Mr GODART ! UN NOM LEGENDAIRE ANCRE A AGADIR

Vos souvenirs et anecdotes sur la vie Ă  Agadir avant le tremblement de terre.

Modérateur : Raspoutine

RĂ©pondre
Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Mr GODART ! UN NOM LEGENDAIRE ANCRE A AGADIR

Message par Raspoutine »

Mr Godart reste en effet un nom gravé dans la mémoire des gadiris, génèration 1942 - 1952 . Cet homme énorme , volumineux, participait aux compétitions de foot-loisirs, réservées uniquement, pour les gros .
Des compétitions carnavalières, peut-on dire et ça se passe au terrain de la ville nouvelle, actuelle école Gauguin et aussi au stade municipal, sur le front de mer . Mr Godart est chargé de garder les bois qu'il abandonnait souvent pour aller trinquer le pastis et diverses liqueurs au bord de la touche. Souvent aussi, il trébuchait pour aller sauver ses filets. Nous, les enfants des quartiers Yachech et Talborjt, on lui avait fait une chanson qu'on répétait à haute voix et ça lui faisait plaisir ." Mr Godart il est tombé ! Son ahlig il est baqué ! Son assoud il est scouché ! " Cet amalgame de mots français et chleuh veut dire. "Mr Godart il est tombé! Son ventre est explosé ! Son cul a pété ! Cette chanson au refrain berbère est encore vivante actuellement entre les anciens gadiris à chaque fois qu'on croise un homme aussi volumineux comme lui .
Mr Godart était le contrôleur de billets d'entrée au cinéma Rex de Talborjt. Nous, tout petit, on lui passait entre les jambes toujours écartées sans qu'il s'en aperçoive et pour le taquiner à la sortie, on lui jouait son refrain. Et c'est comme ça, que Mr Godart est resté légendaire à Agadir à ce jour. Lahcen Roussafi

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Mr GODART ! UN NOM LEGENDAIRE ANCRE A AGADIR

Message par Raspoutine »

Ayant reçu de mon ami JC Lauretta de très anciennes revues sportives, une image d'un gardien de but d'antan m'a attiré mon attention. En effet, cet homme et ce récit me font rappeler notre gardien de but légendaire Mr Godart !Il se peut que ça soit son frère, ou...son ami .Je vous laisse voir .Lahsen
Image

Denise Gambier-Tanné
Messages : 19
Enregistré le : 18 juil. 2008, 22:31

Re: Mr GODART ! UN NOM LEGENDAIRE ANCRE A AGADIR

Message par Denise Gambier-TannĂ© »

Je me souviens du controleur de billet du cinéma Rex et pour cause!!! mais moi je payais ma place!!! Alors Lahcen on avoue ses fautes! Je pense bien à vous tous. Denise André

Raspoutine
Messages : 1612
Enregistré le : 25 sept. 2006, 13:07
Localisation : AGADIR MAROC

Re: Mr GODART ! UN NOM LEGENDAIRE ANCRE A AGADIR

Message par Raspoutine »

Bonjour Denise
C’est vrai que je ne possédais pas un sou pour payer l’entrée afin de voir Tarzan, mais je rends hommage aujourd’hui à cet homme légendaire par une pensée.
Avoue toi aussi que tu passes par la fenêtre la nuit avec ton frère, ce bon coureur cycliste pour aller à ce cinéma Rex, sans que vos parents de l’hôtel du Souss le remarquaient …On avait tous alors péché pour ce plaisir des yeux. On était bien logé dans ces merveilleuses chaises et dans les pénombres de rêve !!! Amitiés et voilà ce cinéma d'antan, qui a disparu il y a de cela 49 ans pile ! Lahsen


Image

migranger
Messages : 121
Enregistré le : 08 sept. 2008, 01:33

Re: Mr GODART ! UN NOM LEGENDAIRE ANCRE A AGADIR

Message par migranger »

Salut Raspoutine,

En effet monsieur Godard on s'en souvient, il etait du cote des bons....Au Rex du talbordjt il y avait les plus belles peintures murales avec des chameaux en silouettes sur le cote des etoiles peintes plus haut. C'est dans ce cinema que j'ai vu: Autant emporte le vent, Jeanne d'Arc, Blanche neige, et les contes d' Offmann.
Au port on voyait arriver Monsieur Godart par la grille du port entre-ouverte par une chaine , donc on ne pouvait passer a plus de 1personne, on regardait s'il passait facilement. Il y avait qqfois une jeune femme au visage defiguree(grande brulee) et je ne sais pas si c'etait de sa famille. En sortant du port (maintenant pres de la mosquee du port) a gauche il y avait l'epicerie d'OuBaha et a droite la bascule des camions, avec le resto-buvette Villaplana plus haut presque pres du marabout sidi abdallah.
Migranger
M3G

RĂ©pondre