encore des souvenirs (par un petit nouveau)

Vos souvenirs et anecdotes sur la vie Ă  Agadir avant le tremblement de terre.

Modérateur : Raspoutine

RĂ©pondre
Dubb_Twill
Messages : 2
Enregistré le : 30 sept. 2023, 17:47
Localisation : banlieue parisienne sud

encore des souvenirs (par un petit nouveau)

Message par Dubb_Twill »

Bonjour Ă  toutes et Ă  tous...
Enfant j'ai habité Agadir entre 55 et 57... je n'ai pas de photo de classe
hélas.
quelques souvenirs de l'Ă©cole:
- notre maitresse a voulu savoir ce que nous faisions en groupe dans la salle de récréation...
et là surprise! Nous avions déniché un scorpion dans un petit mur en pierres et, enfants inconscients, nous jouions à le taquiner avec un petit bout de bois... Imaginez la tête de la brave dame!
- pour aller à l'école je passais devant un immeuble bizarre: posé sur de fins poteaux on aurait dit un drôle de bateau... et bien je crois qu'il est un de rares à avoir bien résisté !
- on nous avait amené dans une sorte de centre de loisir situé au Nord d'Agadir presque en dessous d'une falaise. là mon souvenir c'est d'avoir découvert les "histoires comme ça" de kipling !

je me souviens aussi de notre adresse (ex. av. Lucien saint), j'Ă©levais deux rats palmistes sur notre balcon,
Ah ces courses automobiles
le long du ravin de talbordj (et ces voitures en formes de cigare!) , j'ai encore en mémoire le haut de talbordj, , Inezgane,
l'invasion de sauterelles (ce gigantesque nuage cuivré!)!
je me souviens aussi d'un mini-tsunami qui nous
avait obligé à évacuer la plage dare-dare! et d'autre souvenirs encore (les
tellines servies comme kemia au bar, et aussi un autre bar qui servait des jus de carottes)...

Le jour fatal mon père avait réservé une chambre à l'hotel Saada... il ne l'a jamais occupée car son pick-up est tombé en panne à Essaouira... Mektoub.

Je ne suis plus jamais revenu (et si je vois une photo aérienne de
l'emplacement de talbordj j'ai les larmes aux yeux.) je crois que je ne
pourrais pas.... j'ai quitté le Maroc en 76 (j'étais prof de maths. à
Rabat) et ne suis plus revenu... hélas.
Merci pour ce site!

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: encore des souvenirs (par un petit nouveau)

Message par Raspoutine »

Bonjour notre nouveau adhérant et heureux de lire "une histoire de souvenir "d'enfance "d'Agadir . Votre mémoire que je viens de lire était bien juste est et bien nostalgique. C'était de bons moments dans le temps d'enfant. Je vous recommande de revenir nous voir et de revoir l'extension,nous voulons bien aussi de revenir de "votre" ancienne ville" et l’extension gigantesque de votre ancienne ville. Nous pouvons vous accompagner et boire un bon thé à la menthe fraîche.
Amicalement. Lahsen Roussafi

Dubb_Twill
Messages : 2
Enregistré le : 30 sept. 2023, 17:47
Localisation : banlieue parisienne sud

Re: encore des souvenirs (par un petit nouveau)

Message par Dubb_Twill »

petits compléments:
comment je suis arrivé à Agadir.
D'abord un vol Toulouse-> Casablanca sur une antiquité volante (un SO30 "Bretagne" il me semble) il faut imaginer les passagers assis le long de la carlingue et disposant de couvertures pour se protéger du froid - une autre époque!- .. quelques sauts de puces en Espagne et puis Casablanca.
LĂ  on a pris le bus ("Pullman du Sud" si mes souvenirs sont exacts) longue nuit de trajet.
Ensuite j'ai découvert un pays nouveau pour moi.
Du fait de mon accent méridional mes camarades de classe m'avaient baptisé "le Marseillais".

Parmi les lecteurs de ce forum y en a t'il pour qui mon premier message Ă©voque des souvenirs convergents?

RĂ©pondre