Les mémoires de Founti : Des temps anciens au 29 février 1960.

Vos souvenirs et anecdotes sur la vie à Agadir avant le tremblement de terre.

Modérateur : Raspoutine

Répondre
Raspoutine
Messages : 1480
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Les mémoires de Founti : Des temps anciens au 29 février 1960.

Message par Raspoutine »

Image

Founti village historique

Voici les précédents volets en ordre de parution à consulter :

Talborjt 1930-1960
Ville Nouvelle 1930-1960
Quartier Industriel 1930-1960
Kasbah d'Agadir Agadir-Ighir-Agadir Ouflla
Le Quartier Industriel d'Anza 1930-1960

Le 6 ème volet des mémoires d’Agadir est terminé, c’est Founti, Foumti, Funti, chacun dans le temps l’écrivait comme il veut, aujourd’hui après la reconstruction on se permet même de l’écrire Founty (ancien Sonaba). Cette cité était là depuis, bien longtemps. Elle avait attiré les grands voyageurs, par son relief, par sa baie magnifique, ses eaux bleues poissonneuses, ses sources d’eau douce et à ses dunes de sable à perte de vue, je n’oublie pas son climat modéré durant toute l’année (on se baigne en hiver comme en été)
Vos amies Marie-France Dartois, Régine Cais Terrier, Lahsen Roussafi aidés aussi par Georges Cais et Jean Merker ont réussi à voir de près cette cité …à la loupe !
Des centaines de documents, de photos du Centre d’Archives Diplomatiques de Nantes (CADN) ramenées par le couple Cais, de nos amis à travers la planète, de livres rares et anciens procurés par Marie-France sont vus et revus pour en extraire l’essentiel.
Des témoignages aussi bien des autochtones que ceux des anciens habitants européens qui sont aujourd'hui en France, au Canada, en Espagne etc… nous ont aidés.
Je tiens à remercier personnellement tout ce monde qui a collaboré avec notre équipe.
Founti a tout vu depuis des millénaires, c’était le passage obligatoire Sud-Nord et Nord-Sud. Il se fait et il se défait. Si on a pu tirer de cette cité un gros morceau de sa VIE, nous pensons qu’il reste encore à découvrir tous ses secrets.
Je tiens encore à remercier vivement Marie-France Dartois et Régine Cais Terrier pour ce partage, pour savoir se déplacer 2 fois et fouiner dans ce terrain épineux à la recherche de l’histoire.
Ce n’est ni l’accident des terrains, ni la disparition des sentiers, ni la grande chaleur d’été qui les a empêchés de retrouver certaines traces, certains repères à vous raconter...
La joie, la bonne ambiance, la ferveur de rassembler "les morceaux" embaument nos sorties.
Chères lectrices et chers lecteurs : lisez et faites lire aux autres cette cité Founti connue dans l’histoire aussi par Santa-Cruz Cabo de Gué portugaise et dites-nous ce que vous en pensez et aussi ce qu’il faut changer ou à ajouter d’après vos souvenirs, ou bien d’après ce que vous avez lu sur divers livres authentiques que nous n’avons pas.

Image

Image

Image

Recherches et repos des guerriers.

Bonne lecture.
Lahsen Roussafi

DESTENABES
Messages : 232
Enregistré le : 04 août 2005, 08:20
Localisation : Pyrénées Atlantiques (64)

Re: Les mémoires de Founti : Des temps anciens au 29 février 1960.

Message par DESTENABES »

Bonjour LAHSEN ..et , tous les autres Gadiris ..Oui , nous allons prendre le temps de voir tous ces reportages , et la lecture que nous allons avoir à faire ..Une fois de plus ..MERCI ..à toi LAHSEN ! Bonne continuation ..Amicalement à tous ..André .

Répondre