Mme Louise Navillot buraliste et son perroquet Ă  Talborjt

Vos souvenirs et anecdotes sur la vie Ă  Agadir avant le tremblement de terre.

Modérateur: Raspoutine

Mme Louise Navillot buraliste et son perroquet Ă  Talborjt

Messagede Raspoutine » 09 DĂ©c 2006, 17:08

Image

Voici une personne qui a marqué son passage à Agadir années 40 à 1956. Madame Louise Navillot avait un bureau de tabacs à Talborjt place des taxis. Voir la carte postale où on voit bien son commerce qui est en sandwich entre l’hôtel Mogador et le bar, le coq d’or .Elle était spécialisée sur tout ce qui concernait… le fumeur : Cigarettes, pipes de tout genres, boites de tabacs parfumées, cigares de la Havane, les machinettes enrouleuses de cigarettes et leur petits paquets de papiers fins qui faisaient fureur dans le temps, aussi le tabac à sniffer pour sentir le plaisir d’éternuer sur commande. Au-dessus de son local d’ailleurs s’était écrit « articles de fumeurs ». Madame Navillot Louise vendait aussi de la papeterie, timbres et les journaux .Son local commercial est très fréquenté et devenait un lieu incontournable pour savoir à chaud toutes les nouvelles d’Agadir. Madame Navillot avait cette initiative d’écrire sur un grand tableau noir à l’extérieur visible sur la carte postale, à droite en entrant, les résultats du Tour du Maroc cyclistes, au jour le jour. Nous, enfants du primaire, on pressait les heures de cours pour venir en courant voir les résultats de la journée. On suivait de prés les champions maghrébins tels que Zaaf, Kébaili, Charroin, Driss Ben Omar, Bouazza etc. Les français participaient beaucoup à ce tour .Madame Navillot inscrivait aussi les résultats du tour de France avec Luisons Bobet, aussi le tour d’Espagne avec Bahamontez .Un jour, j’ai osé lui poser la question de comment elle arrivait à savoir les résultats vu l’éloignement, elle m’a donné un bonbon en me disant : Tu n’as pas un TSF chez toi, mon fils ? Il m’a fallu l’aide de mon instructrice pour déchiffrer et comprendre. Madame Navillot était incontournable pour tous les jeunes enfants, car elle avait un joli perroquet qui parlait bien et cela nous étonnait énormément .Ce perroquet arrive à dire pipe ! Cigare…ttes, à chaque entrée d’un monsieur avec son béret ou chapeau. Ce perroquet dit aussi à qui veut l’entendre « jorno ! Jorno ! »
Madame Navillot envoyait les journaux et autres, même à l’extérieur d’Agadir par le biais des cars qui ont leur point d’attache juste en face de son magasin voir la carte. Elle aimait se défouler avec des amis et parents comme Gilbert le foot- balleur et sa femme Mme Ginette et aussi Amrane le boucher du marché prés de la mosquée, etc. Elle avait un distributeur espagnol de journaux qui circulait à pieds. « IVO »très connu par son béret basque et qui avait un tic d’osciller sa tête sur 180°, on le suivait et à haute voix, on lui disait « tourne et shoote ! ». Nous reconnaissons pour cette femme la bonne éducation qu’elle avait transmise à un trapu bambin marocain Mohamed, un roux et qu’on avait surnommé le légionnaire, venant de côté Taghazout. Il était comme son fils, vendait les journaux et lui faisait d’autres travaux domestiques. Ce dernier aujourd’hui est un fervent et dévoué supporter et aide de camp technique depuis des décennies, de l’équipe de football Hassania, plusieurs fois championnes du Maroc 1ère série et finalistes de la coupe du trône à 2 reprises.
Le nom de Madame Navillot Louise résonne encore dans cette chaleureuse ville d’Agadir.
Belle époque ! N’est-ce pas nos anciens gadiris qui devraient se souvenir de cette dame ?
Image
Voici l'image de Mme Louise Navillot (légendaire)que nous n'avons pu avoir que maintenant grâce à son arrière-petite fille qui nous a lu sur ce site(août 2011)
Image
Voici le fameux perroquet qui avait fait rêver beaucoup d'enfants(mais aussi) des adultes) tellement qu'il séduisait par son savoir et son intelligence.
Grand merci à "Poupée"
Lahsen Roussafi
Raspoutine
 
Messages: 1059
Inscription: 25 Sep 2006, 13:07
Localisation: AGADIR MAROC

Re: Mme Louise Navillot buraliste et son perroquet Ă  Talborjt

Messagede poupee83 » 05 Sep 2011, 13:19

Bonjour
Depuis hier j'essaie de vous joindre mais sans succés.Je voudrais vous remercier car votre article parle de mon arrière grand mère louise navillot.J'ai été trés surprise et trés ému de l'hommage que vous lui avait rendu.Alors si vous avez mon message ,merci.
cordialement Vincent geneviève
poupee83
 
Messages: 6
Inscription: 04 Sep 2011, 16:16

Re: Mme Louise Navillot buraliste et son perroquet Ă  Talborjt

Messagede Raspoutine » 05 Sep 2011, 18:25

Bonjour Vincent Geneviève
Mon Dieu, connaitre Louise Navillot et une arrière petite fille de celle-ci après le tremblement de terre !!!
Tout simplement fabuleux.Cette femme durant nos années d'insouciance avait pénétré nos coeurs par tout ce qu'elle avait fait pour nous. A 70 ans , je garde et nous gardons, nous rescapés du séisme un très, très bon souvenir de Mme Navillot(Louise(
Son fils" adoptif"marocain, élevé et éduqué avec beaucoup de soins est toujours là, gardant toujours un dynamisme incroyable avec cette équipe fanion d'Agadir.
Peux-tu par hasard Geneviève de me transmettre une photo ou plusieurs d'elle à incorporer sur ce reportage ?
Tu verras avec les autres proches à cette bonne dame si on peut avoir des souvenirs photographiques, articles journaux etc pour nos mémoires en construction actuellement sur des ouvrages pour perpétuer les "Mémoires d'Agadir aux 20 ème siècle"
Dans le cas que tu fasses une visite-vacances à Agadir, je peux te présenter ce marocain gadiri qui considère Mme Louise comme seconde mère.
Cordialement .Lahsen
Raspoutine
 
Messages: 1059
Inscription: 25 Sep 2006, 13:07
Localisation: AGADIR MAROC

Re: Mme Louise Navillot buraliste et son perroquet Ă  Talborjt

Messagede poupee83 » 05 Sep 2011, 19:02

RE bonsoir
Je viens de vous écrire un mail sur votre boite et encore merci.Le fils de louise ,Gilbert donc mon grand-père est toujours vivant nous allons bientot feter ses 87 ans.Lui aussi est ému de l'hommage que vous rendez à sa mère.Il se rappelle bien de "ould la légion" (fils adoptif).Si un jour nous venons à agadir,je ne manquerai de vous faire signe.
Cordialement
poupee83
 
Messages: 6
Inscription: 04 Sep 2011, 16:16

Re: Mme Louise Navillot buraliste et son perroquet Ă  Talborjt

Messagede Raspoutine » 05 Sep 2011, 21:47

Gilbert, un ancien d'Agadir, fils de Louise Navillot fĂŞtera bientĂ´t ses 87 ans, mon Dieu que le temps passe !
Nous lui souhaitons encore de beaux jours et un bon physique parmi les siens.
Je voudrais dire à Geneviève de consulter aussi sur cette page même " Connaissez-vous Talborjt ? on vous la montre"
Il y a une page sur ce livre électronique (pour votre plaisir) qui deviendra un jour un livre dans les librairies. Voir rubrique :personnes , tu trouveras Louise Navillot et tu feras promener ton grand père Gilbert dans son fief, tu lui parleras des rues, des personnes et tant de choses sur cette Talborjt fascinante où toutes les confessions , où tous hommes , femmes et enfants confondus vivaient harmonieusement ...Gilbert te dira et t'ajoutera certainement un bon complément de son vécu, de ses amis, de ses souvenirs.
Nous avons besoin de son "trésor" s'il peut et s'il arrive à s'en souvenir et ...nous raconter.
Lahsen
Raspoutine
 
Messages: 1059
Inscription: 25 Sep 2006, 13:07
Localisation: AGADIR MAROC

Re: Mme Louise Navillot buraliste et son perroquet Ă  Talborjt

Messagede poupee83 » 05 Sep 2011, 22:38

j'ai parcouru le livre electronique avec beaucoup d'émotion.Vous faites un travail extraordinaire.Je le montrerai à mon gr-père Gilbert et le reste de ma famille qui ont également grandi làs-bas.Pour ma part mes gr_parents m'ont fait découvrir en 1977 Agadir et ces alentours,j'y ai rencontré certains de leurs amis comme les frères Livache.Maleureusement mes souvenirs sont vague car j'avais 10 ans et le temps passe.Promis ,j'interrogerais mon gr-père Gilbert et je vous tiendrai au courant.
Encore bravo et merci de me donner des souvenirs en plus.
A bientot Geneviève
poupee83
 
Messages: 6
Inscription: 04 Sep 2011, 16:16

Re: Mme Louise Navillot buraliste et son perroquet Ă  Talborjt

Messagede poupee83 » 08 Sep 2011, 20:18

Bonsoir lahsen
J'ai transmis l'article à son fils(donc mon gr-père) .Il a été trés ému de le lire et n'arrive pas à croire qu' un tel hommage soit rendu à sa mère.Par contre il pense qu' une erreur s'est glissée dans l'article au sujet des fréquentations de Louise.En fait quand vous parlez de Gilbert le footballeur et de sa femme gineth,c'est tout simplement le fils à louise(footballeur à l'AS d'agadir) et de sa femme Ginette,fille de Mr AMRAM Isaac( le boucher au marché ).C'est donc pour Mme Navillot louise sa famille direct.
Encore merci et bonne continuation.Si vous le souhaitais ,je vous ferais parvenir des photos de Louise.
Geneviève
poupee83
 
Messages: 6
Inscription: 04 Sep 2011, 16:16

Re: Mme Louise Navillot buraliste et son perroquet Ă  Talborjt

Messagede Raspoutine » 08 Sep 2011, 21:08

Bonjour nos amis gadiris
L'article ou l'hommage sur Mme Navillot a été fait en 2006. Si j'avais parlé de Gilbert, Gineth, Amram(pour nous Amran), c'est tout simplement que je visais une réaction de toute cette famille, si vraiment , elle est encore de ce monde.
Parce que on ne sait plus rien d'eux. Je m'attendais de cette réaction de la part de son fils, Amran ou ses descendants, et surtout, une réaction des gens qui nous lisent et qui les connaissaient.
Le miracle Internet a été réalisé en 2011! Tout le plaisir pour moi, de retrouver cette famille qui avait laissé de très bons souvenirs pour nous enfants ...comme un conte.
je fais circuler cette nouvelle aux anciens d'Agadir de ma génération, ils ne revenaient pas et que le monde est petit comme disaient nos ancêtres.
Oui, j'aurai besoin des photos de Gilbert si c'est possible en sport, de Gineth, de son papa si c'est possible au marché .Disant toutes photos possibles où on voit des anciens gadiris ou documents qui parlent de Talborjt, ou des maisons habitées, reçus des magasins tels celui de Louise à la place de commerce, boucherie du marché et ...et. Ces bouts de papiers sont nos mémoires.
Salutations à toute la famille enfin retrouvée et la vie continue .
Lahsen
Raspoutine
 
Messages: 1059
Inscription: 25 Sep 2006, 13:07
Localisation: AGADIR MAROC

Re: Mme Louise Navillot buraliste et son perroquet Ă  Talborjt

Messagede Claude Grauby » 12 Sep 2011, 22:50

Bonjour,
Je m'appelle Claude GRAUBY, ma famille et moi habitions la villa des Eaux et Forêts et nous connaissions le bureau de tabacs de Madame Navillot et Gilbert Navillot dont j'ai été très ému de savoir qu'il est toujours de ce monde.
Ma famille se composait de mes soeurs Josette, Suzanne, Francette et mes frères Guy, Jacky et Jean Pierre.
Nous sommes arrivés à Agadir au début des années 40 et pour ma part, j'y suis resté jusqu'en 1960, date du tremblement de terre.
Depuis 31 ans, je vis au Canada à St Sulpice petit village à une quarantaine de kms de Montréal, avec mon épouse et mon second fils.Notre premier fils, vit en Guyane.
Beaucoup de bons souvenirs de cette belle époque sont remontés dans ma mémoire.
Je souhaite à Gilbert, s'il se souvient de nous, beaucoup de santé et de sérénité.
Salutations.
Claude Grauby.
Claude Grauby
 
Messages: 29
Inscription: 28 AoĂ» 2009, 04:26
Localisation: Montréal CANADA

Re: Mme Louise Navillot buraliste et son perroquet Ă  Talborjt

Messagede Raspoutine » 13 Sep 2011, 10:28

Bonjour la famille Grauby
Je me disais Ă  chaque fois, que nous n'avons plus d'Ă©chos de ces Grauby !
Les bons souvenirs(et des fois) les mauvais refont monter en surface tout un vécu.
Cher Grauby, tu dois ajouter à ton long répertoire Gilbert Navillot ...un de plus retrouver dans le temps et un grand Bravo à l' Internet qui nous a facilité le chemin.
Je pense que vous vous portez bien au Canada, mais Agadir aurait besoin de votre visite une fois tous les ....
Le grand coureur cycliste Tayanto , lui s'est définitivement installé ici à Ben Sergao et a une autre "Bécane Gadirie" qui le Chouchou !
Amicalement. Lahsen
Raspoutine
 
Messages: 1059
Inscription: 25 Sep 2006, 13:07
Localisation: AGADIR MAROC

Re: Mme Louise Navillot buraliste et son perroquet Ă  Talborjt

Messagede poupee83 » 15 Sep 2011, 20:17

Bonjour Ă  tous
oui merci à internet mais aussi à Lahsen et M.France Dartois qui sans eux le miracle n'aurait pas eu lieu.Je trouve incroyable que l'on se souvienne si bien de mon ar-gr-mère Louise et de son fils Gilbert ainsi que des autres membres de ma famille surtout aprés tant d' années(+ de 50ans).Aprés leur départ d'Agadir Louise et sa famille sont venus habiter la France,plus exactement à Toulon dans le Var .D'ailleurs nous y habitons toujours.J'ai parlé de Claude Grauby à mon gr-père Gilbert.Il ne se souvient pas vraiment de vous .Depuis quelques jours je mets sa mémoire à rude épreuve mais il pense avoir connu votre père .Il aimerait savoir quel métier faisait votre père à Agadir? Il a été sensible et trés touché par vos marques d'affection.
Amicalement Geneviève
poupee83
 
Messages: 6
Inscription: 04 Sep 2011, 16:16

Re: Mme Louise Navillot buraliste et son perroquet Ă  Talborjt

Messagede Claude Grauby » 19 Sep 2011, 17:00

Bonjour Ă  tous,

Mon père Paul André était Adjudant à l'Armée Française et travaillait aux Eaux et Fôrets sur le plateau administratif où toute la famille demeurait.Notre maison se trouvait entre le bureau où mon père travaillait et la maison de Monsieur JACOB, plus loin se trouvait l'Etat Major de l'Armée.Je ne me souviens pas jusqu'à quelle date nous sommes restés là, ensuite nous avons déménagé au Camp Alibert et nous étions à côté de la famille GUERIN.Nous avons connu le boucher AMRAM de Talbordjt.
Par la suite, nous avons habité les chalets de l'armée en ville nouvelle qui étaient situé avant le Camp Sigman, c'est là que notre père est décédé en 1945.
Après le décès de notre père, nous avons habité les chalets de la ville nouvelle face au Marché.
Nous connaissions beaucoup de monde de cette époque dont Monsieur René CHAMBERT, droguiste à côté du Tout va Bien et moi je travaillais chez Monsieur BASSIERES, Architecte et Monsieur FROELICH également Architecte avant de partir pour l'armée en 1955.
Malgré toute ces années passées, j'ai en mémoire toute la topographie de la ville d'Agadir et de ses quartiers et la nostalgie ne me quitte pas.
Vous pourriez parler à votre grand-père de la Guinguette de Robinson de la famille BALLESTER, dont le fils Maurice s'est fait écraser par un camion au Quartier Industriel.De la famille DUPLAT qui habitait les villas des Travaux Publics au bord du ravin du Pont Tildi, près de là il y avait la famille POURTEAUX, armuriers et tant d'autres.
Pour ma part et si votre grand-père le désire, je pourrais communiquer avec lui ou avec vous par Skype.
Salutations.
Claude Grauby.
Claude Grauby
 
Messages: 29
Inscription: 28 AoĂ» 2009, 04:26
Localisation: Montréal CANADA

Re: Mme Louise Navillot buraliste et son perroquet Ă  Talborjt

Messagede Claude Grauby » 19 Sep 2011, 17:23

Bonjour Lahsen,

Merci pour le reportage sur le premier boulevard d'Agadir, très complet et bien fait.
La raison pour laquelle nous n'intervenions pas dans ce site est que je ne suis pas très familière des techniques modernes.J'ai attendu que notre fils aîné qui vit en Guyane et qui nous y avait inscrit nous rende visite pour me montrer la façon de le faire.
Ce n'est pas l'envie qui nous manque de venir à Agadir mais les années passent et la jeunesse fout le camp, mais il n'est pas dit qu'un jour nous ne fassions le saut.
A Agadir nous avons un ami très cher Serge VILLAPLANA et nous aimerions beaucoup le voir ainsi que tous ceux que nous connaissons, en particulier Nono et Annie BOURDON qui en principe passent l'hiver à AGADIR.
Nous espérons avoir de bonnes nouvelles de ces personnes.
Salutations Ă  tous.
Carmen et Claude Grauby.
Claude Grauby
 
Messages: 29
Inscription: 28 AoĂ» 2009, 04:26
Localisation: Montréal CANADA

Re: Mme Louise Navillot buraliste et son perroquet Ă  Talborjt

Messagede Raspoutine » 19 Sep 2011, 19:08

Serge Villaplana se porte bien, je le vois de temps en temps avec Jean Claude Navarro; Il est heureux chez lui à la cité Suisse près du lycée Youssef Ben Tachfine.
C'est vrai Nono est l'habitué de Taghazout où ce couple passe de bons mois tranquillement et vient rendre visite à ses amis marocains pour siroter un bon thé à la menthe.
Agadir sera toujours heureux de recevoir ses anciens.
Cordialement .Lahsen
Raspoutine
 
Messages: 1059
Inscription: 25 Sep 2006, 13:07
Localisation: AGADIR MAROC

Re: Mme Louise Navillot buraliste et son perroquet Ă  Talborjt

Messagede poupee83 » 19 Sep 2011, 19:50

Bonsoir Ă  tous
Merci pour tous ces souvenirs .Je vais en parler à mon grand -pére et je vous tiendrai au courant.
Amicalement Geneviève
poupee83
 
Messages: 6
Inscription: 04 Sep 2011, 16:16

Suivante

Retourner vers Souvenirs d'Agadir

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 2 invités