Bientôt un musée dédié à l'histoire de la Reconstruction d'Agadir

Vos souvenirs et anecdotes sur la vie à Agadir avant le tremblement de terre.

Modérateur : Raspoutine

Répondre
Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Bientôt un musée dédié à l'histoire de la Reconstruction d'Agadir

Message par Raspoutine »

Image
Image

Après l'annonce sur la Kasbah, Agadir aura bientôt un "vrai" musée de la Reconstruction de la ville.
J'ai vu il y a quelques mois comment il sera dans cette ex-banque que vous connaissez certainement avant le séisme.
C'est un musée sophistiqué, nouvelle ère et on vous promet des surprises quand il sera fini.

Lahsen

Marie-France Dartois
Messages : 29
Enregistré le : 03 avr. 2016, 13:51

Re: Bientôt un musée dédié à l'histoire de la Reconstruction d'Agadir

Message par Marie-France Dartois »

Enfin .. et après celle de la réhabilitation de la Kasbah c'est une autre super belle nouvelle.
Amités aux ami(e)s

Marie France Dartois

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Bientôt un musée dédié à l'histoire de la Reconstruction d'Agadir

Message par Raspoutine »

Bonjour nos amis
J'ai reçu cet additif de la part du président de l'Association Mémorial Agadir 1960. Il est vrai ce qu'il a dit dans son exposé.
A lire de près :

Ce très important musée sera logé dans l'ancien bâtiment de Bank Al Maghreb, qui a survécu au dit séisme et c'est à ce niveau, me semble-t-il, que la réalisation de cet important musée milite, d'une façon claire et plus qu'expressive, en faveur de notre projet "Mémorial Agadir 1960" que l'on pourrait aussi appeler "Mémoiroscope Agadir 1960", à travers lequel il est prévu de reconstruire, en miniature et à l'identique, les sept quartiers détruits et effacés de la carte par le même tremblement de terre.
Comme vous pouvez le constater dans les deux dernières phrases, et surtout dans la dernière, de cet article, de notre très appréciée journaliste, Malika Alami, il est indiqué que ce projet de musée de la reconstruction d'Agadir est un moyen de savoir d'où on vient pour mieux définir où on va. Je suis tout à fait en accord avec cette façon de caractériser l'éthique dans la vie. C'est pour cette raison que je pense que ce projet de musée milite pour notre projet "Mémorial Agadir 1960". Les deux projets sont, en effet complémentaires, car si le musée nous fait l'histoire et nous montre les tenants et les aboutissants du Haut-Commissariat à la Reconstruction d'Agadir, le projet Mémorial Agadir 1960 nous reconstruit à l'identique et en miniature, les quartiers détruits le 29 février 1960 et qui abritaient les 45.000 habitants qui vivaient à Agadir et pour qui il a fallu reconstruire une nouvelle Agadir.

Le projet "Mémorial Agadir 1960" est, selon moi, le lieu d'où on vient et l'Agadir nouvelle, dont le musée présentera l'histoire, est le lieu où l'on va. C'est pour cela que les deux projets sont complémentaires, car l'un présente l'ancienne Agadir qui a été effacée de la carte et l'autre la nouvelle Agadir.
Je serai ravi de savoir, ce que vous pensez de cette complémentarité que j'attribue à ces deux projets.
En vous remerciant de votre contribution, attendue avec impatience.
Avec mes remerciements et mes amitiés.
Abdellah M'Sahi
Président de l'Association Mémorial Agadir 1960

Répondre