PHOTO DE CLASSE ECOLE BOSC DE TALBORJT 1959-60

Vos souvenirs et anecdotes sur la vie Ă  Agadir avant le tremblement de terre.

Modérateur : Raspoutine

RĂ©pondre
Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

PHOTO DE CLASSE ECOLE BOSC DE TALBORJT 1959-60

Message par Raspoutine »

Image

Par un hasard particulier nous avons trouvé cette photo à Agadir .Elle était abimée et on a fait le mieux possible pour la montrer à tous les intéressés . Nous demandons à ceux qui s'y reconnaissent de compléter cette image en identifiant les élèves et le corps enseignant .
Lahsen et Jafri Yzza.

mustapha
Messages : 21
Enregistré le : 24 nov. 2008, 21:19

Re: PHOTO DE CLASSE ECOLE BOSC DE TALBORJT 1959-60

Message par mustapha »

bonsoir Ă  toutes et Ă  tous.
il ya bien longtemps que j'attendais ce moment et je remercie vivement toutes les personnes qui nous permettent d'avoir des photos , un signe et l'occasion de remuer ensemble nos souvenirs afin de ne jamais oublié le TdT d'Agadir.
je m'appelle MOUTAOUADHIA Mustapha sur la photo je suis le numéro 48 et mon frére Houssine et le numéro 49.
au mois de janvier j'ai adressé le courrier suivant aux frères GAUCHER
Bonjour messieurs
Je vous présente mes meilleurs vœux pour 2008
Je suis Mustapha MOUTAOUADHIA né en 1953 à Oujda au Maroc. J’habite en Seine et Marne.
Je suis marié avec Françoise née CAEKEBEKE dans le village de notre demeure actuelle.
Nous avons 3 enfants 2 filles et un garçon et 4 splendides petits enfants Dylan Mustapha 12 ans Maëlle 4 ans et des jumeaux de 9 mois Noa et Lou.
Je suis fonctionnaire dans l'enseignement professionnel cuisine et en particulier la pâtisserie
Lorsque j'ai eu connaissance de votre site, je vous ai contacté par e-mail, il ya quelques temps déjà,.
Je vous ai signalé que je suis un rescapé et que j'habitais à Talbordj juste avant le tremblement
Dans votre réponse vous m'aviez répondu ne pas avoir connaissance de ce quartier et donc je n’ai plus donné suite, mais je ne manquais pas de regarder régulièrement votre site.
Je vous remercie de nous offrir l’occasion de remuer ce dramatique souvenir en la mémoire de ceux et celles qui ont péris. Mon père était militaire dans le 8ème bataillon des FAR nous habitions tout prés de l'hôpital militaire de Talbordj où il exerçait.
Six mois avant le tremblement, nous avons déménagé plus haut, dans Agadir près d'une grande école, dans un immeuble et juste à coté de celui-ci, il y avait un autre immeuble identique. Je me rappelle mes parents nous disaient que içi, se sont les gradés qui habitaient.
Je me rappelle que la veille du tremblement, c'était le début du ramadan, des pluies, des tonnerres violents se sont abattus sur Agadir , la foudre avait touché le haut de l'immeuble voisin et une partie du ravalement extérieur c'était enlevé. Nous avions eu peur.
Dans la nuit, c’est le tremblement de terre, j'avais 7 ans, nous avions tous la vie sauve, quelques derma brasion mais rien de grave.
Nous occupions un appartement au 1er étage et nos parents sont vite venus nous prendre et sommes sortis rapidement. Nous ne comprenions rien, dehors tout le monde pleurait, il n’y avait plus de lumière que celle de quelques voitures pour nous éclairer, les balcons se sont détachés en écrasant les voitures en stationnement, en bas des immeubles et actionnant ainsi des klaxons.
Les gens criaient, des blessés par tout. Le lendemain un monde inaccoutumé, la terre grondait encore sous nos pieds, mon père portait les premiers soins, il nous avait construit un abri de fortune avec un sommier des draps des couvertures. Chacun s’organisait comme il le pouvait.
Des militaires arrivaient dans des camions, ils avaient attaché les chiens et les ont abattus par balle.
Quelques jours après le drame, dans des camions militaires, nous sommes partis à Taroudant, sans rien, avec juste quelques affaires, laissant tout derrière nous, puis un autre déménagement jusqu’à Rabat et puis nous avons suivi mon père et son bataillon qui s’est définitivement installé à Oujda.
Depuis je ne suis jamais retourné à Agadir, mon unique rêve est de retrouver cette immeuble qui m’a sauvé la vie par sa solide construction, de sonner à la porte des occupants actuels de l’appartement s’il excite encore et leur demander de me recevoir pour remuer les souvenirs que j’ai laissé il y a près de 5 0 années.
Je ne cesse de penser que si nous étions restés à Talbordj, nous nous serions peut-être plus de ce monde car ce quartier a été pratiquement rayé de la carte.
Si vous vous prévoyez un autre pèlerinage merci de me tenir informer.
Je souhaite y amener également mon épouse, de retrouver d’autres personnes qui ont vécu cette catastrophe.
Merci infiniment. MUSTAPHA
je suis heureux de retrouver une partie de mon enfance et ho !! combien, je voudrais retourner à Agadir. attente patiemment de votre réponse.

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: PHOTO DE CLASSE ECOLE BOSC DE TALBORJT 1959-60

Message par Raspoutine »

Bonjour Ya Mustapha
D’abord bienvenue dans notre site agadir1960.
Effectivement, je peux bien avouer que tu gardes très bien les souvenirs de ton enfance à Agadir en lisant ton témoignage… d’un rescapé.
La première photo montre Talborjt, ce qu’il était ce beau quartier commercial. Ton papa exerçait dans cet hôpital Mohamed V, ex-hôpital Lyautey repéré par le n°1. Les logements du personnel médical n’avaient pas aussi souffert que l’autre côté du quartier.


Image

Quand vous aviez déménagé 6 mois avant le séisme, vous étiez dans l’un de ces deux immeubles qui sont sur cette photo, vue aérienne. Ils étaient effectivement des immeubles pour les gradés de la Marine française. Le quartier est appelé extension X. La grande école dont tu parles est à 300 m, et c’est le lycée Youssef Ben Tachfine qui est sur une petite colline.

Image

C’est vrai aussi que des voitures ce jour du séisme ont été écrasées par les matériaux des balcons. Les klaxons rugissaient jusqu’à fin de la décharge des batteries .Cette photo montre l’immeuble et les voitures endommagées et il se peut que celle de votre papa y fût aussi.

Image

Un demi siècle après, Agadir a bien changé. Les deux immeubles sont encore là. Les logements sont occupés par les familles de gendarmes. On peut retrouver le même logement que ta famille avait occupé.
Nous sommes là pour vous aider et pour retrouver aussi un collègue de classe. Cette photo de classe attend toujours qu’on identifie les amis d’antan.


Image

Un voyage à Agadir? Pourquoi pas ! Les offres promotionnelles sur Internet valent le coup d’essai …on vous attend. R.Lahsen.

mustapha
Messages : 21
Enregistré le : 24 nov. 2008, 21:19

Re: PHOTO DE CLASSE ECOLE BOSC DE TALBORJT 1959-60

Message par mustapha »

Bonjour monsieur Lahsen

Je ne sais comment vous dire merci ainsi qu'Ă  toute l'Ă©quipe agadir1960
A la vue des photos que vous venez de m'adresser, mon émotion est aussi grande que toutes ces années d'espoir de retrouver quelque part des souvenirs si lointains.
J’ai bien reconnu enfin les deux immeubles et je redécouvre la photo de toutes ces voitures écrasées par les blocs de béton image que j'ai gardé en mémoire et bien d'autres. Grace à vous aujourd'hui un rêve d'enfance vient d'être réalisé, faire un retour dans le passé de prés de 50 années.

je vous remercie très chaleureusement de cette phrase ''on vous attend'' cela fait chaud au cœur et ne fait qu'agrandir mon émotion.
Gardons contact bien sur et si besoin je vous donnerais mon adresse électronique personnel et si nous pouvons nous communiquer les numéros de téléphones je me ferais un grand plaisir de vous appeler.

Bien fraternellement

Mustapha

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: PHOTO DE CLASSE ECOLE BOSC DE TALBORJT 1959-60

Message par Raspoutine »

Image

Ya Mustapha, bonjour
Quand j'ai pris la photo de cet endroit, il y a 4 mois, c'est pour classer ces bâtiments comme vestiges d'Agadir. Le hasard a voulu qu'on en parle aujourd'hui parce que, c'est un endroit où ta famille avait eu la vie sauve.
L'immeuble à droite en blanc est toujours celui octroyé aux gradés militaires des FAR et c'est celui qui est sur l'image avec les voitures écrasées et l'autre à gauche en jaune , c'est pour les gendarmes.Amicalement Lahsen

mustapha
Messages : 21
Enregistré le : 24 nov. 2008, 21:19

Re: PHOTO DE CLASSE ECOLE BOSC DE TALBORJT 1959-60

Message par mustapha »

BONJOUR LAHSEN

ENCORE MERCI POUR CES PHOTOS BIEN RECENTES

ET DONC NOUS HABITIONS L'IMMEUBLE JAUNE AU 1er ETAGE PORTE A DROITE LORSQU 'ON EST FACE A L'IMMEUBLE 1ere ENTREE

A BIENTÔT

AMITIE
MUSTAPHA


Sujet remonté par mustapha le 29 déc. 2008, 13:32.

RĂ©pondre