Les mémoires de la Kasbah du XVI ème siècle à 2014

Vos souvenirs et anecdotes sur la vie à Agadir avant le tremblement de terre.

Modérateur : Raspoutine

Répondre
Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Les mémoires de la Kasbah du XVI ème siècle à 2014

Message par Raspoutine »

Image


Les mémoires de la Kasbah


Bonjour mes amies lectrices et mes amis lecteurs qui nous suivent sur ce site Agadir1960.com
Je suis heureux de vous annoncer aujourd’hui la mise à votre disposition du travail d’équipe sur les « Mémoires de la Kasbah, Agadir ouflla, Agadir Irir, Agadir Ighir, l’ancien Agadir »
Nous avons évoqué et parlé de cette forteresse depuis les débuts du XVI ème siècle à ce jour. Notre amie Marie-France Dartois a parcouru pour nous des milliers de pages de tous les documents, livres qui relatent l’histoire de la kasbah. Vous allez voir, consulter l’immense bibliographie parcourue pour vous rapporter « l’histoire »
En tant que autochtone, rescapé du séisme de 1960, fervent du passé de cette ville Agadir, je remercie de tout cœur cette dynamique personne, dévouée pour sa ville de cœur.
Après le Talborjt 1930-60, la Ville Nouvelle 1930-1960, le Quartier Industrielle 1930-1960, maintenant la Kasbah historique XVI ème -2014 pour ne pas dire 1960, Marie-France est partante pour faire avec la même équipe les mémoires de Anza 1930-1960.
Ensemble nous lui disons : Merci bien MFD pour tout ce travail et pour tout cet engagement pour cette ville.
L’autre personne de l’équipe est Régine-Cais-Terrier native de Agadir. Son père qui était adjoint du maire de la ville depuis 1945 à 1957 avait su lui faire aimer cette belle ville : la Perle du Souss. Notre superbe amie professeur d’informatique est notre « magicienne » pour la construction de tout ce que vous allez voir et revoir. Une dynamique et fervente personne qui se déplace souvent jusqu’à Nantes avec son mari, notre ami Georges pour nous apporter de l’archivage du Souss et autres. Des photos inédites de cette ville sont maintenant entre nos mains. La besogne sur place pour la localisation et pour la récupération, n’est pas une tâche facile.
Un grand merci à Régine et à Georges pour ce dévouement et pour ce service sans limite envers autrui.
Vous allez voir et écouter la musique accompagnante de multiples vidéos mises à votre disposition. Vous n’allez pas vous ennuyer, tout est prévu par Régine à qui j’adresse mon hommage bien mérité.
N’oublier pas de cliquer et de recliquer partout pour ouvrir « le trésor de Ali Baba »
J’ai pu de ma part accompagner ces ferventes Gadiries autant que je peux et apporter ma contribution modeste et mes recherches sur place qui sont souvent difficiles.
Rares sont maintenant les personnes survivantes après le séisme de 1960 qui peuvent raconter ou se rappeler des faits. La mémoire fléchit et nous faisons contre la montre avant que la notre chute aussi.
Un grand merci à l’Adm 57 Pierre Gaucher et à l’Adm 59 Philippe qui nous suivent de près et nous soutiennent.
J’ai à remercier un grand nombre de lectrices et de lecteurs confondus qui m’aident pour beaucoup ou pour peu sur ce travail de mémoires qui nous interpelle. Je le considère comme un devoir envers les générations montantes et futures pour la survie de cette ville AGADIR que nous aimons.
Lahsen Roussafi

DESTENABES
Messages : 293
Enregistré le : 04 août 2005, 08:20
Localisation : Pyrénées Atlantiques (64)

Re: Les mémoires de la Kasbah du XVI ème siècle à 2014

Message par DESTENABES »

Bonjour LAHSEN et tous les lecteurs ...merci à nouveau à toi Lahsen , pour une nouvelle mise en page , tel que tu la présente. La période estivale va sur sa fin , et , c' est vrai que peu de messages ont été échangés ..C' est donc avec grand plaisir , que nous allons pouvoir naviguer ( moi ancien Marin !!) . Amicalement à toi Lahsen et ton entourage , ainsi que vous tous ...André .

BALANGER philippe
Messages : 176
Enregistré le : 24 déc. 2007, 07:56
Localisation : LE TAMPON ILE DE LA REUNION

Re: Les mémoires de la Kasbah du XVI ème siècle à 2014

Message par BALANGER philippe »

Je pensais impossible cette recherche sur la Kasbah;quelques survivants,le blocage psychologique des rescapés de ce drame,la réserve de certains peut être,la mémoire qui avec le temps fait défaut.
Mais Marie-France,Régine,Lahsen en apprenant votre démarche , vous trois dont on connait la passion,le travail,la détermination et cette volonté de transmettre aux nouvelles génarations l'histoire de la ville, je n'ai eu qu'une hâte ,celle de découvrir la qualité de l' étude que vous nous offrez aujourd'hui.
Merci à vous de nous rendre cette Kasbah qu'enfant depuis un balcon de l'immeuble des fonctionnaires me fascinait chaque matin et dont seule la vue lors de mon retour à Agadir il y a quelques années m'a fait sentir que j'étais bien revenu.
Amicalement
Philippe

Elyane MAYORGAS
Messages : 134
Enregistré le : 27 déc. 2011, 00:46

Re: Les mémoires de la Kasbah du XVI ème siècle à 2014

Message par Elyane MAYORGAS »

Je me joins à Philippe, André et tous les amis pour transmettre mon admiration et certes pas sans émotion à Marie-France, Régine et Lahsen sur ce travail de mémoire qui vient raviver nos tendres souvenirs.

On sent bien cette détermination , cette passion jusqu'au frisson ressenti à travers vos écrits , vos images.
Oui, merci à vous trois de nous rendre cette Kasbah restée toujours bien vivante en chacun d'entre-nous.

Cétait Hier.... Par les chemins caillouteux, nous y grimpions en famille pour aller déguster un thé à la menthe accompagné de Cornes de Gazelles.
Chaleureusement,
Elyane

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Les mémoires de la Kasbah du XVI ème siècle à 2014

Message par Raspoutine »

Bonjour André Destenabes, bonjour Philippe, bonjour Elyane.
Nous voilà enfin dans la kasbah (virtuelle). Nous avons "bossé", l'équipe des mémoires d'Agadir a réalisé un bon travail de fourmi. On ne s'attendait pas à vrai dire au départ d'aller pousser le bouchon plus loin que prévu.
La passion de l'équipe homogène s'épanouit au fur et à mesure que nous découvrons. Je vous remercie de nous avoir lu et certainement vous allez encore relire et faire lire à vos amis qui ne sont pas au courant.
La kasbah mérite qu'on la soutienne, qu'on la reconstruise pour devenir un grand-grand musée à visiter par tout visiteur qui arrive à Agadir. La kasbah ouflla est le vrai lien historique entre le XVI ème siècle et nos jours.
Elle est plus que prioritaire aujourd'hui par rapport à n'importe quel projet par exemple d'un grand hôtel ou d'un possible déplacement de port (certains gens d'ici parlent de leur plan au lieu de Agadir Ighir d'abord)
La kasbah interpelle tous les responsables de ce pays pour la sauver et la rendre le pivot de la "Perle du Souss". Elle a veillé du haut de ses 246 mètres sur sa plage, son étendue géographique, sur l'oued Souss, sur Tildi depuis le XVI siècle.
Nous l'avons fait parler et nous a raconté sa vie de bravoure et d'endurance.
Trouvera t-elle enfin quelqu'un qui se penchera sur son cas et réalisera ses rêves et les nôtres ?
Nous gardons espoir et pour cela que "l'équipe" s'est rendue au chevet de notre KASBAH, Agadir Ighir, Agadir Ouflla.
Lahsen

Lemmy
Messages : 205
Enregistré le : 12 févr. 2008, 09:36
Localisation : Plaisir , Yvelines

Re: Les mémoires de la Kasbah du XVI ème siècle à 2014

Message par Lemmy »

Bonjour à tous et toutes,
C'est toujours un plaisir pour moi de faire un tour sur le site, toujours de belles choses à lire ou à voir. Pour la Kasbah, Lahsen et son équipe, ou si l'on préfère le trio Cais-Terrier, Dartois, Roussafi, fait encore très fort. Chapeau bas à tous les trois, c'est une belle évocation, le "bouchon" a en effet été poussé très loin ...

J'ai connu la Kasbah pour la première fois en 1949, et comme tous ceux de la BAN, j'y montais parfois avec un taxi du Talbordjt, car à l'époque peu de marins avaient une voiture, à la fois pour admirer la vue sur la baie et pour ressentir l'exotisme des vieilles ruelles et du café maure. En tant que marin aviateur je l'ai survolée plus d'une fois, parfois même en rase-mottes, provoquant sans doute l'inquiétude chez ceux d'en dessous. Quand on rentrait de mission au dessus de l''océan en direction d'Agadir et qu'au loin commençait à se dessiner la colline et la ligne blanche des fortifications, c'était bon signe, on était sur le bon cap.

Savez-vous que la première reconnaissance aérienne au-dessus du lieu, date de l'année 1917 ; plus précisément, et comme l'indique la photo qui suit, du 25 mai 1917 à 7 heures du matin. Photo prise à 850 m d'altitude par le sergent pilote Girié et le sergent observateur Roiff, tous deux en mission de reconnaissance côtière a bord d'un biplan Voisin de l’escadrille 305 du Régiment aérien du Maroc basé à Rabat. Que pouvaient alors penser ces hommes en voyant cette fortification qui surgissait des brumes matinales telle une proue de navire dressée face à l'Océan ? Sans doute un peu plus que la beauté du paysage , car ils étaient habitués, ils ne savaient pas qu'ils ouvraient alors la première page de l'histoire aéronautique d'Agadir, qui plus tard accueillerait l'Aéropostale et verrait passer ses célèbres pilotes Mermoz et Saint Exupéry, et plus tard les aviateurs de l'armée de l'Air et les marins aviateurs de la BAN dont je fus.

La photo est très belle, bien conservée et assez nette pour l'époque, en plus des remparts de la Kasbah on distingue très bien en contrebas, les baraques des premiers camps militaires et les maisons de Founti. Ce qui me rappelle que voici 63 ans, le 18 aout 1951, Hubert Terrier, le père de Régine, célébrait mon mariage aux Services Municipaux de Founti, hélas disparus en 1960, ce qui explique pourquoi Agadir m'est resté cher.

Amicalement
Lemmy

Image
Modifié en dernier par Lemmy le 27 août 2014, 08:33, modifié 1 fois.

DESTENABES
Messages : 293
Enregistré le : 04 août 2005, 08:20
Localisation : Pyrénées Atlantiques (64)

Re: Les mémoires de la Kasbah du XVI ème siècle à 2014

Message par DESTENABES »

Bonjour à vous tous ...LEMMY , cette photo est magnifique . Elle agrémente bien ce reportage .J' ai connu également la Kasbah , mais 10 ans plus tard ( en 59 ! ) ..Que de bons souvenirs !! . Je me permets : "amicalement" à vous , LAHSEN bien sur , et tous les Gadiris ...André .

Terrier Régine
Messages : 98
Enregistré le : 12 déc. 2007, 11:04
Localisation : La Cochette Loire-Atlantique

Re: Les mémoires de la Kasbah du XVI ème siècle à 2014

Message par Terrier Régine »

Merci Lemmy pour ces compliments qui nous touchent beaucoup. Merci aussi pour cette splendide photo. Si vous le permettez, nous l'intègrerons dans le site car c'est un splendide document historique.

Très amicalement

Régine

clemence22
Messages : 35
Enregistré le : 29 nov. 2013, 00:16
Localisation : Senven Léhart - Bretagne - France
Contact :

Re: Les mémoires de la Kasbah du XVI ème siècle à 2014

Message par clemence22 »

Bravo à nos trois amis pour ce magnifique travail sur la kasbah ! que de beaux souvenirs même si pour moi ils sont lointains et si j'étais très jeune.

Répondre