Agadir pleure ses disparus du séisme du 29 février 1960

Vos souvenirs et anecdotes sur la vie à Agadir avant le tremblement de terre.

Modérateur : Raspoutine

Répondre
Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Agadir pleure ses disparus du séisme du 29 février 1960

Message par Raspoutine »

Agadir avait perdu des milliers d’hommes, femmes et enfants divers, suite au tremblement de terre. Agadir avait perdu ses quartiers (La Kasbah, Founti, Talborjt, Yachech, une grande partie de la Ville Nouvelle. Je n’oublie pas divers douars qui vont sur Ida ou Tanan.
C’était un vrai drame qui reste encré à ce jour sur les survivants. Peut de survivants sont encore là. Ils se rassemblent chaque année et se rendent à Yachech (mon village) pour méditer et prier collectivement. On avait reconstruit cette ville avec des maisons solides à pas plus de 2 étages.
L’homme oublie vite, aujourd’hui ce 29 février 1960. On est passé à des immeubles de 10 étages ! Regarder ce drame de la Turquie ! La planète est tout le temps menacée.
Nous qui avons vécu ce drame, prient journalièrement lors de nos prières pour que la terre « ne se fâche » pas. L’homme oublie vite.
Aujourd’hui encore nous dénonçons ces responsables de la ville qui ont fait disparaître les fosses communes de Yachech en 1982. Ils se sont permis d’enterrer au-dessus …les nouveaux morts au lieu de chercher un autre terrain. C’est un geste impardonnable pour l’histoire.
Nous continuons à commémorer juste à côté et chaque année ce rassemblement en présence du Rabbin, du représentant catholique et de l’Imam musulman.
Ce rassemblement annuel nous donne une grande occasion de rencontrer les uns et les autres que nous n’avons pas vu depuis l’année écoulée.
Roussafi Lahsen


https://www.rts.ch/archives/tv/divers/3 ... eanti.html

Françoise Revel
Messages : 44
Enregistré le : 21 juil. 2012, 18:11

Re: Agadir pleure ses disparus du séisme du 29 février 1960

Message par Françoise Revel »

Bonjour Raspoutine. Cette douleur ne nous quitte pas. Comment oublier douleur et incompréhension quand nous nous sommes retrouvés dans les ruines, sans même comprendre comment nous avions pu en réchapper. Raspoutine, je pense très souvent à toi et à cette promenade qui nous avait conduits sur les lieux de nos souvenirs et je t’en remercie encore.

DESTENABES
Messages : 292
Enregistré le : 04 août 2005, 08:20
Localisation : Pyrénées Atlantiques (64)

Re: Agadir pleure ses disparus du séisme du 29 février 1960

Message par DESTENABES »

Bonjour à vous tous ..et plus particulièrement à toi Lahsen , notamment ces milliers de morts à ton village natal Yachech ..que je connais ( 2 fois ) qu'aimablement tu nous a accompagnés lorsque je suis venu en Famille , pour se recueillir ( également à La Kasbah , Founti , Talborjt .). La nature est là et bien là ..qui nous observe si je puis dire ..Heureusement que certains d'entre nous n'oublies pas le passé .. Avec toutes mes amitiés ...André à la BAN d'Agadir le 29/02/1960 !

migranger
Messages : 121
Enregistré le : 08 sept. 2008, 01:33

Re: Agadir pleure ses disparus du séisme du 29 février 1960

Message par migranger »

C'est bien cela Lahcen, les gens oublient  jusqu'au réveil brutal.  Très peu savent ce qu' est un séisme. Et même au cimetière de Yachech je suis certain que si les rescapés se tenaient par la main pour une minute de silence , on ne serait plus beaucoup. Ce jour-là, les trois communautés musulmane, juive et chrétiennes fêtaient des événements religieux.  Pour les catholiques c'est le joyeux carnaval du mardi-gras puis le lendemain la tristesse du mercredi-des-cendres.  Depuis cette idée carnaval-tristesse  nous reste liée au tremblement de terre.  

voici des paroles de Tristesse ,  de Antônio Carlos Jobim  chanteur bresilien né à la rivière de janvier en 1927,
traduction fournie par le gadiri Albino da Graça Fernandes.

Tristeza não tem fim  Felicidade sim A felicidade do pobre parece A grande ilusão do carnaval

La tristesse n'a pas de fin, le bonheur si . Le bonheur des pauvres semble La grande illusion du carnaval


DESTENABES
Messages : 292
Enregistré le : 04 août 2005, 08:20
Localisation : Pyrénées Atlantiques (64)

Re: Agadir pleure ses disparus du séisme du 29 février 1960

Message par DESTENABES »

Bonjour et Merci , Marie-France Dartois ..Le fait que nous étions présents en 1960 , et vivre ce drame à nouveau , nous sommes certainement encore plus atteints , et sommes bien tristes ..Moi non , je ne pensais pas revivre une telle situation de mon vivant en 2023 ..Que de pensées pour la situation de la population touchée , dans les villages du Maroc !! Amitiés ..André .

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Agadir pleure ses disparus du séisme du 29 février 1960

Message par Raspoutine »

Bonjour mon cher ami Destinabés. En 1960 lors du séisme avait mis à genoux ma chère ville ...et de nuit et on se demande pourquoi la nuit encore comme cet autre séisme récent qui a balayé cette fois-ci nos citadins qui étaient et qui vivaient dans les montagnes à quelques km de la ville de Taraudant, Marrakech,Ida ou Tanane etc...
c’était terrible et encore difficile à secourir vite comme on avait fait en 1960 puisque la base aéronavale dont tu fais présent
mon cher ami Destinabès était très proche de la ville.
Je voudrais signaler cette fois-ci cet élan des marocains de tout genre qui partent subitement avec vélos, motos,voitures, camions etc pour secourir et pour offrir des tonnes et des tonnes de tout genre d'aides ... et spontanément comme "un seul homme" UN grand BRAVO Et nous voila mon cher ami QUI REVIVE ENCORE ...UN AUTRE CHAGRIN PLEIN DE LARMES QUI NE ME QUITTENT pas. Je n'ai pas versé une larme lors de la disparition de notre chère ville Agadir malgré la grande catastrophe de 1960 ...Je me demande pourquoi ...

Lahsen Roussafi

Répondre