je recherche mon grand père

Ce forum est destiné à remplacer à terme la page avis de recherche du site www.agadir1960.com

Modérateur : Raspoutine

RĂ©pondre
yamina souidi
Messages : 5
Enregistré le : 22 sept. 2013, 00:11

je recherche mon grand père

Message par yamina souidi »

Bonjour Ă  toutes et Ă  tous.

Je tenais à vous remercier pour le travail que vous faites ainsi que vos témoignages, tous touchants les uns que les autres.

Donc moi,je recherche le papa de ma maman disparu ce jour du 29 février 1960 lors du séisme qui a touché la ville d'Agadir. Mon grand père s'appelle Ahmed Assal ,il est né à Tarjicht dans la région de Guelmime en 1924, si mes souvenirs sont bons.
Il a travaillé pendant un temps en France en tant que mineur dans les mines de St-Étienne.Suite à une maladie, il a cessé son activité et il est rentré au pays peu de temps après. Il a rejoint la ville d'Agadir pour régler des papiers, ce fut le jour du séisme et depuis, il n'a plus jamais donné signe de vie. Il a laissé 2 filles dont ma mère qui avait 1an à ce moment là.
Nous avons entendu des rumeurs, qu'il a été rapatrié, qu'il a perdu sa main droite au séisme, mais jamais quelque chose de concret pour le moment. Merci pour ceux ou celles qui peuvent nous aider à retrouver ce cher parent.
Je vous joins les documents que nous avons pu récupérer lors de son déplacement à Agadir et certainement pris cette nuit du séisme quelque part dans l'un des quartiers détruits.
Image
Voici ses 2 photos et son identité utilisés aussi bien en France qu'au Maroc. Ses anciens compagnons dans ces Houillères peuvent se rappeler de lui.
Image
Ces papiers administratifs dont son acte de mariage peuvent donner un aperçu et peut être une lumière.
Image
Il était tout le temps à jour pour ses visites médicales.
Image
Image
Voici la correspondance maintenue avec les Houillères de St-Etienne.
Yamina Souidi

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: je recherche mon grand père

Message par Raspoutine »

Bonjour Yamina
C'est toujours douloureux ce genre de témoignage après le terrible tremblement de terre du 29 février 1960. Vois-tu Yamina cela fait exactement 54 ans dans quelques jours.Si ton grand père avait seulement 30 ans en 1960, cela lui fera un âge de 84 ans aujourd'hui. Je te conseille d'ajouter une ou plusieurs photos de ce grand père. Les images sont un support extraordinaire dans ce genre de recherche. Si tu n'arrives pas à les mettre sur le site, tu peux me les envoyer par mon Mail qui est : rousslah@menara.ma et je m'en chargerais.
Avait-il des correspondants familiaux Ă  Agadir aux quartiers Talborjt, Kasbah, Founti, Yachech ou le quartier industriel ?
Si ta grande maman est toujours de ce monde, elle pourra nous dire plus sur les déplacements de cet homme.
Amicalement.
Lahsen Roussafi

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: je recherche mon grand père

Message par Raspoutine »

Bonjour Yamina
Ces nouveaux documents sont intéressants pour donner un aperçu en photos d'identité, son lieu de travail en France dans les Houillères de St-Etienne.
Il se peut que les survivants de ces mines aussi bien en France qu'au Maroc arrivent à le reconnaître et pourquoi pas nous écrire pour nous parler de lui.On aimerait bien savoir où il est maintenant, vivant ou mort.
Lahsen Roussafi

yamina souidi
Messages : 5
Enregistré le : 22 sept. 2013, 00:11

Re: je recherche mon grand père

Message par yamina souidi »

Salam aleykoum

Je te remercie pour avoir poster les photos de mon grand père, ma mère te remercie infiniment .

En espérant que quelqu'un puisse le reconnaître et nous apporter quelques informations incha Allah.Toutes mes condoléances pour tous les proches que tu as perdu.

Cordialement,

yamina souidi
Messages : 5
Enregistré le : 22 sept. 2013, 00:11

Re: je recherche mon grand père

Message par yamina souidi »

Salam


Aleykoum Aid Moubarak. J'ai une information, ma mère m'a dit que son papa ce soir là du 29 février à 22h30, il a dit à son neveu qu'il allait dormir à un hôtel qui fait café également pour la nuit. Ce café s'appelle Hmad ou taffète baraka Allah, est-ce que tu peux te renseigner sur ce café à l'époque, s'il a été détruit et c'est t-on jamais s-ils n'ont pas connu mon grand père .

Cordialement

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: je recherche mon grand père

Message par Raspoutine »

Bonjour Yamina
Après mes difficiles recherches pour positionner ce café de Hmad à Talborjt, les résultats sont négatifs. Personne ne s'en souvient de ce café. Aucun hôtel de Talborjt ne portait aussi ce nom.
Tu dois savoir que "la ville" Talborjt et je ne dirais pas quartier, était grande et gaie composée d'une population multi-confessions et multi-nationalités. Actuellement, elle a disparu, elle était rasée et actuellement son terrain est devenu une zone sauvage où vous ne pouvez circuler sans crainte.
Dans le cas que vous serez de passage dans cette ville avec votre famille, je peux vous être utile pour vous la montrer avec des panoramas et vous raconter son histoire avant le séisme.
Lahsen

yamina souidi
Messages : 5
Enregistré le : 22 sept. 2013, 00:11

Re: je recherche mon grand père

Message par yamina souidi »

Bonjour,

Je vous remercie pour avoir entamer des recherches même si celles-ci n'ont pas donné grand chose, nous serons ravie de vous rencontrer lorsque nous serons au Maroc.

Je reste à votre entière disposition

Cordialement,

Sahraoui
Messages : 4
Enregistré le : 12 nov. 2014, 20:42

Re: je recherche mon grand père

Message par Sahraoui »

Bonjour Yamina.

C"est très touchant quand on cherche un proche puis on en a pas de nouvelle, bien sur il ne faut jamais perdre espoir, de mon coté je vous suggère de contacter CRAM de Saint-Etienne 42000 France, c'est à dire Caisse de Retraite et d'Assurance Maladie des Mines, compte tenu qu'il a exercé une activité, s'il est encore en vie, vu qu'il est de 1924, il doit touché une retraite, puis eux seuls peuvent vous fournir des éléments qui peut aboutir à vos recherches.
Je vous souhaite une bonne instigation et bon courage
Cordialement Sahraoui

yamina souidi
Messages : 5
Enregistré le : 22 sept. 2013, 00:11

Re: je recherche mon grand père

Message par yamina souidi »

bonjour

Je m' étais dirigée vers eux, il y a quelques années en arrières, ils nous ont seulement dit que si sa femme touche une indemnité de retraite, chose qu'elle percevait, c'est qu'il est probablement décédé, autrement il se serait déclarer.
Yamina

RĂ©pondre