Le Quartier Industriel d'Anza 1930-1960
Voici les précédents volets en ordre de parution à consulter :
Talborjt 1930-1960
Ville Nouvelle 1930-1960
Quartier Industriel 1930-1960
Kasbah d'Agadir Agadir-Ighir-Agadir Ouflla
Le 5ème volet des Mémoires d’Agadir est terminé. Il s’agit du Quartier Industriel Anza qui est au nord d’Agadir. Ce quartier est devenu une commune. Il a fallu quelques mois non-stop pour arriver à retracer son destin depuis son lancement en tant que zone industrielle. Pour ne rien vous cacher, on avait cru au départ que quelques semaines, voir quelques 2 ou 3 mois nous suffiront pour faire le tour. Eh bein, non ! Vous allez découvrir d’ailleurs pourquoi.
Il est clair que le changement, la passation des usines de conserves, d’autres construits pour les congélations, Anza devenant la zone à bidonvilles la plus florissante d’Agadir…
Anza était une zone historique surtout au XV ème siècle, les portugais occupants la connaissent bien et son nom figure dans leurs archives.
Anza est aussi sur des millions de sacs de ciment vendus grâce à son usine unique de fabrication accompagnant la construction des ports, la construction tout court de la nouvelle ville AGADIR.
Anza est connue pour nous avoir fourni toutes sortes de farines pour notre pain quotidien et aussi pour le son nutritif de nos vaches laitières.
Anza est le terrain favorable pour les sociétés qui nous fournissent les carburants, les gaz, les huiles de table etc…
Anza ce point minuscule sur Google Earth est connu maintenant par le monde entier par son site des dinosaures récemment mis à jour par « ses enfants courageux » et par un professeur d’université M.Moussa Masrour .
Je vous laisse, chères lectrices et chers lecteurs voir et revoir ce travail de recherches mis à votre disposition par cette belle équipe.
Je tiens en tant que autochtone d’Agadir à remercier encore et encore une fois les infatigables Marie-France Dartois, Régine Cais Terrier pour leur dévouement envers cette ville.
Je veux exprimer mes remerciements à Cais Georges, à Merker Jean.
Je veux remercier toutes celles et ceux qui nous ont soutenus par les documents, les archives, les nombreuses photos et même des vidéos.
Je tiens à remercier cette Association AMORS de Anza, aussi cet homme retraité venu à Anza à l’âge de 4 ans, M.Ahmed Rimilus qui ne me quitte pas sur le terrain durant des mois.
Il y a aussi ce cadre des ciments retraité Essadij Boujémâa qui a mis à ma disposition des dizaines de photos aériennes G/F de Anza .
Lire et faites lire aux autres ce travail de Mémoires et dites-nous SVP, ce que vous en pensez.
Lahsen Roussafi