Il était un temps juste durant la seconde guerre mondiale, un homme en bicyclette venait d’Inezgane pour vendre les yaourts à la Ville Nouvelle et à Talborjt.
Les enfants d’Inezgane lui ont collé un surnom « Ptit chouiche » Petit suisse. Jean-Nagy le rencontrait souvent et nous dit que cet homme n’est pas bavard pour certainement, que les gens ne se moquent pas de son langage à la Suisse.
Jean-Nagy nous dira beaucoup plus de cet homme.
Le lait, les yaourts et les beurres- maison sont très appréciés par les familles européennes et parait-il mieux que la marchandise de la « Goutte de lait » qui se trouvait à quelques mètres du pont Tildi.
Il est contrôlé par le droit de porte qui se trouvait à la limite du quartier industriel et aussi par cet autre droit de porte qui se trouvait entre le Square Briand et le pont Tildi. Il est obligé de payer « les droits » avant d’atteindre les clients, je dirais les clientes de Talborjt qui apprécient sa « marchandise-maison »
Le « Ptit-chouiche » a laissé ses traces à Agadir. Je rêve de trouver une famille qui avait pu le photographier et nous partager cet homme Suisse qui était là , lors de la dernière guerre mondiale.
Ou encore, nous décrive beaucoup plus cet homme venant du pays très connu par son lait, beurre et chocolat.
Lahsen Roussafi
