Page 1 sur 1

Histoire de la statue, de la liberté

Posté : 28 oct. 2021, 21:00
par Raspoutine
Histoire de la statue, de la liberté.
Il est possible que ce soit en visitant le sud du Maroc en 1871 que le sculpteur français Frédéric Auguste Bartholdi, qui a conçu la fameuse statue de la liberté à New-York, aurait eu l'idée de coiffer cette statue comme la femme Amazighe... surtout quand il a su que "Amazighe" signifie "hommes et femmes libres".

En parcourant ce texte et ces images, je voudrai bien savoir votre avis.

Image

Lahsen

Re: Histoire de la statue, de la liberté

Posté : 01 nov. 2021, 09:25
par DESTENABES
Bonjour Lahsen et vous autres lecteurs ...C'est très intéressant ce que tu viens de me (nous) faire découvrir ..cela me plait bien ..Merci et souhaitant une bonne journée à tous ..Bien amicalement ..André . [/b

Re: Histoire de la statue, de la liberté

Posté : 23 nov. 2021, 10:46
par vincent
Bonjour Lahsen et à chacun de vous,
l'idée était plaisante mais semble inexacte.
Voici un lien qui peut apporter un "éclairage":
https://o-maroc.com/bartholdi-amazigh-statue-liberte

Je profite de ce message pour vous dire mille merci pour ces heures passées sur ce site Agadir 1960: je pense avoir tout lu!
Et mille autres mercis pour ces blogs racontant les quartiers d'Agadir du quartier d'Anza au QI et dernièrement jusqu'à la BAN.
Les 6 années de mon enfance passées à ces endroits ( hors Talborjd et plateau administratif) m'ont permis de retrouver gravés dans ma mémoire ces lieux. J'ai même senti, malheureusement trop rarement, le parfum du souk ou du magasin de tapis rue des Orangers....bref, beaucoup d'émotions.
Merci encore. Vincent

Re: Histoire de la statue, de la liberté

Posté : 25 nov. 2021, 20:52
par Raspoutine
Image

Bonjour cher Vincent. Heureux d'être parmi nous qui nous suive et qui nous partage ce que nous vous offrons de cette ville Agadir. Heureux aussi de sentir à distance tes sentiments envers ce que nous offrons pour les lecteurs qui nous suivent.
Concernant la couronne, j'aimerai bien recevoir d'autres opinions des uns et des autres. Cela vaut la peine pour ce français qui était bien là de passage au sud marocain (Amazigh) et qui terminait sa passion en Amérique.
Je te remercie aussi pour avoir lu nos 11 rubriques quartier par quartier. C'était un travail de 10/11 ans non stop !
Occasion de remercier encore et encore mes amies MFD (Marie-France Dartois et Régine Caïs Terrier qui avaient réalisé ce "colossale travail")
Je me réjouis de lire que tout ce travail te plait et qu'il te rappelle ta présence ...un certain temps dans cette ville de soleil et de tranquillité.
Pour cela, je t'invite à partager avec nous cette Tajine et ce thé d'origine ...GADIRIS.
Lahsen

Re: Histoire de la statue, de la liberté

Posté : 26 nov. 2021, 01:08
par Elyane MAYORGAS
Cette photo est très belle et nous nous joignons à toi pour partager chaleureusement cette Tagine et ce Thé en famille ainsi que tes proches Amis Gadiris.
Pas d'oubli de nous deux,
Elyane et Robert

Re: Histoire de la statue, de la liberté

Posté : 28 nov. 2021, 14:42
par Raspoutine
Bonjour Chère Elyane et cher Robert
Heureux de vous lire et de savoir que tout va bien chez vous ainsi que vos familles. Nous n'oublions pas la princesse !
Tout va bien ici à Agadir, la pandémie régresse tous les jours et il y a des jours sans aucune victime ! Les gens vivent normalement.
La corniche sera vue, les travaux commenceront tout de suite. Agadir est devenue un champ de travaux bénéfiques que nous allons en profiter avant 2024. En attendant, je vous envoie cette jolie dance de notre Sud marocain.

Image

Lahsen

Re: Histoire de la statue, de la liberté

Posté : 05 déc. 2021, 12:19
par vincent
Bonjour et merci Lahsen pour ce thé et ce tajine. Depuis 35 ans que j'en ai récupéré plusieurs de chez mes parents, ma femme s'en sert régulièrement pour cuisiner. Et je vous dis pas le succès qu'elle a lorsque nos invités découvrent le contenu de ce plat.
Quant au thé, sans bouquet de menthe, ce n'est pas pareil. Il nous faut en rapporter quant on va à la grande ville où quelques épiciers et marchés proposent des bouquets ( ils paraissent même être importés, tellement le conditionnement ressemble à celui que l'on trouve sur les souks Marocains).
J'ai souri en notant sur la photo l'ustensile "poignée" qui permet de soulever le plat. Je ne connaissais pas!
J'avoue que cuire le tajine sur un feu de braise doit être infiniment plus compliqué que sur notre gaz, mais ça me donne envie de récupérer, toujours chez mes parents un "kanoun" qu'ils ont rapporté dans le container en 74. Là, je pense que ce sera à moi d'entretenir la cuisson au feu de bois!
Bonne continuation et bonne santé à toi Lahsen et à tes proches ainsi qu'à vous tous , lecteurs.
Vincent