujourd'hui payer le prix "fort" pour y arriver le plus vite possible. Notre avenir est entre nos mains aujourd'hui (je veux dire dans notre conscience)
Je lis sur l'un de nos sites gadiris ce matin qu'on a arrêté un chauffeur jeune gaillard qui ramène un camion de marchandises de Tombouctou pour Casablanca.
Il vient semer le conora Ă  chaque arrĂŞt et se fait prendre ici Ă  Agadir suite Ă  son ami qui attrape lui aussi sa part du virus.
Rapidement par les autorités et les enquêteurs ...on arrête la semence désastreuse, inconsciente.
Voilà, pourquoi je dis que tout le monde soit aligné ...à la règle commune ... pour aller se bronzer "idiot"tranquillement !
Et on vous attend le plus vite possible In Cha Allah !

DESTENABES
Messages : 293
Enregistré le : 04 août 2005, 08:20
Localisation : Pyrénées Atlantiques (64)

Re: Attention ! mes chers amis ...le masque vous protège !

Message par DESTENABES »

Bonjour à vous , ...Bien sur LAHSEN ..nous allons continuer à prendre des précautions , d' autant qu'à nouveau il est détecté des "foyers" qui n' auront peut être pas de mauvaises suites ..mais prudence . Nous aussi en Métropole et autres ..il y a des farfelus qui ne sont pas conscients de cette pandémie . Nos plages Atlantiques et Méditerranéennes sont ouvertes ..avec des restrictions ..mais les 2 Week End prolongés qui suivent en fin de mois ..sont craints pour des non respects des consignes ..Verrons ..Entre autres il n' est pas question de rester allongé sur la plage sur serviette de bain ( ou pas ..) , comme sur la photo jointe . Bonne journée et Amitiés ..à Lahsen et vous Gadiris ! André .

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Attention ! mes chers amis ...le masque vous protège !

Message par Raspoutine »

Image

Voici une image de mon village Ihchach le 2 mars 1960 au secours des engloutis sous les décombres. Juste pour vous montrer que le masque protège contre tout virus qui se développait sous une chaleur de plus de 40° !

Image

Le masque protège ici c'était le prince Hassan à Talborjt qui supervisait les secours des rescapés. Aujourd'hui son fils Sidi Mohamed 6 apparait tout le temps avec un masque ainsi que ses compagnons.

Image

Ici les marins de la BAN au secours des engloutis Ă  la ville Nouvelle utilisaient des masques.

Je voudrai dire que depuis cet événement dramatique, les gadiris gardent cette discipline puisque aucun survivant n'est atteint par un virus et se sont confinés dans les tentes durant des dizaines de mois.
Nous gardons cet acquis (cette discipline) depuis 1960 et aujourd'hui la région Souss-Massa Agadir n'est que à 1,1/100 des atteints au Maroc soit à la 9 è place.
Aujourd'hui nous venons de fĂŞter la fin du Ramadan, calmement et avec un esprit bien solide.
Très bientôt nous pensons se retrouver ...librement.
Lahsen

RĂ©pondre