Bonnes adresses

Vous êtes allés récemment à Agadir? Faites-nous part de vos expériences. Hôtels, restaurants, excursions, etc. : vos appréciations, recommandations, mise en garde...
Postez ici vos messages et/ou questions sur l'Agadir contemporaine.

Modérateur : Raspoutine

RĂ©pondre
annilouG
Messages : 1
Enregistré le : 04 févr. 2009, 22:31

Bonnes adresses

Message par annilouG »

Bonjour,
Ma jeune sœur va passer avec son mari les prochaines vacances scolaires françaises, mi-février 2009 à Agadir. Elle est née à Agadir trois mois avant le séisme, et ce sera la première fois qu’elle retrouvera sa ville natale. Évidemment, elle n’en garde aucune souvenance. N'étant plus retournée à Agadir depuis une décennie, je ne peux malheureusement pas trop les aiguillonner, et Agadir a tellement changé! Je voudrais qu’ils sortent un peu des sentiers touristiques; bien sûr une visite du Musée de la Mémoire et du Musée Berbère s’impose, mais y a –t-il d’autres choses à conseiller?
Et puis, avez-vous des bonnes adresses (restaurants, cafés, centres, etc. ) où ils pourraient rencontrer de vrais Gadiris? Merci infiniment.

Autre sujet: Notre plage des Portugais a disparu, cela me fend le coeur!

Raspoutine
Messages : 1463
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Bonnes adresses

Message par Raspoutine »

Image

Bonjour.
Agadir offre plusieurs possibilités lors d’une visite.
Concernant la ville elle-même, tu as cité le musée Berbère qui se trouve à la place dite Ait-Souss, tout prés de la chambre de commerce. Il y a aussi celui des mémoires bien peu garni de mémoires suffisantes qui relatent justement l’histoire d’Agadir et je dirais …malheureusement pour le moment et ce musée se trouve au jardin dit Olhao portugais à la limite de Talborjt et la ville nouvelle. Il est à 200 m de la mosquée Loubnane.
Le souk El Had, là on peut le visiter 2 voir 3 jours pour voir le TOUT d’Agadir et ses environs. On peut trouver toutes les marchandises du monde !
A Ben Sergao 5 km sur la route d’Inezgane, on peut visiter La Médina faite par un italien avec ses artisans de tout genre.
A Talborjt, il y a un centre d’artisanat à 50 m de la grande mosquée faite de pierres taillées, dite mosquée Mohamed V.
On peut visiter les anciens sites qui avaient constitués dans le temps Agadir, avant le tremblement de terre du 29 février 1960. Se munir d’images que nous avons mises dans nos rubriques de ce site pour voir la différence et méditer un peu sur le tas.
Côté gastronomique, on peut très bien manger à Talborjt à la place Tamri en plein air ou à l’intérieur, de plusieurs restaurants .Juste en face, il y a un cinéma Sahara .Là, on peut rencontrer de vrais et anciens gadiris, juste à demander aux serveurs pour orientation sérieuse . Moi, je suis dans ce premier resto presque tous les jours entre 17 et 18 h pour bavarder avec les copains d’antan.
On peut se régaler de fritures et autres plats de poissons près de l’entrée du port. Là, existent des dizaines de restos Typiques.
A côté de la chambre de commerce au Bd Hassan II, on peut trouver des cafés avec de belles terrasses qui donnent un regard sur une grande place grouillante.
Oui, le petit port dit Portugais a disparu sous une Marina qu’il faut aussi visiter et déambuler le long de la corniche pour faire un plein d’iode .Ah oui, une marche les pieds dans l’océan est très intéressante sur 6 ou 8 km …un rêve vers 17 h pour contempler le coucher de soleil ou tôt le matin.
Sur ce petit diaporama, je souhaite à tous nos amis un bon voyage et un bon séjour à Agadir …notre chère ville .Lahsen R.

BALANGER philippe
Messages : 176
Enregistré le : 24 déc. 2007, 07:56
Localisation : LE TAMPON ILE DE LA REUNION

Re: Bonnes adresses

Message par BALANGER philippe »

Il y aussi une autre marche à pieds dont je rêvais , enfant ,quand depuis un balcon de l'immeuble Barutel je m'éveillais en même temps que La Kasbah.On peut y accéder par un sentier aménagé,un peu large; en gravissant la colline on a une formidable sensation dûe à la vue, l'air, le silence,l'effort.Au sommet on est accueilli comme un "sportif" par les premiers commerçants avec qui on discute un peu.
Devant le fronton de la porte on médite sur l'histoire ancienne d'Agadir


Image

Après un long moment de recueillement dans l'enceinte ,on peut choisir de redescendre par la route et faire un détour par "la piscine hollandaise"dont Lahcen m'a appris qu'elle a trés longtemps servi de réserve d'eau.

Image

Durant la descente on est saisi par la beauté du paysage depuis le sud au loin jusqu'au nord au delà du port.

Image

On découvre le secret de l'éclairage nocturne de la devise marocaine qui la nuit qui illumine la colline.

On ne se lasse jamais devant le spectale des bâteaux qui rentrent.


Image


Et on est fier comme si on avait gravi le Mont Blanc alors qu'il faut une trentaine de minutes pour monter et Ă  peine plus pour redescendre.Inoubliable.

RĂ©pondre