Agadir commémore le cinquantenaire après le séisme

Vos souvenirs et anecdotes sur la vie à Agadir avant le tremblement de terre.

Modérateur : Raspoutine

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Agadir commémore le cinquantenaire après le séisme

Message par Raspoutine »

Un demi-siècle déjà après le tremblement de terre du 29 février 1960. Beaucoup d’années se sont écoulées, mais pour nous les rescapés, les souvenirs sont vivaces.
Pour moi, pour les autres qui avaient vécu ce cataclysme, c’était hier !
Nous sommes minoritaires aujourd’hui et malheureusement certaines personnes qui se reconnaissent, nous disent que c’est du passé, donc il faut oublier le passé. Je me demande si eux vraiment ont oublié leur passé où ils l’ont vécu à Casablanca, Marrakech, Safi, Rabat, Oujda, Tiznit, Tata, France etc.
C’est vrai que ces gens n’ont pas vécu ce drame, ce déchirement, ce tas de souvenirs, ce que c’était Agadir avant 1960, donc nous ne sommes pas sur les mêmes ondes.
Après 50 ans, faut-il encore parler du séisme d’Agadir ? Faut-il encore faire une journée de deuil ? Faut-il rire ou pleurer ? Faut-il arrêter les pendules pour voir de près ses parents disparus, ses frères, sœurs, amis, voisins, enseignants, toubibs, nounous, patrons, épiciers, pêcheurs, ouvriers dévoués ?

Image
« L’une des premières photos d’Agadir en 1915. Oui, c’est bien cette ville dans ses débuts et sa plage avec ses dunes de sable doré. »

Image
« Plus tard dans les années 50 cette baie, cette plage devient comme cela pour le plaisir de tous les habitants d’Agadir. »

Faut-il brûler leurs photos, leurs documents, leurs cadeaux et leur dire tout bonnement Zut! C’est fini vos histoires, vos squelettes, le monde a bien évolué aujourd’hui.
Faut-il leur dire, s’il vous manque une pensée, une prière débrouillez-vous avec le créateur ou la nature suivant les cas, qui vous a pris à lui ?
Il est dit que les parents, les amis et tous les noms cités, sont comme des anges qui nous soutiennent lorsque nos ailes ont de la difficulté à se rappeler comment voler.
Je dis tout cela pour dire qu’avoir mal, m’a donné la force d’être plus compatissant et plus humain avec les autres aussi bien ceux disparus que ceux qui ne veulent plus penser au séisme de 1960.
Agadir est détruit par le tremblement de terre en 1960, c’est quelque chose que personne n’y peut rien. Mais, je reviens après un demi-siècle sur ces grands responsables qui n’ont pas préservé nos souvenirs qui font partis de notre patrimoine, de notre histoire. On avait injustement effacé, déraciné ce qui allait être aujourd’hui un livre vivant de ce qui étaient les quartiers : Kasbah, Founti, Talborjt, Yachech.
Moi et mes semblables ne les pardonnent pas !

Image
« Cette mosquée mérite t-elle son élimination ? Ne mérite t-elle pas de rester là comme Volubilis, Tour Hassan, Koutoubia, Chellah, Granada et autres ? Ces anciennes maisons marocaines à côté de cette mosquée ne devraient être pas préservées pour notre histoire ? »

Image
« Le premier appontement d’Agadir ouvert en 1916 ne devrait –il pas être épargner par un effacement ? »

Image
« Ce tronçon de Founti, sa murette et sa route de Mogador ne devraient pas être préservés pour notre tourisme ? »

Image
« Une vue aérienne d’Agadir en 1950. Un panorama extraordinaire avec le port en arrière plan. Les chalets sont aussi là. Le fer à cheval est très visible »

En 2007, on continue encore à détruire les quelques vestiges restantes d’Agadir d’avant 1960 par exemple en ville nouvelle près de l’hôtel Marhaba, l’ex-Tout Va Bien, aussi près de l’école Gauguin. On veut détruire le cinéma Salam, la belle soucoupe ex-douane au port qui est abandonnée et livrée « aux martiens » qui viennent parait-il, se rafraîchir là.
Nous avons bien peur que demain, on utilisera l’argument de modernisme, pour faire disparaître toutes traces de cette Agadir d’avant le séisme. Il se peut que cela arrive car les textes ne sont pas là pour l’interdire. Des textes qui protègent ce patrimoine d’Agadir.

Image
« Il faut préserver ce patrimoine et qu’il devient un grand musée particulier »

Image
« Quelle architecture ! Quel bel immeuble ! »

Image
« Ce n’est pas un sauvetage des emmurés du séisme que vous voyez sur cette photo mais bel et bien la destruction d’un vestige d’Agadir tout récemment en 2007 !!! »

Image
« Voici ce qui est fait à sa place avec ses rideaux grinçants …Commentez SVP ! »

Ce pauvre type maladroitement élu et qui s’est permis de signer le dossier de la destruction de ce vestige, de ce patrimoine doit être poursuivi pour savoir les raisons qui l’ont poussé à commettre cette bavure impardonnable .Toute Agadir doit le connaître, le savoir.
Que nous allons raconter et montrer à nos enfants, à nos petits enfants, à nos visiteurs, à notre HISTOIRE ?

Image
« Voici ce vestige détruit dans une photo prise en 1956 »

Reconstruire « des dortoirs » à perte de vue et à une vitesse inouïe, n’est pas une très bonne solution qui fait le bonheur de bien vivre.
Nous voulons une construction anti-sismique oui, puisqu’on est au dessus de fissures sismiques. Nous souhaitons une touche marocaine pour qu’on sache, qu’on est bien au Maroc et à Agadir la perle du Souss (son ancien logo dans les cartes postales)
Image

Nous voulons montrer au monde que nous avons nos spécificités, nos pierres taillées, nos fenêtres en arcades, nos tuiles verte et ocre, notre espace, nos artisans, notre état d’âme tout court.
Jamais ces immeubles genre Nantes, Nice, Cannes, Miami, new-York, ne perpétueront « l’homme » à la djellaba, aux babouches, au turban lors de ses fêtes et cérémonies. Aussi la belle femme berbère avec tous ses habits traditionnels et multicolores .Le henné aux mains et aux pieds, le Khôl aux yeux qui vous font rêver. La fibule et les bracelets qu’on ne trouve que dans cette partie du monde. Aussi le gnaoui majestueux, le Raiss et Raissa, le guerrier de la fantasia au koumya, ce poignard en argent ciselé. Je ne dis pas illettrés, ni non émancipées.

Image
Image

Parmi les retards que nous avons à rattraper est celui de mettre à la disposition des jeunes des lieux en quantité pour s’épanouir, pour dépenser leurs énergies accumulées, pour devenir des champions sportifs au lieu d’occuper la rue pour ses déviations multiples et provoquer les nuisances qui dérangent la quiétude des petits et des grands.
Aussi des lieux appropriés pour nos femmes afin d’apprendre davantage, au lieu de s’adosser aux murs des bâtiments par groupe et suivre le coucher du soleil.
Nos hommes retraités ont besoin d’espaces pour oublier le défi d’âge et pour se maintenir au lieu de jouer aux cartes et dames par attroupements visibles dans les quartiers sous les murs.
Nous souhaitons que chaque quartier ait un lieu pour célébrer les mariages et autres pour éviter de planter des « guitounes » dans les rues, avenues et empêcher banalement la circulation sans parler des nuisances sonores jusqu’à l’aube.
Agadir est une jeune ville de moins de cinquante années, la fluidité de circulation pose un réel problème aux heures de pointe et pendant les vacances d’été.
Le souk qui a monopolisé tout dont on a besoin pose un vrai problème d’encombrements dans tout son environnement.
Cet état négatif n’est pas une critique gratuite, c’est un constat d’état de lieux que les gadiris et autres se disent journalièrement.
Faut-il dire que ces décideurs, ces penseurs, ces architectes, ces ingénieurs avaient loupé le coche déjà au départ de la reconstruction ? N’ont-ils pas pensé par exemple qu’en 2010 la population sera de tant d’individus, et tant d’engins qui chercheront à rouler ? Ne savent-ils pas qu’un jour on passera au tramway pour éviter la pollution, donc son espace, son alimentation, ses arrêts aisés. N’ont-ils pas pensé au ramassage des ordures aussi bien ménagères que celles des jardins ?
Des gens dynamiques, assidus sont à la mairie aujourd’hui, mais comment s’y prendre dans tout ce gros fardeau léguer par les précédents ? Je dirais par ces 50 années ? Cette équipe de la mairie va-t-elle s’occuper de corriger financièrement tous ces innombrables problèmes cités ou s’occuper de l’avancement de la reconstruction de la ville ?
La reconstruction d’Agadir va bien vite, très vite et les problèmes avec.
Pour ce cinquantenaire justement, nous voulons que notre ville d’Agadir soit une ville touristique et non seulement, une station balnéaire.
Pour qu’elle soit une ville touristique la seule alternative est de réhabiliter la citadelle « la kasbah » pour que des millions de visiteurs viennent la voir comme le Mont St Michel en France par exemple. Cette kasbah bien reconstruite pourra donner beaucoup plus que les autres établissements. Elle rehaussera à coup sûr les chiffres d’affaires des installations hôtelières.
Founti réhabilitée et je la vois avec un aquarium longitudinal, abritant toutes les espèces de nos poissons spécifiquement du sud marocain. Les ingrédients sont tous à côté pour faire des entrées financières fantastiques.
Talborjt réhabilitée et je la vois avec un télésiège de curiosité qui fait monter à la kasbah.
Reconstruire à son centre par exemple cette place Lahsen Tamri, ce cinéma Rex pour abriter le musée de Talborjt.

Image

« Belle image d’antan de ce quartier Talborjt place Tamri. »

Nous entendons que les immobiliers aux longues griffes veulent se l’accaparer.
Revaloriser ce quartier avec ses jardins botaniques pour servir d’un lieu de relax à la population et servira en même temps d’un lieu de détente naturelle pour nos visiteurs âgés qui recherchent en hauteur la baie iodée. C’est la meilleure solution souhaitée par toute la population d’Agadir.
Yachech réhabilitée et je le vois être un détour touristique avec son Robinson de 1920, son musée, ses deux fontaines, son pont, sa place genre Jamâa El Fenna aux mûriers et qui raconte son histoire typiquement marocaine. Ce quartier avec ses 7000 habitants, était le réservoir d’hommes et femmes bâtisseurs, peintres, menuisiers, ferronniers, jardiniers, ouvrières d’usines de conserves et les nounous douces et aimables.

Image

Il faut restaurer l’authenticité du sud marocain à Agadir que les gens aiment, surtout les touristes en général puisqu’on veut être une ville phare, touristiquement.
Agadir a besoin après 50 ans d’un véritable grand musée documenté qui montre et qui explique l’histoire de cette ville.
Cinquante ans après je rêve, dit-on, mais je ne rêve pas. J’y crois aux bonnes réalisations de cette Ville. C’est un état des lieux, une espèce de bilan qu’on doit revoir courageusement et toucher de près.
Ces équipes actuelles, ses hommes sérieux qui ont la destinée de la mairie sauront relever tous ces défis.
Je le fais savoir tout simplement aussi aux bonnes volontés, aux différents responsables de tout bord, aux hommes gadiris qui ont le cœur et le pouvoir d’agir.
Je le rappelle pour cette occasion de la commémoration…Un demi-siècle après le tremblement de terre du 29 février 1960 à 23h 45.
Image

« Photo panoramique d’Agadir qui va vite, vite dans sa Reconstruction. Prise de vue par moi-même le 24 février 2010 »

Lahsen Roussafi

cristiane marbec
Messages : 103
Enregistré le : 14 avr. 2009, 04:35

Re: AGADIR COMMEMORE LE CINQUANTENAIRE APRÈS LE SÉISME

Message par cristiane marbec »

merci Raspoutine de ce témoignage car beaucoup ont les mêmes idées et la même opinion que toi,gardons à Agadir l'âme qu'il avait.Amitiés

de carvalho
Messages : 57
Enregistré le : 12 déc. 2009, 04:54

Re: AGADIR COMMEMORE LE CINQUANTENAIRE APRÈS LE SÉISME

Message par de carvalho »

Bonsoir et merci de nous faire partager tous vos témoignages... Je pense sincèrement que vous avez raison, Agadir la Belle doit impérativement garder ou sauvegarder le ou les cachets d'antan ; autrement dit si les cotes s'urbanisent à la vitesse "tgv" comme sur la Côte d'Azur, où tout et n'importe quel édifice est détruit au profit d'un autre avec pour "gôut esthétique" très médiocre, la côte à perdue de son prestige !!
Moi Isabelle née et rescapée d'Agadir si chère à mon coeur, je souhaiterai que notre Belle ville même 50 années après le tdt entretienne son histoire, que toutes les festivités traditionelles, culturelles, cultuelles, culinaires, défilés de Fantasia, nos souks etc etc afin de ne pas sombrer dans la dénégation au sens "abandon".
Agadir garde ton prestige !!
Certaines personnes pensent je suppose : "voilà 50 ans que tt ceci c'est déroulé, à quoi bon" ???
Je leur répondrais, moi Isabelle ;
"Le devoir de mémoire, le respect pour les disparus comme pour ceux durement touchés, si nous ne faisons rien, ou instaurer une trop grande modernité, qu'offrerons nous à nos enfants et petits enfants" ???
Voici mon opinion, pourriez vous me dire ce que vous en dites ?
Merci encore milles fois pour ces partages
Amitiés sincères
IDC

georget solange
Messages : 125
Enregistré le : 31 janv. 2009, 18:10

Re: AGADIR COMMEMORE LE CINQUANTENAIRE APRÈS LE SÉISME

Message par georget solange »

aujourd'hui 1ier mars 2010
dans quelques heures le soleil brillera sur Agadir merci Lahcen d'exprimer tout haut la pensée de nombreux et j'en suis sure "ancien gadiris" .qu'ont ils fait de "notre "ville? tu es le mieux placé pour avoir suivit l'evolution de cette cité qui est aujourd'hui tentaculaire et qui doucement perd son charme
a trop vouloir attirer le tourisme on en a fait un piege
heureusement pour les privilegiés qui les connaissent il reste des endroits encore intacts mais pour combien de temps ?
je me souviens des dunes ,des forets de mimosas,d'eucaliptus a deux pas de la ville ,des piques niques sur les plages de la route vers Mogador ,moules et autres coquillages que l'on faisait cuire sur le "canoun "

traitez moi de nostalgique cela ne me derange pas ,c'est que vous n'aurait rien compris a l'amour que je porte a ma ville
50 ans jour pour jour et je n'oublie pas Je ne pourrais jamais tourner la page , par respect pour tous ceux qui n'auront pas vu se lever le soleil ,pour ceux qui gardent les traces dans leur chair et leur ames et pour les amoureux qui essayent d'en preserver la memoire vivante
que ceux qui veulent effacer tout cela ,pensent aux habitants d'Haîti ,du Chili ou de Thaîlande Il faut avoir subi ce traumatisme pour savoir que se n'est pas en mettant le drap sur la tete qu'elle arrive a se vider
Que les mauvais penseurs pensent ce qu'ils veulent je reste fidele
Claude François chantait ""j'y pense et puis j'oublie "" moi je n'oublierais JAMAIS..... bravo Lahcen continue a etre la pour eux, pour nous
une pensée pour tous les sur vivants et pour les absents que Dieu a rappellés a Lui ce jour la
merci Isabelle de partager mon opinion j'ajoute une pensée pour votre gd pere
SOLANGE

de carvalho
Messages : 57
Enregistré le : 12 déc. 2009, 04:54

Re: AGADIR COMMEMORE LE CINQUANTENAIRE APRÈS LE SÉISME

Message par de carvalho »

Bonjour à tous les Gadiris,

Merci Solange pour vos pensées, je tiens encore à présenter toute ma sympathie pour l'échange téléphonique que nous avons eu !! Le fait de m'avoir raconté Agadir m'a fait le plus grand Bien !!
J'ai lu votre dernier message et voilà qu'en l'espace de quelques secondes j'étais projetée dans un passé grâce aux descriptions que vous nous faites les mimosa, les Eucalyptus, la plage où le fameux "canoun" était prêt pour toutes grillades ;o))
Mon Dieu que de beaux souvenirs !!
Merci Lashen pour vos cadeaux...
IDC

georget solange
Messages : 125
Enregistré le : 31 janv. 2009, 18:10

Re: AGADIR COMMEMORE LE CINQUANTENAIRE APRÈS LE SÉISME

Message par georget solange »

je viens de decouvrir que je suis une idiote!!
oui dans ma naîveté je n'avais pas pensé a "cet anniversaire! Agadir la nouvelle a 50 ans Bon anniversaire ma chere ville!!!
pour reprendre le "coup de gueule " de Lahcen oui apres tout ,pourquoi pas un tramway ?
Exit le petit train et sa promenade, sa cloche derangera bien quelqu'un? ouste les petits taxis' comme ça il y aura moins de circulation,vat 'on aussi interdire les mobylettes petarradantes ,les petits anes ?
et puis dans la foulée on pourrait rebaptiser la perle du Souss en "le portefeuille des promoteurs "et une fois les poches pleines et s'il reste un peu de Dirhams, on créera un RMI special sinistés du progres ,pour les chauffeurs de ces taxis ,pour les petits restaurateurs qui se voient depouillés de leur gagne pain par ce sacro saint All inclusive
A trop faire pondre la poule aux oeufs d'or on finira bien par la plumer
Vous penserez peut etre "c'est qui celle la qui se permet de critiquer"?la rançon du progres et du tout beton exciste aussi ailleurs!
je suis juste une amoureuse de la ville qui a bercé mon enfance
Solange

Terrier Régine
Messages : 98
Enregistré le : 12 déc. 2007, 11:04
Localisation : La Cochette Loire-Atlantique

Re: AGADIR COMMEMORE LE CINQUANTENAIRE APRÈS LE SÉISME

Message par Terrier Régine »

Merci Lahcen, merci Solange et Isabelle, je ne vous connais pas et si je n'étais plus à Agadir pour le TDT, j'y suis née et je souffre comme vous de voir ce que cette ville est devenue. Je ne crois pas que j'y retournerai un jour ( ce n'est pas Capri !). J'adhère à tout ce que vous avez dit et je pense comme vous que cette ville a perdu son âme pour le tourisme, le fric.
Merci pour tout ce que vous évoquez comme souvenirs, une des premières photos de ma vie me montre sur une couverture dans une forêt de mimosas !
Amicalement
Régine Terrier

de carvalho
Messages : 57
Enregistré le : 12 déc. 2009, 04:54

Re: AGADIR COMMEMORE LE CINQUANTENAIRE APRÈS LE SÉISME

Message par de carvalho »

Bonjour Régine, Solange et tous mes amis "virtuels" Gadiris qui lisent régulièrement les divers posts du forums...

Régine nous n'avons jamais discuté en message privé afin de mieux se connaitre... mais néanmoins je comprends bien ce que vous évoquez en formulant : "Je ne crois pas que j'y retournerai un jour ( ce n'est pas Capri !)."

Nous ne savons pas de quoi est fait le lendemain, c'est vrai, mais j'ai toutefois une astuce afin de ne pas être trop déçue lors d'un éventuel retour sur Agadir pour tenter de retrouver quelques traces de mon passé ;o)...

Je visite au maximum les divers sites sur Agadir afin de prendre conscience de son évolution tant culturelle, économique, développement de l'urbanisme etc etc de la sorte à ce que je ne sois pas trop "chavirée" lorsque je poserai un pied sur le sol d'Agadir.

Vrai que c'est un voyage qui me tient à coeur et je pense que je ferai celui-ci tout comme un "pélerinage"... Mon dieu que c'est Bon de parler d'Agadir ;o)
Mes Amitiés à tous

Ps ; Qui à connu Abdhellah qui travaillait aux Moulins d'Agadir ou les silos, le grand Coiffeur Jean-Louis, Mme Potier que j'appelai Mamie, etc etc
Merci à tous
Isabelle DC

georget solange
Messages : 125
Enregistré le : 31 janv. 2009, 18:10

Re: AGADIR COMMEMORE LE CINQUANTENAIRE APRÈS LE SÉISME

Message par georget solange »

bonjour Isabelle et regine
comme je vous le disait le "choc" se produit a chaque fois on a beau etre prete ,en survolant le detroit de Gibraltar l'euphorie commence a grimper et voir toutes ces couleurs qui vous montent aux yeux avant d'atterrir!!!!!!
Et puis en posant les pieds a El Massirah (nom de l'aéroport)ce ciel au bleu si different, ces odeurs! meme apres de longues années d'absence je vous garantie que sans aucun effort vous vous sentirez "chez vous" comme apres un grand reve
je souhaite a toutes les deux de vivre ces moments
je vous embrasse
Solange

DESTENABES
Messages : 293
Enregistré le : 04 août 2005, 08:20
Localisation : Pyrénées Atlantiques (64)

Re: AGADIR COMMEMORE LE CINQUANTENAIRE APRÈS LE SÉISME

Message par DESTENABES »

Encore une fois GRAND MERCI à toi LAHSEN pour ce reportage magnifique , qui reste dans nos cœurs et nos esprits ! Une profonde pensée à tous les Gadiris disparus . Bien amicalement . ANDRE .

cristiane marbec
Messages : 103
Enregistré le : 14 avr. 2009, 04:35

Re: AGADIR COMMEMORE LE CINQUANTENAIRE APRÈS LE SÉISME

Message par cristiane marbec »

bonsoir a tous ,je rejoints certains dans leur paroles sur l'evolution d"Agadir depuis quatre ans ou je reviens regulièrement,mais contrairement a vous je vis dans le quartier de la ville nouvelle et en ce moment j'ai un groupes d'anciens adoléscents qui sont revenus à Agadir ,certains n'étaient pas revenus depuis 50 ans et ce que je vis depuis huit jours est mervelleux en souvenirs, émotions et amitiés entre des gens de différentes religions,et nationalités et qui ont eu des réactions de bonheur intense,pleins de sincérité,des hommes 70 ans tombants dans les bras des uns et des autres avec des larmes de joie dans leurs yeux,chaque jour de nouvelles retrouvailles se font et la sincérité de tous ces hommes est réel.Et aujourd'hui je suis comblée d'avoir pu donner un coup de pouce à cela?N'est ce pas "Raspoutine" qu'il était beau ce match de foot au lycé Ben Tacfine.Merci Monsieur le directeur et merci à l'académie de nous avoir donné cette joie intense.Car vous aussi vous avez été formidable par votre acceuil.Bientot ces retrouvailles vont se terminer,mais tous vont repartir chez eux le coeur et les yeux remplis de bonheur en préparant notre prochaine rencontre pour Février 2011.Merci à tous de m'avoir donner à moi aussi ce bonheur de vous voir aussi heureux.Christiane

BALANGER philippe
Messages : 176
Enregistré le : 24 déc. 2007, 07:56
Localisation : LE TAMPON ILE DE LA REUNION

Re: AGADIR COMMEMORE LE CINQUANTENAIRE APRÈS LE SÉISME

Message par BALANGER philippe »

Nous savons tous que partout dans le monde c'est l'argent qui dicte sa loi mais nous voyons aussi apparaitre, en réaction aux dégâts provoqués, des mouvements de résistance.
Agadir en est ,je crois, un bel exemple.
Je suis revenu pour la première fois à Agadir ,Tariq Kabbaj en étant maire depuis peu ,il vient d'être réélu malgré d'énormes obstacles
J'ai voulu savoir ce que Mr Kabbaj ,en quelques années,avait apporté à la ville.
De tous bords les réponses se rejoignent:honnêteté,lutte contre la corruption,un plan de développement pour la ville au lieu de l'anarchie précédente,prise en compte des risques sismiques,refus des permis de construire à but lucratif sans respect de l'environnement et des risques,souci des plus démunis ,préservation du patrimoine....
Des phrases telles"que si tu avais vu avant","c'est bien mais ça pourrait être encore mieux" me permettent d'espérer que les gadiris ont pris conscience qu'il n'y a pas fatalité et qu'avec eux la ville saura continuer dans la voie que Mr Kabbaj incarne si bien
Le combat sera dur mais j'imagine que les "rêves" de Lahcen ne le resteront pas longtemps pour le bien -être et le bonheur de tous.
Amicalement

Terrier Régine
Messages : 98
Enregistré le : 12 déc. 2007, 11:04
Localisation : La Cochette Loire-Atlantique

Re: AGADIR COMMEMORE LE CINQUANTENAIRE APRÈS LE SÉISME

Message par Terrier Régine »

Image

Voilà Lahsen déjà au travail !

J'ai beaucoup aimé cette photo qui a été prise par Christine Martins et c'est un hommage rendu à notre Raspoutine.

Amicalement - Régine

DESTENABES
Messages : 293
Enregistré le : 04 août 2005, 08:20
Localisation : Pyrénées Atlantiques (64)

Re: AGADIR COMMEMORE LE CINQUANTENAIRE APRÈS LE SÉISME

Message par DESTENABES »

Il y est toujours au TRAVAIL ! Infatigable notre cher AMI LAHSEN . Bonne journée ensoleillée du S.O , mais frais !! Amicalement André .Image

colette geiger
Messages : 29
Enregistré le : 13 nov. 2008, 16:51

Re: Agadir commémore le cinquantenaire après le séisme

Message par colette geiger »

Bonjour Lashen,

Je viens de voir le reportage sur Agadir et j'ai les larmes aux yeux, cette ville compte tellement pour moi, tu fais un travail de titans et tu as toute mon admiration. Je ne pouvais pas être à la Commémoration et je le regrette vivement, je n'oublierais jamais ton accueil lors de mon séjour à Agadir en Octobre 2008. Ce cinéma Salam réveille en moi de bons souvenirs, j'y allais chaque semaine avec mes parents et ma fille Nadia et cette Kasbah elle mérite d'être réhabilitée c' était un joyau de notre ville.
Il faut conserver notre Perle du Souss.

Bises à toi, à Aïcha et aux enfants.

Coco

Répondre