ARTE à Agadir sur les traces de l’interprète Aéropostale

Vos souvenirs et anecdotes sur la vie à Agadir avant le tremblement de terre.

Modérateur : Raspoutine

Répondre
Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

ARTE à Agadir sur les traces de l’interprète Aéropostale

Message par Raspoutine »

C’est fabuleux que le site Agadir 1960 propulse en avant et en 2011, l’histoire de l’Aéropostale durant les années 20-30.
C’était le temps héroïque où s’étaient distingués des hommes courageux après la première guerre mondiale.
Latécoère un génie qui flairait de loin la possibilité d’adopter les cieux pour rapprocher les continents, ses hommes et ses femmes. Pour vivre harmonieusement le temps de passage sur ce relais terrestre. Il se disait : Pourquoi ces guerres, mon Dieu ? Alors qu’il y a une place pour tout le monde et qu’on peut vivre dans l’égalité, la fraternité sans distinction de couleur et de religion.
Latécoère avait autour de lui, des hommes qui avaient épousés les mêmes sentiments que lui.
Aujourd’hui disparus, mais sont toujours là parmi les vivants dans les livres, les films, dans les musées en tant que Héros. Il y avait beaucoup partis jeunes sans avoir le temps de créer et de laisser leurs propres enfants...Je veux dire des "graines".

Image

Parmi ces héros tels Saint Exupéry, Mermoz, Baylé, Reine, Faure, Guillaumet et d’autres et d’autres nombreux avec leurs amis mécaniciens, Radio, ingénieurs, il y avait des interprètes.
Oui, nous avions un interprète à Agadir qui avait participé honorablement pendant 12 ans pour 6000 heures de vol sur l’aéropostale. Il s’appelle Abdallah Ben Mohamed, originaire d’Ait Baamrane, zone occupée par les espagnols connu sous Ifni.
Un homme de couleur, très intelligent, parlant le berbère sous forme de 2 dialectes, l’arabe, le français, l’espagnol et le Hessani de tout le Sahara.
Il était infirmier avec les pionniers Dr Sallard et Dr Pradel à la kasbah dans le premier et unique dispensaire crée après la prise d’Agadir en 1913.
Il était musicien se servant de l’instrument "Loutar" qui ressemble à la guitare.
Il avait tous les atouts pour partir sur ces avions Breguet 14, une fois sollicité par les pilotes amis des docteurs nommés.
Dr Jean Sallard était le médecin agrée de l’aéropostale à Agadir.

Image

Abdallah savait les dangers probables, mais s’engageait aux risques et périls au nom d’homme courageux et qui voulait participer à l’épanouissement de l’aviation française en tant que marocain, puisque le Maroc est ami de la France.
Ses 12 années de service ne s’étaient pas passées inaperçues. Il était "tombé" du ciel avec ses amis 3 fois ! Il s’en sortait avec des blessures et avait vu certains "frères" (le mot qu’il utilisait) morts. En tant qu’infirmier, il remplissait son devoir.
Ils se retrouvaient des fois après accident en captivité par des méharistes armés et durant des mois, il leur faisait face en utilisant la langue Hessani pour libérer sous caution ses compagnons. Il remplissait là encore son devoir.
Au cours des pannes et descentes forcées en plein désert et durant des jours en attendant le dépannage et les secours, l’interprète à l’abri des ailes du petit avion, sous une chaleur incroyable, utilisait son instrument de musique, dansait et chantait pour que ses "frères" coéquipiers ne se démoralisaient pas. Abdallah remplissait son rôle.
Lors de ses longues prières sur ce sable brûlant, les pilotes lui disaient : Abdallah, pourquoi tu faisais beaucoup de prières ? J’en faisais pour vous aussi ! Et depuis, ils respectaient le temps de sa méditation dans un silence à couper la brume.

Image
Lahsen et le Piper de ARTE

Une fois, le grand héros Saint Exupéry dormait sur les commandes, l’avion avait piqué vers le sol, il l’avait secoué, secoué énergiquement pour se réveiller et redresser tout juste à temps son avion. Mermoz un autre As, ayant appris de son ami pilote ce fait, offre à Abdallah un beau réveil, pour avoir "Réveiller" et sauver la vie à tout l’équipage.
Lors du dernier crash le 26 février 1934 près du cap Juby en plein désert, un mécanicien était décédé, et les 3 autres s’en sortaient avec des fractures multiples.

Image
Lahsen et Vincent lors du tournage.

Abdallah avait eu la tête fracassée, l’épaule droite fracturée lui provocant une paralysée partielle, le pouce de la main droite arraché.
C’était fini pour lui. Pour nous gadiris, pour nos mémoires, cet homme est un Héros exceptionnel des Héros navigateurs. Cet homme mérite un buste auprès des bustes des pilotes de l’aéropostale qui se trouvent dans un grand nombre de musées à travers le monde. Cet homme mérite qu’on parle de lui dans les livres autant que Mermoz, Saint –Exupéry etc... Cet homme mérite que la famille Aéropostale, fils et petits fils, viennent à Agadir rencontrer sa famille. Cet homme et sa famille méritent qu’AIR France fasse un geste pour compenser l’oubli envers un vrai Héros.
AIR France avait pris l’aéropostale en 1933-39, donc Abdallah se trouvait sous la coupe de cette grande entreprise qui fabrique et utilise aujourd’hui l’une des meilleures flottes mondiales. Ce classement n’est pas dû au hasard, mais aux sacrifices de tous les pionniers Héros de l’aéropostale et par un certain Héros Abdallah Ben Mohamed dont la famille habite sobrement une maison-gourbi au village Ben Sergao au lieu d’un logement à hauteur du sacrifice et de l’exploit de Abdallah.

Image
Le fils de l'interprète en blanc entouré de ses fils, raconte ce que son papa lui racontait.

ARTE a demandé à cette famille : Que vous a-t-il légué Abdallah ?
Une sacoche berbère où il mettait son chapelet, son revolver, son poignard et ses papiers, 3 fûts vides de carburants en tant que souvenirs de l’aéropostale 1920-30, une valise en bois de 1925, le métier de musiciens pour ses petits fils, des coupures de journaux froissées où on lit que le maréchal Juin en 1954 l’avait félicité à Casablanca quand il avait participé en tant que l’unique vivant de l’aéropostale et ses exploits dans le film : Le grand Balcon. Abdallah avait pris place au balcon du cinéma dans la rangée des hautes personnalités (une distinction particulière et émouvante). Encore une chose importante : le nom de l’état civil Négrou !
Ce nom lui a été dédié et collé par Mermoz qui avait un pilote très ami qui s’appelait Négrin.
Il lui y avait bien expliqué que ce n’était pas le côté couleur proprement dite mais pour le considérer en amitié et en fraternité au même titre que Négrin, un blond.

Image
Lahsen traduit fidèlement avec émotion, l'épopée de cet homme qu'on ne savait pas.

Et l’argent ? Bein, Abdallah ce héros ne touchait que 425 FR, tous les trimestres de 1934 à 1960 !!! Soit après dévaluation, l’égale de 5 Fr par jour, oui 5 Fr, sans aucune augmentation suivant le coût de la vie…Un oubli total d’un Héros gadiri-marocain-dévoué pour une cause.

Image
Un héritage légué par Abdallah à ses petits fils. Ils ont joué ses refrains, sa mélodie, ses endurances, ses souffrances des années 20-30 et jusqu'à sa mort en 1976, lui qui était né en 1900.

Je remercie vivement mes amis français qui, à travers le site agadir1960, m’ont aidé dans mes recherches sur cet homme.
Parmi ces personnes qui étaient à la Base Aéronavale Agadir : M.Laffrat dit Lemmy (voir son histoire de la base aéronavale d'Agadir), M.Michel Loge (Lire l'hommage qui lui est consacré)
Aussi mes amis, Marie-France Dartois, Régine-Cais, Pierre Le Car, Alexandre Kaladgew, Pierre Perrot du site AmzilAgadir.

Lahsen Roussafi

LMY
Messages : 50
Enregistré le : 31 mars 2009, 03:23
Localisation : Plaisir, Yvelines

Re: ARTE à Agadir sur les traces de l’interprète Aéropostale

Message par LMY »

Bonsoir à tous et à toutes,

Une fois de plus Lahsen relate avec les mots justes l'importance de cet évènement, avec la pointe de lyrisme qui convient à cette évocation, car pour le monde de l'aéronautique, ceux de l'Aéropostale restent une légende et le digne fils d'Abdallah en est certainement le dernier témoin . Comme à l' habitude Lahsen a du s' impliquer sans ménager sa peine pour faire les démarches auprès des autorités afin de faciliter les rencontres avec l'équipe de tournage et l'interview chez le fils d'Abdallah.

Les photos sont superbes, nul doute qu'aucun d'entre nous ne manquera de regarder PAR AVION lors de sa diffusion en 2012 et en particulier la séquence sur Agadir.

Pour celles et ceux qui aiment l'aéronautique :
Le déroulement de cette aventure est lisible sur le site http://pipercub.coolbb.net/t294-par-avion-road-movie-des-airs-la-route-courrier-du-sud il mérite le détour.

BALANGER philippe
Messages : 176
Enregistré le : 24 déc. 2007, 07:56
Localisation : LE TAMPON ILE DE LA REUNION

Re: ARTE à Agadir sur les traces de l’interprète Aéropostale

Message par BALANGER philippe »

Extraordinaire destin que celui d'Abdallah resté dans l'ombre des légendaires Saint Exupéry,Mermoz et de tous ceux qui participèrent à l'épopée de l'Aéropostale mais sans qui la mission et souvent la survie auraient impossibles.Merci Lahcen pour ce témoignage sur Abdallah de chez nous qui lui aussi est un héros.
Amicalement
Philippe

BALANGER philippe
Messages : 176
Enregistré le : 24 déc. 2007, 07:56
Localisation : LE TAMPON ILE DE LA REUNION

Re: ARTE à Agadir sur les traces de l’interprète Aéropostale

Message par BALANGER philippe »

Soirée de Noël,un livre m'est offert... sur Joseph Kessel le romancier,reporter qui a baroudé toute sa vie à travers le monde.Sa reconnaissance et son amitié pour Abdallah en 1929 au temps de l'aéropostale et des Vents de sable y sont soulignées.Belle émotion et ce soir là j'évoque autour de moi le souvenir de notre Abdallah.
Phlippe

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: ARTE à Agadir sur les traces de l’interprète Aéropostale

Message par Raspoutine »

Bonjour mon ami Philippe
D'Agadir à la Réunion, on évoque cet homme , "Héros" pour nous gadiris qui nous a légué des souvenirs pleins de courage, d'engagement envers une cause . Cette cause qui était une petite hélice et aujourd'hui devient un réacteur.
Une cause qui a rapproché les continents, les hommes et les femmes.
J'attendrais ton retour à Agadir où tout "va bien" même près du cinéma Salam, pour lire ton livre.
mes amitiés à tous.

DESTENABES
Messages : 293
Enregistré le : 04 août 2005, 08:20
Localisation : Pyrénées Atlantiques (64)

Re: ARTE à Agadir sur les traces de l’interprète Aéropostale

Message par DESTENABES »

Bonjour à tout le Monde . Merci à toi LAHSEN , pour ce récit qui nous a passionné . Que de respect pour tous ces anciens de l' Aéropostale . ( moi , "tout petit" ex Aéronavale d' Agadir de 1960 !!) .Cela a du faire une sacrée rencontre , entre autres avec la grande Famille d' Abdallah , que je me permet de saluer au passage . Toujours lecture avec grande passion pour tes articles LAHSEN ....encouragements ..Amicalement . André .

Répondre