DĂ©couverte d'Agadir

Vous êtes allés récemment à Agadir? Faites-nous part de vos expériences. Hôtels, restaurants, excursions, etc. : vos appréciations, recommandations, mise en garde...
Postez ici vos messages et/ou questions sur l'Agadir contemporaine.

Modérateur : Raspoutine

RĂ©pondre
Nanou0947
Messages : 1
Enregistré le : 28 sept. 2010, 13:47

DĂ©couverte d'Agadir

Message par Nanou0947 »

Bonjour Ă  tous
Permettez-moi d'abord de me présenter cela me semble la moindre des corrections. Je m'appelle Éliane (Nanou pour les amis) Je viens d'avoir 63 ans, je suis Française et j'habite en Provence dans un petit village du var appelé PIGNANS. J'ai vécu à distance ce jour terrible du 29 février 1960. J'avais 13 ans et je me souviens que ma mère à rapidement constitué des colis, un de victuailles non périssables et un de vêtements et de jouets. Je me souviens avoir participé à ce colis surtout de jouets et d'avoir donné ma plus belle poupée, du moins celle à laquelle je tenais le plus. Ceci dit ce n'est pas le but de mon propos, mais aujourd'hui je suis en train d'écrire un roman ayant pour trame de fond le tremblement de terre et fil conducteur cette poupée. Pour ce faire et pour me rendre compte "de visu" , je me suis rendue pour la première fois à Agadir en juin dernier. J'avoue ma déception, j'étais logée chez des amis adorables elle Française lui Marocain, dans le quartier "Charaf" (pardon si l'orthographe n'est pas la bonne) et j'ai évidemment souhaité me rendre à Agadir Oufella ou je pensais retrouver les vestiges de l'ancienne ville; Grande fut ma déception, le terrain est totalement rasé, seuls des remparts reconstruis "balisent" le lieu! et deux chameliers guettent le touriste. De la ville nouvelle elle-même que dire? Déçue aussi de ne rien retrouver du pur style Marocain. La ville fait penser à une de nos stations balnéaires nouvelles, tout y est fait pour le touriste, beaux hôtels, beaux restaurants (qui ne sont pas les meilleurs) mais aucune âme, et surtout aucun souvenir de l'ancienne Agadir. Ceci dit j'y ai reçu un accueil chaleureux des habitants, je garde un excellent souvenir mais un peu de déception. Agadir ville martyr voudrait-elle faire oublier ce passé douloureux? Je suis de l'avis de tous ici, il est impensable que la page soit tournée ainsi. Certes il faut aller de l'avant, mais au moins que la mémoire subsiste par tous les moyens, Agadir doit conserver son âme, son style, et ne pas se perdre lamentablement dans le modernisme et l'identification à nos villes de bord de mer qui ne sont pas forcément du meilleur goût!
Pardon pour ce long message, et merci à ce monsieur que je ne connais pas "Lahcen" je crois, qui fait un si beau travail pour le devoir de mémoire. J'aime le Maroc, j'ai travaillé en alphabétisation de femmes Marocaines et soutien scolaire de leurs enfants, je garde toujours leur contact, suis invitée chez elles (toutes de Ouarzazate ou la région) ceci pour vous expliquer que je ne suis pas venue ici pour critiquer mais au contraire pour abonder dans votre sens.
Bien cordialement
Nanou

Raspoutine
Messages : 1463
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: DĂ©couverte d'Agadir

Message par Raspoutine »

Bonjour Eliane
C’est en critiquant qu’on avance dans le bon sens. Tu as écrit ce que tu as vu et pas ce qu’on t’a raconté.
Nous, autochtones qui avaient connu l’ancienne ville d’Agadir et pour qui Dieu a prolongé la vie à ce jour, vos regrets, vos déceptions sont exactement les nôtres.
Ce qui nous froissent le cœur en plus, c’est l’oubli de ce " nous voulons appeler " les anciens quartiers ou l’Agadir inconstructible !
Ce qu’on construit maintenant ne donne aucun visage de cette partie du Maroc qu’on appelle le Sud.
Feu S.M Hassan II avait soulevé ce problème ici même.
Une Association des anciens d’Agadir qui est en réalité un forum, vient d’être créée et porte le nom de :Izourane N’Ogadir (les racines d’Agadir). Elle est mise sur pieds justement pour que ces Kasbah, Founti, Talborjt,Yachech ne restent pas dans l’oubli.
Aussi, que les quelques vestiges rescapés de ce tremblement de terre du 29 février 1960 soient sauvegardés. En 2007, on a détruit l’un des plus beaux bâtiments de la Ville Nouvelle(appelé Tout Va Bien) pour reconstruire un autre bâtiment au cachet moderne, soit disant. Pour nous anciens gadiris, c’était notre destruction ...La destruction de nos mémoires.
Continues Ă  nous visiter.
Bien cordialement.
Lahsen

RĂ©pondre