Hommage à cet homme-défenseur de l’ami de St Exupéry

Vos souvenirs et anecdotes sur la vie à Agadir avant le tremblement de terre.

Modérateur : Raspoutine

Répondre
Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Hommage à cet homme-défenseur de l’ami de St Exupéry

Message par Raspoutine »

Image

Voici l'aéropostale à Agadir avec le fameux équipage St Exupéry et à droite le Dr Jean Sallard très connu en 1930.

Il existe des hommes qui travaillent pour défendre ce qui touche l’homme. L’homme qui peut être blanc, noir, jaune ou rouge. L’homme qui peut être aisé, moyen, ou pauvre.
Mr Michel Loge car il s’agit de cet homme défenseur d’un homme marocain illettré, agissait dans un cadre humanitaire.
Un jour, il retrouvait par hasard un homme marocain d’Agadir, qui habitait le village Ben Sergao.
Ben Sergao est connu par le monde entier comme BASE d’aviation.
Le récit de ce marocain l’avait profondément touché et n’avait pas hésité à le défendre.
Il s’appelait Abdallah ben Mohamed, était l’interprète des Mermoz, Saint Exupéry, Faure, Lécrivain, Guillaumet, Prévot, Guerrero, Reine, Parizot et autres grands qui dans les années glorieuses avaient assuré la fameuse ligne Latécoère : Casa-Dakar très connue par : Aéropostale.
Il était durant des années au service de ces grands hommes. Il avait accumulé au moins 6000 h de vol. Oui, bien 6000 heures !Lors d’un atterrissage forcé avec Mermoz, dans les sables près du Cap Juby, il sauva ses compagnons d’une mort certaine en parlementant avec les maures.
Une autre fois, avec Faure, ils avaient un accident qui leur coûta un mécanicien tué et cinq blessés dont lui-même avec une fracture de crâne et une épaule fracturée, entraînant la paralysée de la main droite.
Que reste t-il à notre héros obscur ? D’émouvants souvenirs sur ses compagnons et ses fantastiques liaisons. Une fois rétablit de son traumatisme, Mermoz lui avait fait cadeau d’une carte d’accès sur la base Aéronavale pour lui permettre de couper les herbes pour son petit mulet, seul moyen de se mouvoir .L’herbe était si rare pendant ces années à Agadir. Il reçoit aussi une pension pour accident de travail d’après la loi du 9 avril…1898 ! Une ridicule pension de 450 Frs par trimestre soit après dévaluation 382 Frs marocains, c'est-à-dire même pas 5 Frs par jour.
Pour Mr Michel Loge Second Maître mécanicien de l’Escadrille 56/S de la Base Ecole d’Agadir, ce n’est qu’une honte et un grand remord pour laisser en détresse et dans l’oubli, un homme qui pourtant avait su demeurer pendant de nombreuses années, un fidèle serviteur de la France.
Michel Loge avait tout fait pour aider cet homme de Ben Sergao, il était un "avocat" de bénévolat pour apporter une pensée, un soutien, un souvenir. Il avait frappé par son courrier à toutes les portes possibles.

Image

Un vrai hommage pour ce travail humain à Mr Michel Loge que nous découvrons en tête de ce document.

Image

Des documents datés qui font l’histoire d’un homme de Ben Sergao mais surtout de la ville d’Agadir.

Image
Image

Bravo Mr Michel Loge pour votre dévouement à cette juste cause humaine. Vous avez combattu avec une conscience vraiment sans égale.

Image

Vous avez défendu un homme que vous avez qualifié d’ami, et là particulièrement vous devenez notre ami à tous.

Image

Nos lecteurs, vos lecteurs, les historiens retiendront votre humanisme, votre amitié, votre passage dans notre ville Agadir, qui est la votre aussi.
Merci bien de cet effort louable pour nous tous qui méditeront l’histoire Aéropostale Saint Exupéry –Mermoz… et Abdallah Ben Mohamed de Ben Sergao.

Lahsen Roussafi

georget solange
Messages : 125
Enregistré le : 31 janv. 2009, 18:10

Re: Hommage à cet homme-défenseur de l’ami de St Exupéry

Message par georget solange »

bravo Lahsen pour cette super histoire
comme beaucoup ,je crois ,je connaissais l'"aventure "de l'aeropostale et l'escale d'Agadir mais je n'avais jamais eu idée des Hommes cachés et meconnus comme Monsieur Loge bravo pour ce magnifique et instructif travail de memoire qui une fois de plus t'honore
il faudra un jour nous raconter comment tu fais pour rassembler de tels documents qui nous permettent de mieux connaitre l'histoire de notre chere ville du temps ou Ben Sargao etait un "douar"!!!
bien cordialement a toi avec amitié
Solange

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Hommage à cet homme-défenseur de l’ami de St Exupéry

Message par Raspoutine »

Notre Ami Lemmy que nos lecteurs connaissent bien par ses riches reportages sur la base aéronautique d'Agadir ici (acte 1) et là (acte 2) nous écrit:

" Je viens de lire l'étonnant témoignage que tu relates sur le forum, j'ai pourtant pas mal lu sur l'Aéropostale et la grande époque des pionniers, mais j'ignorais cette page d'histoire, coup de chapeau à Michel Loge, garçon généreux et si opiniâtre pour faire aboutir la juste rétribution méritée par Abdallah ben Mohamed.

Il est sûr que les grands pionniers que tout le monde connait, n'ont pu accomplir ce qu'ils ont fait sans l'aide des Marocains discrets et plus obscurs qui vivaient aux abords des escales, eux aussi ont participé à la grande aventure de l'Aéropostale.

Personnellement je ne connais pas Michel Loge, d'après les documents il était présent en 1959, ce n'était plus mon époque.
Beau travail de recension historique que tu as fait là, preuve d'un bon savoir pour ce qui touche à l'aéronautique, bravo !"
Lemmy.

Répondre