Recherche camarades ou amis de mes parents

Ce forum est destiné à remplacer à terme la page avis de recherche du site www.agadir1960.com

Modérateur : Raspoutine

Répondre
LE GALL Marie-Laure
Messages : 11
Enregistré le : 28 août 2005, 10:49
Localisation : 29470 PLOUGASTEL-DAOULAS

Recherche camarades ou amis de mes parents

Message par LE GALL Marie-Laure »

Ma soeur jumelle et moi sommes nées le 5 janvier 1960 à Inezgane. Notre frère aîné : Gilbert avait alors 6 ans. Mon père : Jean-Marie Le Gall (32 ans à l'époque), était militaire à la base d'Inezgane et avec ma mère Jeannine nous y habitions. Je n'ai bien sûr aucun souvenir personnel de cette époque mais à travers les propos de mes parents que d'émotions ! période d'abord tellement heureuse puis si douloureuse, pour mon père surtout qui est resté sur place qqs semaines, comme tant d'autres, pour aider aux secours. Je recherche des personnes qui ont connu ma famille, à la fois pour mes parents et pour moi : même si elles sont très courtes ce sont mes racines ... Merci !

abbadie
Messages : 2
Enregistré le : 09 avr. 2005, 11:54
Localisation : 86220 Ingrandes sur Vienne

agadir

Message par abbadie »

Bonjour Nous sommes voisins mais je ne pense pas qu'en 1960 mes parents aient pu connaître les votres; j'avais 9 ans au moment du tremblement de terre et n'ai habité que 5 mois à Agadir où mon père était médecin de la Santé Publique; le livre que l'on peut trouver sur le site est très intéressant; j'ai pas mal de souvenirs de la période, ceux d'un enfant de 9 ans...Après le tremblement de terre, j'ai vécu avec ma famille à Casablanca jusqu'en 1968.
Je crois qu'il y aura un voyage du souvenir en 2010, organisé par les initiateurs du site; les plus anciens pourront guider les très "jeunes" comme vous. Etes-vous retournée à Agadir depuis 1960?
Cordialement
Michel Abbadie Ingrandes

LE GALL Marie-Laure
Messages : 11
Enregistré le : 28 août 2005, 10:49
Localisation : 29470 PLOUGASTEL-DAOULAS

Message par LE GALL Marie-Laure »

Bonjour,
Je vous ai lu simplement hier soir : en effet je rentre de Bretagne où mon père vient de décéder le 14 septembre. Je ne pourrai donc plus parler avec lui de cette époque, ni avec ma mère qui est aphasique depuis un AVC. Nous avons par contre, pendant les 3 semaines que je viens de passer avec ma mère, regargé beaucoup de photos, relu des articles de journaux ...
Non je ne suis pas retournée à Agadir mais j'y compte bien ! je sais que la maison où nous avons vécu existe toujours ...
Vous dites que votre père était médecin ... a-t-il travaillé à la clinique de la base ? c'est là que je suis née !
Et vous, êtes-vous retourné là-bas ? quels souvenirs en gardez-vous ? Mon frère aîné a 6 ans de plus que ma soeur et moi ... vous êtes donc proches en âge !
Merci pour votre réponse et à bientôt je l'espère ...
Marie-Laure
Fichiers joints
plan des chalets.jpg
plan des chalets.jpg (113.72 Kio) Vu 20141 fois

raymondhumeau
Messages : 14
Enregistré le : 02 avr. 2005, 12:24
Localisation : ARS 16130

Le Gall Marie Laure

Message par raymondhumeau »

Bonjour,
J'avais 14 ans en 1960, et je me souviens d'un Le Gall (marin à la BAN) dans les 32 ans aussi, qui jouait à la pétanque au club Ste Anne d'Agadir, excellent joueur redouté.
Avez-vous des souvenirs particuliers (photos, récits...) à ce sujet ?
Raymond Humeau
Fichiers joints
Chalets Juin 1950 .jpg
Chalets Juin 1950 .jpg (64.35 Kio) Vu 20141 fois

LE GALL Marie-Laure
Messages : 11
Enregistré le : 28 août 2005, 10:49
Localisation : 29470 PLOUGASTEL-DAOULAS

Message par LE GALL Marie-Laure »

Bonjour,
J'ai l'impression que vous parlez de mon père oui ! Il était en effet très bon joueur de pétanque et a même été champion militaire du Maroc ... Comme je l'ai déjà écrit, mon père vient de décéder et j'ai pu constater qu'il avait conservé de nombreuses photos de cette époque !! De plus, dans sa commune d'origine qu'il avait retrouvée lorsqu'il avait pris sa retraite, plusieurs amis à lui étaient aussi à Agadir dans ses années là.
Vous n'aviez que 14 ans à l'époque : pourquoi vous souvenez-vous ainsi de ce marin, probablement mon père, qui jouait si bien à la pétanque ?
Merci pour votre message : beaucoup d'émotion en vous lisant !
A bientôt ...
Marie-Laure Malinge (née LE GALL)
Fichiers joints
Chalets Noël 1947 .jpg
Chalets Noël 1947 .jpg (57.47 Kio) Vu 20141 fois

raymondhumeau
Messages : 14
Enregistré le : 02 avr. 2005, 12:24
Localisation : ARS 16130

Message par raymondhumeau »

Bonjour Marie-Laure,
Tout semble concorder.
J'ai bien connu votre père comme adversaire ou partenaire de pétanque (excellent tireur) puisque nous étions membres du Cercle Ste Anne dont mon père, ancien de la BAN lui aussi, en était le président. Pas maladroits aux boules la famille Humeau aussi.
Si votre père était encore en vie, il se rappellerait très sûrement de mon père.
Votre père a dû arrivé assez tard à Agadir 57 ou début 58 ?
Il tirait avec des petites boules, nos boules étaient plus grosses et il avait un style très particulier : il visait le bras droit tendu, la boule au bout du bras, puis remontait le bras au-dessus de sa tête dans le prolongement du corps et suivait le balancement.
Je me rappelle de ces détails parce que nous les jeunes on imitait les champions, donc on tirait à la Legall, à la Sevin, à la Bergonzi...
Vos photos de l'époque m'intéressent beaucoup, vous me donnez votre adresse émail où je puis vous envoyer une coupure de journal du 3 août 58 sur laquelle il est fait mention de votre père.
rhumeau1@yahoo.fr
Amitiés
Raymond

al.fernandes
Messages : 1
Enregistré le : 13 oct. 2005, 12:08
Localisation : toulouse

Message par al.fernandes »

bonjour
mon pere aussi jouait aux boules au club saint anne a cette epoque là il s'appelait angelino fernandes et travaillait à procida a anza (extermination de criquets pelerins) entre les silos et la cimenterie...il y avait les usines à guano dans le coin...

LE GALL Marie-Laure
Messages : 11
Enregistré le : 28 août 2005, 10:49
Localisation : 29470 PLOUGASTEL-DAOULAS

Message par LE GALL Marie-Laure »

Bonsoir,

Je possède plusieurs photos de mon père jouant à la pétanque à cette époque : j'en ai 3 en ma possession et il y en a d'autres chez mes parents. Raymond Humeau a reconnu mon père et 2 autres personnes sur ces photos. Vous intéressent-elles ?
Cordialement !

Marie-Laure LE GALL

raymondhumeau
Messages : 14
Enregistré le : 02 avr. 2005, 12:24
Localisation : ARS 16130

Message par raymondhumeau »

Je me souviens bien de Fernandes joueur de boules, qu'on appelait toujours Angélino.
Son nom de famille était peu connu dans le monde des boules.
Raymond

pierrot06190
Messages : 25
Enregistré le : 04 févr. 2008, 15:54

Message par pierrot06190 »

Bonsoir, je suis nouveau sur ce Forum , étant né à Agadir en 1956 je sais que ma famille ; Garci ,Esclapez , Marin ou bien encore Ruffatto vous ont peut-être connus .....Si ces noms de famille vous parlent dites le moi car certains sont encore parmi nous .

Esclapez : les soeurs lily ,Josée,Marie,Asuncion,Diego , Jeannot (Bouliste)

Ruffatto : Jacquy

Marin: Antoine qui approvisionnait les bateaux au port d'Agadir


Amitiés

Pierrot

vidal
Messages : 2
Enregistré le : 27 sept. 2008, 17:08

Re: agadir

Message par vidal »

abbadie a écrit :Bonjour Nous sommes voisins mais je ne pense pas qu'en 1960 mes parents aient pu connaître les votres; j'avais 9 ans au moment du tremblement de terre et n'ai habité que 5 mois à Agadir où mon père était médecin de la Santé Publique; le livre que l'on peut trouver sur le site est très intéressant; j'ai pas mal de souvenirs de la période, ceux d'un enfant de 9 ans...Après le tremblement de terre, j'ai vécu avec ma famille à Casablanca jusqu'en 1968.
Je crois qu'il y aura un voyage du souvenir en 2010, organisé par les initiateurs du site; les plus anciens pourront guider les très "jeunes" comme vous. Etes-vous retournée à Agadir depuis 1960?
Cordialement
Michel Abbadie Ingrandes

bonjour, je viens de m inscrire alors je parcours un peu les annonces.
Vous concernant dans quel quartier avez vous vécu à casa apres agadir ? nous avons habité aux roches noires, anne, famille VIDAL. Merci de votre réponse

pierrot06190
Messages : 25
Enregistré le : 04 févr. 2008, 15:54

Re: agadir

Message par pierrot06190 »

vidal a écrit :
abbadie a écrit :Bonjour Nous sommes voisins mais je ne pense pas qu'en 1960 mes parents aient pu connaître les votres; j'avais 9 ans au moment du tremblement de terre et n'ai habité que 5 mois à Agadir où mon père était médecin de la Santé Publique; le livre que l'on peut trouver sur le site est très intéressant; j'ai pas mal de souvenirs de la période, ceux d'un enfant de 9 ans...Après le tremblement de terre, j'ai vécu avec ma famille à Casablanca jusqu'en 1968.
Je crois qu'il y aura un voyage du souvenir en 2010, organisé par les initiateurs du site; les plus anciens pourront guider les très "jeunes" comme vous. Etes-vous retournée à Agadir depuis 1960?
Cordialement
Michel Abbadie Ingrandes

bonjour, je viens de m inscrire alors je parcours un peu les annonces.
Vous concernant dans quel quartier avez vous vécu à casa apres agadir ? nous avons habité aux roches noires, anne, famille VIDAL. Merci de votre réponse


Bonsoir, je reviens du Maroc justement ou nous avons effectué un pélerinage en famille à Agadir. A casablanca nous avons habité au Quartier Bourgogne ('familles Esclapez,Garci)puis au quartier Marif (Famille garci uniquement).Mon Oncle Antoine Jurado marié à Josée Esclapez a vécu essentiellement au quartier des Roches Noires.

Cordialement

jean-claude
Messages : 1
Enregistré le : 01 nov. 2011, 00:11
Localisation : DEUX SEVRES FRANCE

Re: Recherche camarades ou amis de mes parents

Message par jean-claude »

Bonjour, je suis nouveau sur le forum. Mais en parcourant les messages j'ai retrouvé le prénom de votre frère Gilbert. Je me souviens que nous allions jouer avec les enfants de la BAN , entre autres, dans les dunes qui entouraient alors les lotissements Pradel où nous résidions. Je ne sais plus si Gilbert fréquentait l'Ecole Européenne "DAUBA" d'INEZGANE. Mon père était officier de police, d'abord à INEZGANE puis à AGADIR.Il ne poura plus m'aider dans mes recherches car il est décédé en 1978. Mais je sais qu'il avait de nombreux contact avec la BAN. J'ai le souvenir particulier d'un exercice en mer d'un LANCASTER et que nous étions ,par privilège , spectateur sur une vedette de la BAN. C'était en 1955. J'avais 8 ans. Mes souvenirs sont encore très clairs, mais les noms ont été balayés par le temps. Là je viens d'en retrouver un. La pelote va pouvoir se dévider.

Elisabeth54
Messages : 12
Enregistré le : 23 déc. 2011, 13:29

Re: Recherche camarades ou amis de mes parents

Message par Elisabeth54 »

Bonjour, j'ai découvert tout récemment ce site que je trouve formidable. Je suis née à Agadir en Décembre 1954. Mon père? arrivé le 1er Décembre 1953 à Agadir, était militaire à 56 S et nous avons quitté définitivement Agadir en Août 1960. Nous avons donc vécu le tremblement de terre mais n'ayant que 5 ans à l'époque, je n'ai plus aucun souvenir de cette époque là. Je découvre donc mon enfance à travers toutes les photos que y sont mises. C'est ainsi que je me retrouve sur la photo de la cantine Sainte Croix 58-59 avec mon frère et ma soeur (je suis au milieu, celle à qui on donne à manger). Nous sommes également tous les 3 à l'arrivée du car de la BAN 58-59, moi je donne la main à une dame et à ma soeur en 1er plan à droite et mon frère se trouve au 1er plan à gauche. Avant d'habiter sur la base nous habitions au quartier industriel où je suis née au 86 sur de Meknès. Des personnes se souviennent peut être de la famille LE LEUXHE habitant soit au quartier industriel ou alors sur la base ? A tous je souhaite une très bonne année 2012

Répondre