J.M.G. Le Clézio,le Nobel de littérature 2008 aime le Maroc.

Tout ce qui concerne les évènements, commémorations, réunions, annonces, etc.

Modérateur : Raspoutine

Répondre
BALANGER philippe
Messages : 176
Enregistré le : 24 déc. 2007, 07:56
Localisation : LE TAMPON ILE DE LA REUNION

J.M.G. Le Clézio,le Nobel de littérature 2008 aime le Maroc.

Message par BALANGER philippe »

Le Nobel de littérature vient d'être décerné à J.M.G.Le Clézio;le lauréat de ce prix prestigieux a consacré deux livres au Sud du Maroc.Dans son roman "Désert"il conte l'épopée du légendaire cheikh Ma el Aïnine,le chef spirituel qui avait réussi à grouper à Smara dans la Saguia el Hamra,à la fin du 19ième siècle,une armée de guerriers luttant contre le pouvoir colonial français et espagnol.
Dans "Gens de nuages" il relate avec sa femme Jemia née à Taroudant le retour aux origines vers la vallée de La Saguia el Amra,la Rivière Rouge, d'où la famille de Jemia est venue.
Ce prix Nobel va donc contribuer à mieux faire connaitre l'histoire,les populations et les paysages de cette région.Un grand merci à cet immense écrivain.

Image

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: J.M.G. Le Clézio,le Nobel de littérature 2008 aime le Maroc.

Message par Raspoutine »

UN AMI DU MAROC ET QUI PASSE PAR AGADIR… NOBELISE !
C’est du parfait que le prix Nobel de littérature 2008 a été attribué à l'écrivain Jean-Marie Gustave Le Clézio. Mr Le Clézio, âgé de 68 ans seulement, est l'auteur de quelques dizaines d’ouvrages parmi eux : Le Désert (1980), Le chercheur d'or (1985) ou plus récemment Ourania (2006).
L'écrivain s'est déclaré "très ému et très touché" par la récompense. "C'est un grand honneur pour moi", a ajouté le lauréat. Au cours d'une conférence de presse, il a également déclaré : "Mon message, c'est qu'il faut continuer à lire des romans".
Nous aussi, c’est un honneur pour nous, on est ému et très touché comme lui, d’autant plus qu’il a écrit sur le Maroc .Donc, un hommage pour lui, qui est considéré comme le fils de tous les continents et de toutes les cultures.
Certainement un jour proche viendra pour que cet écrivain Nobélisé, écrive aussi sur Agadir, ville très proche de Taroudannt qu’il connaissait bien. Lahsen Roussafi

Répondre