SĂ©parations familiales douloureuses 1960 puis heureuses 2010

Vos souvenirs et anecdotes sur la vie Ă  Agadir avant le tremblement de terre.

Modérateur : Raspoutine

RĂ©pondre
Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

SĂ©parations familiales douloureuses 1960 puis heureuses 2010

Message par Raspoutine »

Je suis vraiment heureux, vraiment comblé de vivre ces moments intenses, très émotionnels lors des retrouvailles, d’une maman et sa fille après la tragédie du tremblement de terre de 1960.
C’est une famille originaire de Mrirt, cercle d’Azrou –Atlas qui avait habitée Talborjt, rue Hilala.
La fillette avait 4 ans, le père El Houssaine Akabbouch né en 1925 était soldat des FAR et la maman s’occupait de la maison.

Image

Le soir du séisme, l’homme était fiévreux ce jour suite à la réaction d’un vaccin. Il avait choisi malgré la grande chaleur(40°) de dormir sur un matelas à l’intérieur de sa chambre .La maman Aicha Ouzougarh née en 1932 avait choisi de dormir avec sa fille Hennou côté de la portière, entrouverte à l’étage supérieur. Hennou avait longuement embrassé et caressé son papa avant de revenir dormir sur la poitrine de sa maman.
Toute la maison s’était effondrée au moment du séisme .Le père était écrasé en plus par le bâtiment voisin.

Image

Voici la rue Hilala en liesse en 1957 et plus bas, ce qu'elle est devenue et le lieu exact du drame de cette famille.

Image
Image

La maman avait une main brisée, et malgré cela, c’était elle qui avait creusé, creusé à mains nues pour dégager sa fille. Une fille sortie avec une jambe fracturée.
La maman Aicha, courageuse s’était éloignée un peu pour essayer de rechercher une gorgée d’eau que réclamait Hennou. A son retour la fille était disparue prise par une ambulance qui passait par là.
Aicha avait tenté toute une nuit pour dégager son mari.
Durant 2 ans, cette femme recherchait vaillamment sa fille .Finalement, elle avait pu la localiser en Belgique. Elle s’était rendue à Bruxelles sous la présidence du comité de l’amitié Belgo-Marocaine. Elle a été reçue par la princesse Paola, mais aussi par un impressionnant nombre de journalistes, TV à l’aéroport. C’était un grand évènement en Belgique pour assister à la récupération d’une adoptée par sa vraie maman. Une maman embarquée dans un avion mais sans soutient qui pourrait l’aider linguistiquement et lui faciliter la récupération légitime de sa propre fille.

Image

Aicha avait une sensation de tomber du ciel !

Image

Aicha était retournée déçue après un mois, car la fillette ne la reconnaît plus. C’était un témoignage que nous avons pu lire sur les journaux et revues de l’Europe que nous avons aujourd’hui entre nos mains. Mais nous avons pu savoir aujourd’hui les diverses manipulations exécutées.
Depuis ce temps, la maman n’avait jamais abandonné l’espoir de retrouver, un jour sa fille.
Elle avait essayé toutes sortes de correspondances malgré qu’elle soit illettrée.
Il y a 2 ans, Hennou revient sur son passé, se recherche, veut retrouver ses racines, veut se réconcilier avec son fort-intérieur qui l’interpelle jour et nuit. Elle prend alors la décision de contacter le site agadir1960.
Elle me retrouve tout prêt à l’aider car moi-même je suis un sinistré et je la comprends profondément. Je veux l’accompagner à distance dans les recherches de sa maman, de sa famille, de son Agadir, de son Azrou Atlas lieu de sa naissance, de son Maroc.
Elle voulait voir les lieux où sa vie avait basculé. Les lieux du drame, les lieux possibles où son père se reposait dans une fosse commune, prés des autres, au-dessous ou au dessus des autres disparus du tremblement de terre.
Je l’ai encouragé à revenir à Agadir pour entamer les recherches. Elle est aussi encouragée par sa fille unique Valérie qui a 2 enfants, par son mari Mr Boudoin. Elle est bien armée pour affronter les porte-à-porte avec moi.
Lors de son arrivée, elle me remet des documents et des indices décisifs qui m’ont permis d’arrivée en 3 jours au but avec l’aide d’un tissu humain, des amis que je remercie infiniment.
Il faut avoir un cœur solide pour assister aux heureuses retrouvailles. Des retrouvailles plus qu’émouvantes. Personne n’a pu se retenir de ne pas verser une mer de larmes.

Image

Image

Un miracle ! Oui un miracle s’est reproduit pour Hennou, pour sa maman vieillit qui attendait depuis un demi-siècle, de revoir celle qu’elle avait porté dans son ventre durant 9 mois. Celle qu’elle avait retirée des décombres en employant une main brisée et déformée aujourd’hui.
Celle qu’elle attendait voir et…mourir libérée d’un lourd fardeau psychique qui pèse des nuits, des mois et des années blanches comme on dit.
Aujourd’hui, elles ne se quittent plus.
Hennou découvre une demie-sœur aînée, des cousines, des cousins, des oncles, des tantes …des racines …de vraies racines.

Image

Je présente ici mon ami du même quartier Yachech M'Bark Jawad et Lalla Fdila amie de Aicha qui m'ont aidé d'une façon décisive d'arriver au but...au bon but. Et c'est la fin du gouffre que les deux femmes regardent évasivement.

Image


Hennou me dit qu’elle vient de renaître. Elle est heureuse. Elle est bien comprise et bien épaulée par un mari exceptionnel ! Un mari qui vit cet événement avec le même cœur que Hennou. Sa fille Valérie par téléphone est émue, heureuse et reprendra avec ses 2 enfants, l'avion pour venir sur place.
Je ne peux que m’en féliciter.
Je suis comblé et heureux de les accompagner tous, dans ces moments forts et pleins d’émotions.

Image
Enfin , elle se repose et fait de bons rĂŞves qui lui manquaient.

Je me pose la question néanmoins des autres cas semblables qui sont en Belgique, en France et ailleurs.

Image

Elles partent ensemble à la kasbah que cette famille habitait un moment avant de venir s’installer à Talborjt. Elles veulent être en hauteur, au dessus de toutes les souffrances passées. Elles veulent ouvrir et revivre une autre nouvelle page restante dans la vie.

Image

Mr le maire que j’ai avisé car venant juste d’une invitation faite par les belges, n’a pas hésité à venir les saluer chez elles. Il les félicite au nom de la mairie, de ces retrouvailles heureuses.

Je veux bien reprendre le bâton du pèlerin pour continuer mon œuvre et aider les disparus du séisme d’Agadir partis d’ici en bas âge, à retrouver leurs racines qui sont intérieurement capitales pour donner le sens à la vie, la saveur à la vie, durant le passage sur cette planète. Rien ne vaut cela, même si on possède les immeubles, les villas, une fortune aisée, le confort du monde. C’est à méditer.
Lahsen Roussafi

de carvalho
Messages : 57
Enregistré le : 12 déc. 2009, 04:54

Re: SĂ©parations familiales douloureuses 1960 puis heureuses 2010

Message par de carvalho »

Mon Dieu quelle Belle Histoire, j'en ai les larmes aux yeux en décrouvrant le bouleversant témoignage de Lahsen !!

Je vous félicite pour votre merveilleux travail, cette détermination "je dirai presque vicérale" d'aider les familles qui ont envi de retrouver les leurs(un peu les Nôtres), de faire la Paix avec un Passé douloureux et qui plus est, très bien évoquée par votre dernière petite note :
- mon œuvre et aider les disparus du séisme d’Agadir partis d’ici en bas âge, à retrouver leurs racines qui sont intérieurement capitales pour donner le sens à la vie, la saveur à la vie, durant le passage sur cette planète. Rien ne vaut cela, même si on possède les immeubles, les villas, une fortune aisée, le confort du monde. C’est à méditer.
Lahsen Roussafi


Merci Lahsen pour votre volonté de faire partager, Merci Mille fois
Isabelle De Carvalho

georget solange
Messages : 125
Enregistré le : 31 janv. 2009, 18:10

Re: SĂ©parations familiales douloureuses 1960 puis heureuses 2010

Message par georget solange »

Bonjour Isabelle contente de te retrouver .je pense souvent a toi et etais inquiete pour ta santé
Je suis en plein accord avec toi pour feliciter Lahsen non seulement pour son devoir de memoire mais surtout pour son humanité et son amour du prochain. Il faudrait beaucoup de gens comme lui !!!! tu fais bien de relever sa belle phrase si pleine de vérité
merci Lahsen pour cette belle histoire
amitiés Solange

de carvalho
Messages : 57
Enregistré le : 12 déc. 2009, 04:54

Re: SĂ©parations familiales douloureuses 1960 puis heureuses 2010

Message par de carvalho »

Bonjour Solange,

Je suis touchée que vous pensiez à moi... Je souhaitais vous phoner mais je me suis rendu compte que je n'avais pas vos coordonnées en dehors de votre adresse e-mail.
Vous pouvez me joindre vers les 18h ou comme l'autre fois un jour férié (c'était bien sympathique de renouer avec son passé)

Ceci dit, Lashen nous fait partager de Merveilleux récits qui à chaque fois, me bouleversent...

Je crois que ce Monsieur Lashen Est un Grand Monsieur, au sens oĂą je l'entends et je pense bien que vous m'avez compris, Solange !!

Affectueusement et pressée de vous entendre.

IDC

georget solange
Messages : 125
Enregistré le : 31 janv. 2009, 18:10

Re: SĂ©parations familiales douloureuses 1960 puis heureuses 2010

Message par georget solange »

merci Isabelle de ce "coucou" je n'ai plus de coordonnées sinon j'aurai phoné depuis longtemps
peux tu me recontacter pour precisions ----solange.georget@estvideo.fr a tres bientot
bises

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: SĂ©parations familiales douloureuses 1960 puis heureuses 2010

Message par Raspoutine »

Image


Une belle image des retrouvailles .Des retrouvailles heureuses et joyeuses.
Valérie, la fille de la rescapée Hennou El Houssaine, dans ses 34 ans, rejoint le Maroc, la ville Agadir avec ses deux beaux enfants pour voir pour la première fois de sa vie, sa grande mère maternelle. Une grande mère aussi rescapée du tremblement de terre de 1960 .
Voici une image de joie, de retrouvailles familiales.
de droite Ă  gauche:
Khadija la cousine, Hennou, la maman Aicha retrouvée, Valérie, Fatima soeur ainée de Hennou et la fille de Valérie Mia …Que du bonheur !
Lahsen

Nicole Nannini
Messages : 60
Enregistré le : 03 oct. 2008, 18:45
Localisation : Las Palmas de Gran Canaria (îles Canaries - Espagne)

Re: SĂ©parations familiales douloureuses 1960 puis heureuses 2010

Message par Nicole Nannini »

Une trés, trés belle histoire...et un miracle!!!
La mère et la fille se ressemblent...les même traits!!!
Bravo Lahsen, c'est superbe!!!
Un bisou.
Nicole Nannini.

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: SĂ©parations familiales douloureuses 1960 puis heureuses 2010

Message par Raspoutine »

Image

Voici la première photo faite avec Hennou lors de notre première rencontre. C'est une image pleine d'espoir et de rêves .
Un bon début est parti de là, tout est clair pour entamer le plan des recherches.
Un bon plan, aboutit toujours à un bon résultat quelque soit son ampleur. Merci Boudouin de nous offrir cette occasion et cette perpétuelle image qui parle d'elle même .
Lahsen

bl223367
Messages : 1
Enregistré le : 03 sept. 2010, 11:16

Re: SĂ©parations familiales douloureuses 1960 puis heureuses 2010

Message par bl223367 »

Bonjour,

Je désire juste apporter un témoignage de ce que j'ai vécu en ce mois de mai 2010. Cela a été le départ vers le Maroc pour retrouver les traces de mon enfance.
Cela a été très fort et très bouleversant. Cette peur de retourner dans mon pays qui m'envahissait depuis le tremblement de terre s'est dissipée petit à petit grâce à mon mari à ma fille mais aussi à Lahsen Roussafi car ils n'ont fait que de m'encourager à oser franchir le pas.
Lahsen Roussafi a toujours été une source de pensées positives par rapport au chemin à parcourir pour espérer retrouver ma mère. C'est avec lui et ses amitiés comme M'Bark Jawad et Lala Fdila que j'ai été amenée devant une maison à Agadir où devait se trouver ma maman...
Après cinquante ans était-elle toujours en vie ? allais-je enfin la retrouver ?


Quelques minutes plus tard c'est une émotion tellement forte qui nous a réuni maman et moi. Un seul regard a suffi pour comprendre que c'était ma mère et qu'à ses yeux j'étais bien sa fille.
Cela a été le plus beau jour de ma vie. J'étais enfin rentrée à la maison, après tant d'années difficiles.
En plus de retrouver ma maman c'est toute une famille que j'ai découvert, ma demi-soeur et son mari, mon cousin, ma nièce ses enfants et tous les autres membres de la famille qui m'attendent du côté d'Azrou.
Je tiens aussi à remercier Habib Harem, rescapé comme moi du tremblement de terre, lui aussi m'a aidée dans mes recherches.

Si je témoigne avec ces quelques mots c'est pour dire aux personnes qui se trouvent dans la même situation que tout est possible. C'est pour donner de l'espoir. Il faut trouver la force d'oser se lancer et même si toutes les histoires ne se terminent pas toujours aussi bien il y a une chose qui reste importante, celle de retrouver ses racines car cela nous fortifie pour le reste de notre vie.

Hennou Ben Houssine

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: SĂ©parations familiales douloureuses 1960 puis heureuses 2010

Message par Raspoutine »

Image

Suite au récit de Hennou Bent Lahoucine en personne qui avait pu retrouver sa maman 50 ans après le tremblement de terre d’Agadir, je voudrai appuyer sa pensée merveilleuse par une série d’images prises par son mari Mr Boudoin. Des images pleines d’émotions, d’espoir, de courage et d’une farouche volonté d’arriver au but.
Hennou étale un partenaire à méditer par des cas qui sont nombreux et qui n’osent pas à franchir l’obstacle.
Cela me fait penser aux fables de la Fontaine : Le laboureur et ses enfants qui disait :
Creuser, bêcher …un trésor est caché dedans.
Sur cette image, on a fait du porte Ă  porte et de fenĂŞtre Ă  fenĂŞtre comme on le voit sur ce cas.

Image

Le boulanger traditionnel qui semble connaître beaucoup de femmes des quartiers nous a mis dans une lame de scie …En nous disant qu’elle était là cette femme, mais je pense qu’elle est décédée ou déplacée vers Houara ou vers Biougra (du chaud et du froid)

Image

L’homme au petit taxi rentre en lisse (il fait parti de mon quartier Yachech détruit à 100/100 et fait aussi parti de mes bons collaborateurs qui m’aident) .Il revoit de très près l’image–pilote de la maman recherchée et du coup, la prévoyance lui éclaire la mémoire pour se souvenir de cette femme qu’il avait vu très jeune en 1961. Elle passait acheter les beignets chez son papa. Des beignets croustillants que tout le monde dégustait chez Mr Mohamed Ou Abdeslam, y compris moi-même.

Image

Jawad Mbark insiste et nous confirme en présence du couple Harem Gaétan fils de Habib Harem aussi rescapé et vivant en Belgique, que cette femme est d’origine Zayane et parlait la langue berbère d’Atlas…C’était le bout de la ficelle.

Image

La première image des retrouvailles ! Immense émotion que les circonstances ont fait naître. Un instant, une rivière de « Tantôt Oui c’est elle tantôt, ce n’est pas elle » m’envahit et me cloue dans les vap !

Image

On a décidé de retourner au lieu du drame à Talborjt, rue Hilala. J’ai pris avec moi le livre que nous avons édité sur le tremblement de terre du 29 février 1960, moi et mes deux amis Yazza Jafri et Kikr Abdallah.
Hennou veut savoir exactement le récit de la tragédie et écouter sa maman racontait tout le scénario de cette nuit qui avait duré une éternité.

Image

A la kasbah (enfin ce qui Ă©tait la kasbah) Hennou me dit :
Incroyable destin n'est-ce pas Lahsen ? comment croire tout ça ? Moi qui me disait tout le temps, que tout est fini et à oublier. Je me retrouve avec Ma maman, Ma famille nombreuse, Ma ville Agadir aussi belle et aussi grande, une immense plage bleue et un horizon clair et rêveur.
Harem Gaétan est un belgo-marocain que vous avez vu plus haut avec sa magnifique et gentille épouse, C'est un jeune cinéaste qui pourra un jour réaliser un film sur ce scénario réel et évoqué par la maman Aicha Azougagh…mère de Hennou Bent Lahoucine.
Lahsen Roussafi

RĂ©pondre