Mme Louise Navillot buraliste et son perroquet à Talborjt

Vos souvenirs et anecdotes sur la vie à Agadir avant le tremblement de terre.

Modérateur : Raspoutine

Mohamed Guerssel
Messages : 3
Enregistré le : 22 févr. 2011, 01:02

Re: Mme Louise Navillot buraliste et son perroquet à Talborjt

Message par Mohamed Guerssel »

Merci Lahcen pour ce reportage sur Mme Navillot.

Je me souviens tres bien de son commerce. Je me souviens egalement du tableau noir ou elle inscrivait les résultats sportifs. L'image que j'ai d'elle est assez floue, mais je me souviens très bien de son distributeur de journaux espagnol avec son béret noir. Il était petit et un peu malingre. On disait à l'époque que le tic dont tu parles était dû à une infection qu'il avait au cerveau, et comme il ne pouvait pas se gratter à l'intérieur de la tête, il faisait tourner sa tête comme il le faisait.

Et à propos le perroquet s'appelait COCO.

Le bureau de tabac et papetterie de Mme Navillot avait une signification sentimentale très importante pour moi. C'est là où mon père m'a acheté mon premier livre de lecture. Ca s'appelait Notre Ami le Livre. Je suis sûr que nombre d'entre vous se souviennent de ce livre. La seule lecture de ce livre dont je me souviens est une histoire fantastique avec un personnage fantastique avec des cornes et une barbiche (le diable bien sûr) tenant une sauterelle dans sa main. Il y est question de Racapaléludiquédon. C'était un beau livre avec couverture cartonnée. C'était au CE1 ou CE2.

Au CP on avait un livre de lecture fourni par l'ecole appelé "Tous à l'Ecole" avec des images en couleurs. L'un des deux auteurs de ce livre s'appele Lahitte.

C'est aussi avec émotion que j'ai lu l'intevention de l'arrière petite fille de Mme Navillot.

Merci pour le beau travail que vous faites sur ce site.

Mohamed Guerssel

sylvinouch
Messages : 10
Enregistré le : 26 févr. 2012, 18:59

Re: Mme Louise Navillot buraliste et son perroquet à Talborjt

Message par sylvinouch »

Je ne me souviens pas de Mme Navillot mais je me souviens du perroquet! Si ma mère était encore de ce monde , elle se souviendrait certainement car elle se fournissait chez elle. amitiés et bon vent

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Mme Louise Navillot buraliste et son perroquet à Talborjt

Message par Raspoutine »

Image

Ce 1960 ne me laisse pas indifférent ! Voilà pourquoi, je suis vraiment content d'enregistrer ce chiffre de lecteurs atteint par Mme Navillot Louise au mois de mars 2012.
Ce chiffre 1960 est lié d'abord à ce site, mais surtout au cataclysme de notre Ville à tous. Mme Louise Navillot au fameux Perroquet aimerait bien certainement lire ce chiffre.
Sa famille est là, parmi nous dans le suivi de ce site agadir1960, une occasion alors de la Saluer et de lui dire qu'on n'oublie pas Mme Navillot Louise la buraliste qui a écrit une page de mémoires pour Agadir !
Lahsen Roussafi

Monique Gibaud
Messages : 1
Enregistré le : 09 août 2011, 14:21

Re: Mme Louise Navillot buraliste et son perroquet à Talborjt

Message par Monique Gibaud »

je viens de lire votre texte concernant Mme Navillot, j'avais dix ans à l'époque j'habitait rue Illallah et toutes les semaines j'allais acheter le journal de Mickey.que de souvenirs!!!! Monique Gibaud

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Mme Louise Navillot buraliste et son perroquet à Talborjt

Message par Raspoutine »

Bonjour Monique
Heureux d'avoir une lectrice de la rue Hilala de Talborjt qui nous partage ses souvenirs.
A 10 ans, donc tu traverses la rue Hilala, la place du marché, la rue de la mosquée jusqu'au bar "Coq d'Or" pour virer à gauche chez Mme Louise Navillot . A 10 ans, voilà une bonne preuve de notre cohabitation sereine.
J'aimerai bien que Monique nous parle de ses autres souvenirs d'Agadir, de son école, de ses voisins. Elle a sans doute des images à nous partager.
Voici une photo des courses de voitures avec Fangio, le grand champion qui passe à Talborjt au carrefour de l'école des filles marocaines dirigée par Mme Fabre. Ce virage n'est à quelques 100 mètres de la buraliste qui vendait les Mikeys pour Monique.
Que des souvenirs !

Image
Photo de 1953, le grand minaret de Talborjt est à quelques mètres de la rue Hilala.

Amicalement. Lahsen Roussafi

Répondre