Les Marins à pompons rouge du Mistral en visite à Agadir

Tout ce qui concerne les évènements, commémorations, réunions, annonces, etc.

Modérateur : Raspoutine

Répondre
Lemmy
Messages : 205
Enregistré le : 12 févr. 2008, 09:36
Localisation : Plaisir , Yvelines

Les Marins à pompons rouge du Mistral en visite à Agadir

Message par Lemmy »

https://www.huffpostmaghreb.com/entry/l ... f=mg-maroc

D'après cet article cette visite d'un navire militaire français est la première depuis 11 ans ... Même si le porte hélicoptères n'est pas amarré à quai, espérons que les marins français auront une permission pour aller visiter votre belle ville et de rencontrer ses habitants .... dans des chaloupes à l'ancienne, comme autrefois ... C'est prévu du 7 au 11 mars prochain.

Amitiés

Lemmy

DESTENABES
Messages : 293
Enregistré le : 04 août 2005, 08:20
Localisation : Pyrénées Atlantiques (64)

Re: Les Marins à pompons rouge du Mistral en visite à Agadir

Message par DESTENABES »

Bonjour ..Bien sur Lemmy , espérons que nos Pompons Rouges aurons la possibilité de visiter la belle ville d' Agadir ..Ils serons en tenue "civile " . comme partout maintenant ..de même lorsque j' y étais en 59/61 . Ce sera un autre panorama de la ville , que nous avons connu ..Bien amicalement à notre Ami ..Lahsen , qui lui , sera sur place ..Bonne journée à tous ..André .

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Les Marins à pompons rouge du Mistral en visite à Agadir

Message par Raspoutine »

Image

Image

Bonjour nos amis
Effectivement, il est bien arrivé ce grand Mistral à notre port. Il est impressionnant mais je n'ai pas pu arriver à le visiter et (dommage) discuter avec ces Pompons Rouges comme autrefois à la Ville Nouvelle quand ils léchaient les vitrines et surtout passer prendre commande de bouquets de fleurs pour leurs petites amies.
Vous voyez sur la première image les collines de la Kasbah et aussi l'activité du port en face.
Ces photos sont de mon ami Michel Terrier.

Lahsen

Lemmy
Messages : 205
Enregistré le : 12 févr. 2008, 09:36
Localisation : Plaisir , Yvelines

Re: Les Marins à pompons rouge du Mistral en visite à Agadir

Message par Lemmy »

Bonsoir Cher Lahsen;

Eh bien le Mistral est bien amarré à quai, contrairement à l'article de presse ...dommage que tu n'aies pu monter à bord.

Belles photos de Michel Terrier. La réunion a l'air tout à fait sympathique , belle assistance, je vois quelques Cols bleus ...ainsi qu'une table avec il me semble, un petit tonnelet .... que contient il ?

Cette visite d'un bâtiment de la Marine Nationale invité par le Maroc à faire escale à Agadir est bien sympathique. Les rapports avec la Marine Royale Marocaine sont très bons, et pour les opérations de sauvetage en mer la coopération est nécessaire. Et de Tanger jusqu'à Dakar les côtes sont longues .... et cette activité SAR (Search and Rescue) existe entre tous les pays, même si le Marocain moyen et le Français moyen ne sont pas forcément au courant.

Je suppose qu' à la base de Ben Sergao il doit bien exister des avions ou des hélicos pour assurer ce genre de boulot de recherche et de sauvetage....

Survivance de l'Aéropostale .... là je rêve à un passé révolu .... mais je suis un nostalgique impénitent ....

Amitiés à tous

Lemmy

DESTENABES
Messages : 293
Enregistré le : 04 août 2005, 08:20
Localisation : Pyrénées Atlantiques (64)

Re: Les Marins à pompons rouge du Mistral en visite à Agadir

Message par DESTENABES »

Bonjour ..LAHSEN ..je retiens ces deux termes mentionnés : Impressionnant ..et , oui , Lemmy et moi même , qui suivent des infos Marine et Aéros ( que nous sommes ...euh ! ) nous savions que c' est un NAVIRE ( avec un grand "N") , et , déçu pour toi Lahsen , de ne pas avoir pu le visiter . Je pense que tous garderons un excellent souvenir du passage du MISTRAL ! ( un chouchou de la Marine Française ) . Sur le site Cols Bleus Pompons Rouges ( dont je suis un adhérent assidu ) , il y aura certainement un commentaire ..Bien à vous ..Amicalement ..André . https://i19.servimg.com/u/f19/13/52/32/92/img10.jpg

Lemmy
Messages : 205
Enregistré le : 12 févr. 2008, 09:36
Localisation : Plaisir , Yvelines

Re: Les Marins à pompons rouge du Mistral en visite à Agadir

Message par Lemmy »

Bonjour à tous,

Merci pour ton message André je vois que tu suis ça de près, a voir la photo du Mistral a quai à Agadir on peut penser qu'on le voit par la poupe ... Mais non ! c'est son étrave ! la poupe est complètement verticale ....Spécialement conçu pour les hélicos ...

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur ce type de navire vous avez tout ici :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Classe_Mistral

Amitiés

Lemmy

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Les Marins à pompons rouge du Mistral en visite à Agadir

Message par Raspoutine »

Image

Image

Image

On a revu les pompons rouges dont cette image et aussi ces hélicoptères.
J'avais posté l'image de ce Mistral et le revoici vu de l'autre côté...
Dommage qu'on n'a pas "invité" les anciens à le voir de près. On s'est contenté de le voir du haut de la Kasbah en vue aérienne!
Images MT
Lahsen

Répondre