Les Mémoires de la Commune Anza-Agadir 1930-1960…

Vos souvenirs et anecdotes sur la vie à Agadir avant le tremblement de terre.

Modérateur : Raspoutine

Répondre
Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Les Mémoires de la Commune Anza-Agadir 1930-1960…

Message par Raspoutine »

Image

Le Quartier Industriel d'Anza 1930-1960

Voici les précédents volets en ordre de parution à consulter :

Talborjt 1930-1960
Ville Nouvelle 1930-1960
Quartier Industriel 1930-1960
Kasbah d'Agadir Agadir-Ighir-Agadir Ouflla


Le 5ème volet des Mémoires d’Agadir est terminé. Il s’agit du Quartier Industriel Anza qui est au nord d’Agadir. Ce quartier est devenu une commune. Il a fallu quelques mois non-stop pour arriver à retracer son destin depuis son lancement en tant que zone industrielle. Pour ne rien vous cacher, on avait cru au départ que quelques semaines, voir quelques 2 ou 3 mois nous suffiront pour faire le tour. Eh bein, non ! Vous allez découvrir d’ailleurs pourquoi.
Il est clair que le changement, la passation des usines de conserves, d’autres construits pour les congélations, Anza devenant la zone à bidonvilles la plus florissante d’Agadir…
Anza était une zone historique surtout au XV ème siècle, les portugais occupants la connaissent bien et son nom figure dans leurs archives.
Anza est aussi sur des millions de sacs de ciment vendus grâce à son usine unique de fabrication accompagnant la construction des ports, la construction tout court de la nouvelle ville AGADIR.
Anza est connue pour nous avoir fourni toutes sortes de farines pour notre pain quotidien et aussi pour le son nutritif de nos vaches laitières.
Anza est le terrain favorable pour les sociétés qui nous fournissent les carburants, les gaz, les huiles de table etc…
Anza ce point minuscule sur Google Earth est connu maintenant par le monde entier par son site des dinosaures récemment mis à jour par « ses enfants courageux » et par un professeur d’université M.Moussa Masrour .
Je vous laisse, chères lectrices et chers lecteurs voir et revoir ce travail de recherches mis à votre disposition par cette belle équipe.
Je tiens en tant que autochtone d’Agadir à remercier encore et encore une fois les infatigables Marie-France Dartois, Régine Cais Terrier pour leur dévouement envers cette ville.
Je veux exprimer mes remerciements à Cais Georges, à Merker Jean.
Je veux remercier toutes celles et ceux qui nous ont soutenus par les documents, les archives, les nombreuses photos et même des vidéos.
Je tiens à remercier cette Association AMORS de Anza, aussi cet homme retraité venu à Anza à l’âge de 4 ans, M.Ahmed Rimilus qui ne me quitte pas sur le terrain durant des mois.
Il y a aussi ce cadre des ciments retraité Essadij Boujémâa qui a mis à ma disposition des dizaines de photos aériennes G/F de Anza .
Lire et faites lire aux autres ce travail de Mémoires et dites-nous SVP, ce que vous en pensez.
Lahsen Roussafi

Lemmy
Messages : 205
Enregistré le : 12 févr. 2008, 09:36
Localisation : Plaisir , Yvelines

Re: Les Mémoires de la Commune Anza-Agadir 1930-1960…

Message par Lemmy »

Bonjour à tous(es)

Après avoir parcouru, comme Lahsen, je dis merci aux auteurs(es) pour ce remarquable travail, très fouillé et très professionnel, à la mesure de tous ces anciens Gadiris qui ont fait prospérer leur ville sans compter, y compris nos amis les dinosaures ...

Amicalement

Elyane MAYORGAS
Messages : 134
Enregistré le : 27 déc. 2011, 00:46

Re: Les Mémoires de la Commune Anza-Agadir 1930-1960…

Message par Elyane MAYORGAS »

Bonsoir Lahsen, Bonsoir à vous tous,

Je tiens personnellement à exprimer ma profonde admiration ainsi que mes sincères félicitations à Marie-France, Régine et notre inlassable ami et frère Lahsen , Auteurs de ce remarquable travail sur les Mémoires d'Anza.
La participation des nombreux anciens Gadiris bien connus de nous tous m'ont fortement émue sachant combien il était difficile, voire presque impossible sans beaucoup de contacts directs.
Rien ne résiste à cette belle équipe si bien soudée.
Encore Bravo !!
Je m'adresse aussi à Camille Bonaventure ( fille d'Anza ) qui a sûrement vécu des moments de grande émotion à travers ses souvenirs d'enfance, le petit film de son papa et aussi Solange Georget notre amie du site disparue trop tôt .
Je voudrais encourager Camille à aller jusqu'au bout de son rêve le plus cher : revoir Agadir.

Amitiés chaleureuses à tous les Gadiris,
Elyane

BONAVENTURE Camille
Messages : 57
Enregistré le : 23 août 2011, 10:03

Re: Les Mémoires de la Commune Anza-Agadir 1930-1960…

Message par BONAVENTURE Camille »

Chers amis,
J'ai laissé passer un peu de temps... mes retrouvailles avec Anza m'ont un peu chamboulée et je reste stupéfaite du travail accompli par cette merveilleuse équipe de passionnés, Régine, Marie-France, Lahsen ! Je les remercie pour cette générosité immense qu'ils ont en donnant leur temps sans compter pour raviver nos souvenirs de cette période si heureuse avant ce terrible 29 février 1960 - il y a 55 ans !!-.
Très émue aussi de revoir Solange à mes côtés, chère Solange retrouvée grâce au site... et trop vite perdue. J'ai une tendre pensée pour elle.
Vous dire mon émotion en repassant ce petit morceau de film où papa, avec l'aide de Mohamed (accompagné de mon petit frère Christian -60 ans aujourd'hui-), s'applique à paver le tour du bassin avec des galets. Il était si fier de son bassin !
Elyane, je te remercie pour tes jolies pensées envers moi... si je n'avais pas si peur de prendre l'avion !!!
Bon, je vais aller tourner à nouveau, sans me lasser, quelques pages de ce joli livre, le 5ème d'une si belle collection, celle de nos souvenirs sur Agadir, notre Agadir, celui de mon enfance.
Amicale pensées pour tous.
Camille.

Ivelyne Mignard
Messages : 15
Enregistré le : 18 mars 2015, 21:19

Re: Les Mémoires de la Commune Anza-Agadir 1930-1960…

Message par Ivelyne Mignard »

Bonjour à tous les amis d 'Agadir, je m'appelle Ivelyne Mignard et je suis née à Agadir, rue Ksimi. Papa travaillait à la cimenterie et nous avons habité Anza juste devant chez Camille Bonaventure. Enfance merveilleuse dans ce coin de paradis que le tremblement de terre a bouleversé. Merci Camille pour ces photos qui m'ont profondément émue; j'en possède une ou deux d'un anniversaire. Merci à tous ceux qui œuvrent pour que le souvenir reste. amicalement

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Les Mémoires de la Commune Anza-Agadir 1930-1960…

Message par Raspoutine »

Image

Bonjour Évelyne
Ah, une racine d'Agadir, rue Ksimi à Talborjt. Cela fait plaisir que vous nous partagez les souvenirs de Anza.
Voici aussi une voisine de notre amie Camille Bonaventure qui nous accompagne dans ces pages.
C'est vrai que c'était un souvenir ineffaçable, bien ancré au moment où la cervelle était fraiche à savoir celle d'un enfant insouciant.
Vous nous faites partager vos quelques photos.
Cette usine est maintenant démontée. Les arbres qui sont vos témoins sont en agonie, comme montre cette image que j'ai prise en 2012. Toute cette grande zone sera un autre "paradis" touristique, beaucoup mieux de ce qui est fait à Agadir ville. La corniche ira avec dans un nouveau style féerique.
Mes amitiés.
Lahsen

Ivelyne Mignard
Messages : 15
Enregistré le : 18 mars 2015, 21:19

Re: Les Mémoires de la Commune Anza-Agadir 1930-1960…

Message par Ivelyne Mignard »

Bonjour Lahcen, je vais vous envoyer quelques photos de mes souvenirs d' Agadir mais sur votre boite mail si vous me le permettez car je ne sais pas les envoyer sur le site. Il ya une photo de la maison que nous habitions à Anza, une photo de l'équipe de foot des ouvriers de la cimenterie, 2 photos prises lors de l'anniversaire de Camille Bonaventure et 2 photos de classe école de Talborjdt qui ne sont pas dans les 189 listées.Amicalement Ivelyne

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Les Mémoires de la Commune Anza-Agadir 1930-1960…

Message par Raspoutine »

Bonjour Evelyne
D'accord de les recevoir et je m'en chargerais de les mettre dans cette page. Elles devraient être scanné à plus de 200 pour qu'elles soient plus nettes que celles des classes reçues ces 24 h dernières.
OK, allons-y Evelyne.
Lahsen

BONAVENTURE Camille
Messages : 57
Enregistré le : 23 août 2011, 10:03

Re: Les Mémoires de la Commune Anza-Agadir 1930-1960…

Message par BONAVENTURE Camille »

Chère Ivelyne,
Quelle belle surprise de trouver tes petits messages sur le site... On ne me pardonnera pas de ne plus l'avoir consulté depuis trop longtemps...
Si tu donnes tes coordonnées à Lahsen pour qu'il me les communique nous pourrons nous remémorer un peu cette belle journée de mes 10 ans où tu étais déguisée en jolie bretonne (c'est ça ?) et tu me diras si tu as d'autres contacts.
Tu me donneras des nouvelles de ta famille.
Je t'embrasse et j'embrasse aussi Lahsen.
Camille

Ivelyne Mignard
Messages : 15
Enregistré le : 18 mars 2015, 21:19

Re: Les Mémoires de la Commune Anza-Agadir 1930-1960…

Message par Ivelyne Mignard »

Chère Camille,
Lahsen possède mon adresse mail,et c'est avec grand plaisir que je communiquerais avec toi . Déguisée en bretonne c'est Annick ma soeur ainée , moi je suis le petit chaperon rouge .
je t'embrasse , à très bientot .
Ivelyne

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Les Mémoires de la Commune Anza-Agadir 1930-1960…

Message par Raspoutine »

Image

Mes chères amies Camille et Ivélyne
Je suis heureux comme vous, que vous êtes arrivées finalement à vous retrouver sur notre SITE, Agadir1960.
Un long chemin a été "coupé" depuis votre heureuse et insouciante enfance d'Anza et aujourd'hui en France.
Vous allez savourer vos nostalgies et de temps en temps un coucou pour nous.
Camille a maintenant ton adresse chère Ivélyne, il faut s'y attendre à ses messages et pourquoi pas le téléphone pour échanger vos sentiments de vive voix.
Bonne rencontre et bonne poursuite de la "belle" vie.
Amicalement à toutes les deux.
Lahsen

Ivelyne Mignard
Messages : 15
Enregistré le : 18 mars 2015, 21:19

Re: Les Mémoires de la Commune Anza-Agadir 1930-1960…

Message par Ivelyne Mignard »

Cher Lahsen,
Un grand, très grand merci , grace à toi nous avons pu Camille et moi entrer en contact . Après tant d'années c'est beaucoup d'émotions , et dans ma tète les souvenirs d'agadir et notamment ceux d' Anza se bousculent .
Je vais avoir besoin sans doute de quelques jours pour remettre un peu d'ordre dans tout cela !
Amicalement
Ivelyne


Sujet remonté par Ivelyne Mignard le 19 nov. 2015, 16:55.

Répondre